Index Forum Généamania
Tout sur Généamania et monSSG
Faq  -   Se connecter  -   S'enregistrer  -   Liste des membres   -  Rechercher  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Gestion des villes et des lieudits
Auteur Message
jmoubrier

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3
Posté le : Jeu 15 Oct 2020, 19:19    

Bonsoir à toutes et à tous,

Utilisateur de Généamania et animateur dans un atelier généalogie ou la grande majorité des adhérents utilisent Généamania, je rencontre un problème.

J’ai bien cherché dans le forum mais je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante pour la gestion des lieudits.

Je voulais vous faire part de la manière dont je pense traiter les lieudits et avoir votre avis.

Pour exemple dans une commune Malrevers il y a plusieurs lieudits dont Le Riou, La Blache et Charraix.
Je pense créer 3 communes-lieudits : « Malrevers, Le Riou », « Malrevers, La Blache » et « Malrevers, Charraix ». Je pourrais pour chaque création donner les coordonnées exactes du lieudit via par exemple le site « coordonnées.gps ». Vous allez me dire cela fait créer 3 villes, oui vous avez raison. La plupart des logiciels de généalogie du marché font créer la commune puis font créer les lieudits.

Cela permet de respecter la norme Gedcom et lors de l’envoi de la base sur les sites internet conventionnels de retrouver la commune et le lieudit. Ce qui est important comme information pour les internautes.

Il y a certainement d’autres solutions pour gérer les lieudits, mais je n’ai pas trouvé.

Merci pour vos conseils et bravo pour tout ce que vous faites sur ce forum.

Bien cordialement
Jean Marc

Adresse email Haut de page Bas de page 

Patcoupigny

Nb de messages : 232
Posté le : Ven 16 Oct 2020, 6:27    

Bonjour,

C'est toujours un problème et comme vous le soulignez, rares sont les logiciels qui donnent une réponse facile.
Pour votre méthode, vous risquez d'avoir des difficultés de localisation, certains lieuxdits n'existant plus sur les cartes.

Pour ma part, voici comment j'opère avec Geneamania (je reprends ici une réponse que j'avais déjà soumise).

J'utilise simplement les événements. J'emploie l'événement "domicile", qui fait parti de la norme Gedcom.

Exemples:

Sous Domicile, je crée le nom de la commune suivi du lieu-dit

Marcilly : Bourg (le)
Marcilly : Biquellerie (la)
Ducey : Cerisel
Ducey : Jardins (les)
...

A chaque changement survenant dans la vie d'une personne, je lui affecte l'événement "domicile" correspondant, si il existe.

Par exemple, pour une naissance, j'affecte l'événement "Ducey : Cerisel", ou autre lieu, avec la date ou au moins l'année concernée.

Pour une personne, je peux donc avoir le suivi de ses déplacements dans les hameaux avec une date approximative.

D'autre part, par "Liste des evements", j'obtiens les personnes ayant vécus dans ce village.

Dans GeneaGraphe, j'ai la remontée de ces infos en marquant l'événement.
De plus, "domicile" étant un événement venement nomenclaturé, il remonte dans le Gedcom.

La contrainte, pour un enfant, il faut saisir à la fois pour l'enfant et pour le père.

À relire votre demande, une idée me vient : pourquoi ne pas utiliser la possibilité de joindre un lien vers un plan ou carte et faire pointer les personnes concernées par le même lieudit vers ce fichier plan ?

Je n'ai jamais essayé mais ce serait peut-être la solution.

En complément, pour retrouver un lieudit, je ne sais si vous connaissez ce site:
https://territoires-fr.fr/lieux-list1.php

Il recense tous les lieuxdits. En allant plus loin, en croisant avec le cadastre sous Geoportail, on peut avoir le bon emplacement.

Mais ça rallonge la recherche genealogique godgrace.gif !
Bonne suite

Patrick

----------------------
Patrick
50 Manche

jmoubrier

Posté le : Ven 16 Oct 2020, 21:31    

Bonsoir Patrick,

Merci pour votre message, dont je viens de prendre connaissance.

J’avais bien lu votre post sur votre manière de gérer les lieudits, mais je voulais trouver « une astuce » plus compatible avec la norme Gedcom et plus spécialement avec les tags PLAC, MAP, LATI et LONG.

En effet de plus en plus on partage nos généalogies sur internet, et je trouve dommage que l’on ne retrouve pas le lieudit sur les événements, baptême, décès, mariage, ……

Je sais que ma solution impose de créer les binômes « commun / lieudit » séparé par une virgule et si la commune n’a pas de lieudit de mettre la virgule après le nom de la commune, mais je retrouve toutes les informations lors de l’export Gedcom et le lieudit apparait bien sur chaque événement.

Je suis en train de tester votre solution, ….. à suivre.

Merci pour le site https://territoires-fr.fr/lieux-list1.php que j’utilise aussi.

Merci à vous de cet échange et de vos conseils.

Bonne continuation et merci pour votre action sur le forum de Généamania.

Bien cordialement

Jean Marc

jlsviro

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1791
Posté le : Sam 17 Oct 2020, 19:27    

Bonsoir,

En fait, ce que vous aimeriez serait que l'on puisse saisir des lieux (comme sur les évènements) à la place des villes ?
Les lieux-dits seraient sous les villes (niveau 5 dans la hiérarchie des lieux). Comment cela ressortirait-il idéalement dans le gedcom ?

Bien sûr ce genre d'évolution représente un gros travail. Sans oublier qu'il faudrait une solution suffisamment ergonomique.

jean-Luc

jmoubrier

Posté le : Sam 17 Oct 2020, 20:51    

Bonsoir Jean Luc,

Merci pour votre message.

Ma question était de savoir, et dans l’état actuel du logiciel Généamania, si l’on pouvait, via une astuce, gérer les lieudits.

En effet de plus en plus on partage nos généalogies sur internet, et je trouve dommage que l’on ne retrouve pas le lieudit sur les évènements baptême, décès, mariage, ….

J’exposais donc ma manière de traiter mon souci, qui n’est peut-être pas celui de tout le monde.

Je sais que ma solution impose de créer les binômes « commune - lieudit » séparé par une virgule. Et si la commune n’a pas de lieudit mettre une virgule après le nom de la commune. Ceci permet de gérer avec le code-lieu, le département, la région et le pays les 6 niveaux dans la hiérarchie des lieux.

Et comme cela le lieudit apparait sur l’évènement. J’ai fait un test en faisant un import du Gedcom depuis Généamania dans d’autres logiciels et sur Geneanet (pour ne pas le citer).

Je ne demande surtout pas une évolution du logiciel, car je sais le travail que cela nécessite.

Bonne continuation et merci pour votre action sur le forum de Généamania.

Bon weekend.

Jean Marc