Index Forum Généamania
Tout sur Généamania et monSSG
Faq  -   Se connecter  -   S'enregistrer  -   Liste des membres   -  Rechercher  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2,      >>
Koikestce ?
Auteur Message
jlsviro

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1655
Posté le : Sam 27 Fév 2010, 15:10    

Effectivement, l'idée est à terme de positionner la personne dans le contexte historique, social, etc... Pour cela il faut définir de tels évènements sur les zones géographiques (villes ... pays) auxquelles appartient la personne qui "hérite" alors de ces évènements.

Voilà l'idée que j'ai depuis un bon moment déjà glasses.gif

Mais nous allons progresser petit à petit ; je ne vais quand même pas tout vous donner dans la prochaine version, non ?

Allez tiens, j'ai eu une autre idée en faisant mes courses aujourd'hui au rayon papèterie. Mais il faudra attendre pour en savoir plus, des fois que des yeux indiscrets trainent sur le forum. Bien sûr, ceux qui participent activement à Généamania peuvent toujours m'envoyer un mail godgrace.gif

Bonne journée.

PS : j'espère que Gérard fera quand même mieux que moi pour la chronologie clown.gif

Adresse email Haut de page Bas de page 

gerard kester

Autorisation : Membre
Nb de messages : 271
Posté le : Dim 28 Fév 2010, 8:05    

Je suis de retour après quelques jours de vacances et je trouve ce forum plutôt actif.
L'idée que j'avais pour GénéGraphe est de présenter toutes les personnes d'un arbre sur un graphique en respectant les dates des divers évènements et renseignements (naissance, mariage, ...)

Citer : Patcoupigny
Et comme il ne faut pas décourager les bonnes volontés, l'idée de Gérard de développer semblable chronologie (plus universelle qu'individuelle) sous GénéaGraphe est excellente minied.gif . j'ai toujours des difficultés à bien aligner sur un même niveau les différentes générations. Un repère chronologique faciliterait la tâche et situerait les arbres dans un "contexte historique".

J'ai en tête depuis longtemps de proposer à Jean-Luc que Généamania puisse définir un numéro de génération dans une base de données. La personne la plus ancienne serait la génération 1. Dans GénéGraphe, je pourrais afficher ce numéro de génération et le faire figurer dans l'arbre. En effet, comme dit Patrick, cela permettrait de bien situer toutes les personnes dans le temps.
Ce numéro devrait se calculer automatiquement, un peu comme le numéro SOSA.
Il reste à régler la question des implexes (comment dire à Généamania de façon définitive quel numéro utiliser -numéro SOSA ou numéro de génération dont je parle- pour une personne quand elle a deux numéros différents ?)

Allez, je vous dévoile autre chose. J'ai aussi l'idée de générer une page dans GénéGraphe qui montre la position de chaque arbre dans le temps (lien avec le numéro de génération dont je parle au dessus) et le lien avec les autres arbres. j'ai pensé à cela car j'ai une cinquantaine d'arbres et j'ai du mal à les positionner pour suivre la généalogie.

Voilà des idées, il faut "juste" le temps de les développer.

Patcoupigny

Nb de messages : 203
Posté le : Lun 01 Mar 2010, 7:50    

Boujour Gérard,
Comment cela
Voilà des idées, il faut "juste" le temps de les développer.

?
Les vacances ne sont-elles pas là pour faire ce que l'on ne fait pas d'habitude ?
Mais je vois que les idées sont déjà bien avancées, donc nous attendons la fin de vos prochaines vacances avec impatience pour avoir un nouveau Généagraphe minied.gif

Patrick
PS : mais profitez quand même de vos vacances §§§

----------------------
Patrick
50 Manche

gerard kester

Posté le : Lun 01 Mar 2010, 14:55    

Les vacances ne sont-elles pas là pour faire ce que l'on ne fait pas d'habitude ?

C'est vrai. Il m'arrive de faire de la généalogie, enfin,un petit peu !
De plus, avec ma femme, on prépare un livre sur une ancêtre (1875-1957) qui a eu une vie bien remplie. Elle a consacré sa vie et sa fortune à créer et gérer un orphelinat de jeunes filles. Elle voulait leur donner une bonne éducation et elle les amenait au concours d'institutrice. J'avais, par héritage, des documents, des photos, un journal de l'orphelinat, bref de quoi faire un livre. Après des recherches aux archives, ma femme a tout ressaisi à l'ordinateur et elle a 1 200 pages saisies en traitement de texte. Elle a bien avancé dans la rédaction du livre qui devrait faire environ 350 pages. Je crois que les prochaines vacances d'avril seront consacrées à la mise en page du texte et des images pour proposer un document quasiment fini aux éditeurs.
Désolé pour GénéGraphe, mais il risque de falloir attendre les vacances de juillet-août pour que je puisse trouver "un peu" de temps pour mettre en place mes idées.

Allez, ne perdez pas le moral, ça viendra ! bigmouth.gif

jlsviro

Posté le : Ven 05 Mar 2010, 23:53    

Je parlais du rayon papèterie la semaine dernière glasses.gif .

Cette fois, c'est plus facile. Dites-moi ce que c'est et ce que vous pourriez en faire...

jcdimartino

Nb de messages : 55
Posté le : Sam 06 Mar 2010, 1:47    

Beaucoup de bonnes nouveautés en préparation. Je trouve très intéressant de mettre en perspective la vie d'une personne dans le temps jalonnées par ses évènements. Pourra-t-on afficher 1 ou plusieurs personnes sur une même page ?
Pour les crayons je dirai qu'ils pourraient servir à mettre en couleur des tranches de vies ?
Merci des évolutions que vous nous proposez

jlsviro

Posté le : Sam 06 Mar 2010, 2:00    

Pour le moment, ce que vous demandez n'est pas prévu, mais cela pourrait être une évolution ultérieure. Dans l'immédiat je visualise mal l'ergonomie pour arriver à ce que vous demandez ; vous m'en dites plus ?

Non, ce ne sont pas des crayons happy.gif et il ne s'agit pas de matérialiser des tranches de vie.

L'un des avantages que je vois à vous présenter les nouveautés de cette manière est qu'elle permet de faire émerger des idées sympathiques qui déboucheront peut être au hasard d'une version.

Jean-Luc

jcdimartino

Nb de messages : 55
Posté le : Sam 06 Mar 2010, 2:20    

L'idée que j'avais était de pouvoir visualiser sur un même plan les tranches de vie de 2 ou plusieurs parents (frères, cousins) afin de comprendre ce qui a pu les rapprocher ou les éloigner les uns des autres. D'un point de vue ergonomique, il serait peut être possible de limiter pour ce type d'affichage un nombre restreints de type d'évènements.

gerard kester

Posté le : Mar 09 Mar 2010, 19:55    

Allez, j'essaye une idée. Il s'agit de mettre un repère (une sorte d'étiquette) de couleur sur une page quelconque et Généamania pourra y retourner facilement, en cliquant sur une petite zone de la couleur choisie. Même si c'est autre chose, ça serait sympa, non ?

jlsviro

Posté le : Mar 09 Mar 2010, 20:53    

Ah, oui c'est une bonne idée, Gérard... Une excellente idée, même glasses.gif . Mais ce n'est pas cela godgrace.gif .

Cherchez du côté des repères, étiquettes ou tag...

zazou120

Nb de messages : 45
Posté le : Mer 12 Mai 2010, 10:24    

Bonjour,

La chronologie. Très intéressant.
Est-ce qu'il serait possible de mettre sur un graphe plusieurs personnes ?
Les extrêmes seraient naissance et décès et une indication graphique pour le ou les mariages.
Ou alors ne pouvoir sélectionner qu'une seule personne mais cela permettrait de voir ses contemporains. Et on pourrait indiquer les auteur(e)s connus mais là cela devient plus poétique ou littéraire que généalogique.

jlsviro

Posté le : Mar 10 Jan 2017, 18:02    

Bonsoir,

Pour la nouvelle version, j'ai complètement refondu la chronologie. Il est possible cependant que je garde la version actuelle pour les sites hébergés gratuits, la décision n'est pas prise.

La chronologie sera verticale et permettra potentiellement donc d'avoir beaucoup plus d'informations et des liens cliquables (je me suis inspiré de cette présentation : https://www.w3.org/Style/CSS20/).
Du coup, les évènements sur les pays vont pouvoir faire leur apparition dans la chronologie. Si quelqu'un a une liste synthétique des évènements pour la France, je suis preneur.

On pourrait même imaginer des fonctions d'import / export csv d'évènements. Qu'en pensez-vous ?

jean-Luc

Patcoupigny

Posté le : Mar 10 Jan 2017, 18:49    

Bonjour Jean-Luc,

Une liste comme celle-ci pourrait-elle être utilisée ? (En la nettoyant un peu)

https://histothequejv.wordpress.com/dates-reperes/

C'est une liste locale .

Si oui, voilà une idée qu'elle est bonne !

Bravo pour vos idées pendant les vacances. On pourrait les prolonger !

Patrick

----------------------
Patrick
50 Manche

jlsviro

Posté le : Mer 11 Jan 2017, 11:52    

Une liste comme celle-ci pourrait-elle être utilisée ? (En la nettoyant un peu)

https://histothequejv.wordpress.com/dates-reperes/

C'est une liste locale .

Effectivement, cela pourrait être une bonne base de départ.

Sion, vous avez un 1882 qui devrait être 1982, non ? Mon oeil a été accroché par cette date bizarre clown.gif

Jean-Luc

Patcoupigny

Posté le : Mer 11 Jan 2017, 17:48    

Merci pour la relecture.

En 1882, la femme n'avait pas encore tant de droits !!!

----------------------
Patrick
50 Manche