Index Forum Généamania
Tout sur Généamania et monSSG
Faq  -   Se connecter  -   S'enregistrer  -   Liste des membres   -  Rechercher  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Vérifications des fiches
Auteur Message
jlsviro



Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1658
Inscrit le : Dim 23 Avr 2006, 16:17
Posté le : Lun 09 Avr 2012, 11:49    

Bonjour,

Auriez-vous besoin d'une information plus fine au niveau de la validité d'une fiche personne ?

Aujourd'hui il est possible de savoir si une fiche est valide mais cela implique que l'utilisateur a vérifié l'ensemble des vérifications de la fiche. Compte tenu toutes les informations peuvent être vérifiées sur des sources de villes différentes, il est compliqué de tout vérifier en une seule passe.
Ainsi, j'ai l'impression qu'il serait pratique d'avoir un indicateur plus fin, descendant au niveau de chaque information pour indiquer si celle-ci est valide. Les informations concernées seraient : père, mère, naissance, décès, conjoint, date de l'union.

La saisie se ferait sur l'onglet 'Fiche'.

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Luc

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Patcoupigny



Autorisation : Membre
Nb de messages : 203
Inscrit le : Mer 07 Jan 2009, 16:07
Posté le : Mar 10 Avr 2012, 8:21    

Bonjour,
Actuellement, cet indicateur me sert très peu, que sur les fiches dont la personne est décédée et où il ne peut y avoir de suite (exemple, enfant mort en bas âge). Sinon, il manque toujours un renseignement, si bien que cet indicateur est difficile à suivre.
Votre proposition serait un net plus.

----------------------
Patrick
50 Manche
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
gerard kester



Autorisation : Membre
Nb de messages : 271
Inscrit le : Mar 24 Oct 2006, 19:25
Posté le : Mer 11 Avr 2012, 7:30    

Bonjour

L'idée est intéressante, mais risque de générer un grand nombre de validations (une par information).
Faut-il fonctionner par groupe d’informations (parents, enfants, métiers, actes naissance-mariage-décès ou BMS) ?
Faut-il que chacun puisse définir ses catégories de validation, c'est-à-dire créer ses propres rubriques et gérer ainsi le niveau de validation ?
Faut-il des renseignements complémentaires (date, référence de document qui permet la validation) ?

Voilà quelques questions que je pose à la cantonade pour qu'on puisse examiner toutes les possibilités.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
jlsviro



Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 1658
Inscrit le : Dim 23 Avr 2006, 16:17
Posté le : Mer 11 Avr 2012, 12:06    

Bonjour,

Vous allez loin, Gérard godgrace.gif

Pourquoi pas envisager des niveaux de regroupement, en effet. Par contre j'excluerais le niveau enfant. Avoir la liste exhaustive des enfants est parfois compliqué ; de plus, on ne les recherche pas systéméatiquement. Enfin, c'est mon cas...

jean-Luc

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
gerard kester



Autorisation : Membre
Nb de messages : 271
Inscrit le : Mar 24 Oct 2006, 19:25
Posté le : Ven 13 Avr 2012, 8:07    

Bonjour Jean-Luc

Oui, je vais loin. Je me mets à la place d'un utilisateur (ce que je suis encore et avant tout bigmouth.gif). Je voudrais disposer d'indicateurs pour savoir si mes fiches sont valides ou non. Je peux donc le faire information par information par exemple. Je peux aussi vouloir le faire par niveaux.
Et je poursuis ma réflexion, pour offrir une plus grande souplesse : laisser l'utilisateur définir une liste des informations à valider et ainsi chacun a la liberté de gérer sa propre façon de valider les fiches. On pourrait garder une validation globale (comme actuellement), valider par niveaux ou par information élémentaire voire mixer le tout. Je trouve que cette façon serait plus dans l'esprit de Généamania qui est la souplesse et la facilité d'utilisation.

À discuter, donc.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Patcoupigny



Autorisation : Membre
Nb de messages : 203
Inscrit le : Mer 07 Jan 2009, 16:07
Posté le : Ven 13 Avr 2012, 9:35    

Bonjour,
Moi, je ne suis qu'utilisateur, je ne vois pas la difficulté informatique, je rejoins donc entièrement les idées de Gérard. Une validation par niveaux pour finir par une validation globale garderait une certaine souplesse d'utilisation et permettrait d'avancer par paliers dans le remplissage des fiches.

Après, pour la réalisation, c'est à vous de jouer Jean-Luc godgrace.gif godgrace.gif godgrace.gif

----------------------
Patrick
50 Manche
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
GUERINSERGE28



Autorisation : Membre
Nb de messages : 103
Inscrit le : Jeu 17 Mar 2011, 19:22
Posté le : Mar 17 Avr 2012, 17:34    

Bonjour,

Pourquoi refaire ce qui existe ? Le développement est toujours vorace en temps.
J'ai utilisé VisuGed à partir d'un export gedcom.
Ceci m'a permis de trouver (et donc de corriger) plusieurs erreurs telles que :
- cohérence des dates ;
- conjoint non défini (dans genamania il y a confusion entre union et mariage ce qui correspond aux siècles passés mais n'est plus d'actualité, j'ai donc utilisé le mariage);
- homogénéisation des rédactions de noms de ville ;
- etc..
Ma seule gêne à l'utilisation de VisuGed est liée à l'export gedcom (j'ai suggéré par ailleurs la possibilité d'exporter les codes de lieux et les événements codifiés dans gedcom)
Cordialement
Serge Guérin

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
gerard kester



Autorisation : Membre
Nb de messages : 271
Inscrit le : Mar 24 Oct 2006, 19:25
Posté le : Mar 17 Avr 2012, 17:43    

Votre idée est intéressante mais elle impose de connaître plusieurs logiciels (au moins deux ici) et de passer de l'un à l'autre (export-import à chaque fois). Ce mode de travail convient bien à des utilisateurs étant à l'aise avec l'informatique. Pour les personnes qui ne sont pas spécialistes de l'ordinateur, il est plus facile de disposer d'un maximum de fonctionnalités dans un seul logiciel.

De plus, Jean-Luc propose de faire évoluer la façon dont on gère la validation des fiches. C'est une indication renseignée par l'utilisateur mais elle n'est pas une recherche automatique d'incohérences ou d'erreurs.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2017 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes