Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Installation sur FREE.FR

Démarré par jlsviro, Avr 19, 2022, 07:14 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de germon 29 Août 2013, 8:36
Bonjour,

 Je viens d'envoyer Geneamania 6.2 sur une page perso dans un répertoire /geneamania

 Dans mon navigateur je met l'URL : nom.free.fr/geneamania/install.php

 et je me fait insulter par des messages d'erreur :

Fatal error: Call to undefined function: date_default_timezone_set() in /mnt/168/sdb/8/5/login.page.perso/geneamania/parametres.php on line 129

 Ou touver un mode d'emploi pour l'installation du genre :

 1 je fais sa
 2 je fais ceci
 3 je fais comme ceci

    Cordialitée

Message de germon 29 Août 2013, 9:27
Re bonjour,

 Alors en modifiant le fichier : params.php  ainsi

// Localisation par défaut pour la date
//date_default_timezone_set("Europe/Paris");
//date_default_timezone_set("UTC");

 J'arrive sur la fenêtre d'installation Mais la il me faut :
 un serveur   localhost par défaut
 un nom de base
 un mot de passe

Echec de la connexion ou de l'accès à la base de données
Constitution du fichier de connexion à la base de données :
Serveur     Défaut : localhost
Base de données     Défaut : geneamania
Code utilisateur     Défaut : root
Mot de passe     Défaut : root

Tester les paramètres saisis    Mettre à jour les paramètres
   

Echec de la connexion : Unknown MySQL server host 'chantal.georges.brun.sql.free.fr' (1)

 Et bien je vais continuer mes recherches au pif ;-)

Message de germon 29 Août 2013, 13:25
Re bonjour,

 Ne pas faire la même bétise que moi : ne pas avoir activé Mysql de ma page perso.
 Et on évite de se moquer de moi ;-)

Message de germon 29 Août 2013, 21:39
Bonsoir,

 Donc, impossible de faire fonctionner la version 6.2 sur le serveur de FREE.FR.

 Je suppose que c'est la version de Php qui en est la cause.

 Conséquence, j'abandonne Geneamania :-(

   Au revoir.

Message de jlsviro 30 Août 2013, 0:24
Argh!

Quelle version de php avez-vous sur free? Manifestement on peut la modifier va un htaccess mais je n'ai pas vraiment creusé le sujet.... vous etes en php 4 ?

Pour ce qui est de l'accès à mysql, il semblerait que le host soit 'sql.free.fr'.

Jean-luc

Message de germon 30 Août 2013, 9:08
Bonjour et merci de votre attention,

 PHP Version 5.1.3RC4-dev

 Je peu copier les caractéristique si nécessaire.

 J'ai un fichier à la racine .htacces avec  php 1 et si on met  php 5 c'est sans effets.

 J'ai demandé à FREE s'ils envisageaient une mise à jour et je me suis fais gentiment envoyé dans les cordes par leur assistant. :D  Mais je ne leur en veut pas et suis très content de leurS services.

 Mais, Généamania en local je trouve super c'est pour cela que je voulais le mettre en double avec PHPGedView 4.1.7 que j'utilise depuis ???

 Si vous avez une version antérieure qui peu fonctionner ?

Merci Georges

Message de jlsviro 30 Août 2013, 12:04
Citation de: germonJ'ai un fichier à la racine .htacces avec  php 1 et si on met  php 5 c'est sans effets.
php 1est la bonne façon d'avoir du PHP 5 chez Free ; c'est donc OK.

La fonction qui pose problème est disponible en PHP 5. Il semblerait qu'elle ne soit pas active chez Free. En cherchant rapidement, j'ai vu un message en ce sens, mais je n'ai pas vu voir l'information sur le site de support de Free (je chercherai plus ce week-end)...

Donc, soit vous mettez la fonction en commentaire (mais vous risquez d'avoir des warnings), soit vous mettez une fonction antérieure (il me semble avoir introduit cela en 6.2 mais il faut que je vérifie ; ce serait dommage de ne pas avoir la dernière version).

Sinon, avez-vous réglé vos problèmes d'accès à MySQL (hors GénéGraphe) ?

Comme indiqué plus haut, je regarde plus en détail ce week-end, pour vous apporter une réponse complète.

jean-Luc

Message de germon 30 Août 2013, 13:20
Re bonjour,

 Sinon, avez-vous réglé vos problèmes d'accès à MySQL (hors GénéGraphe) ?

 Oui, j'ai deux espace perso et sur l'un je n'avais pas activé la base  :D

 Pour Génégraphe j'ai posté sur FAQ un petit problème.

 Merci pour votre aide

Message de jchris 10 Déc 2017, 12:38
Bonjour,

Ça fait une semaine que j'essaie d'installer sur free.fr sans succès. Donc, à l'aide !

J'ai installé la version autonome sur mon PC : elle marche nickel. Pas de problème.
J'ai téléchargé la version non autonome pour l'installer sur FREE.FR et y transférer ma base. Je précise, c'est une installation destinée à être accessible à mes élèves : http://xxx.free.fr
J'ai exporté ma base de la version autonome => Export_Initialisation.sql et je l'ai importé dans le mysql de free.fr

Mais, impossible de trouver les paramètres à mettre dans la page d'installation de la base : http://xxx.free.fr/install.php
Je précise que j'ai changé les "root" utilisateur et mot de passe en utilisant ceux qui me permettent d'accéder directement à mysql chez FREE.FR

Je ne pense pas avoir fait d'erreur jusque là (j'ai suivi le PDF d'installation) mais impossible d'aller plus loin.

Un coup de pouce SVP ?

Edité pour JL pour l'adresse, suite par mail via le support...

Message de jchris 10 Déc 2017, 18:43
Sur les conseils de Jean-Luc, j'ai installé un phpinfo qui me dit que PDO est activé : sqlite2, sqlite
Il y aurait-il d'autres trucs à installer ?

Installation chez FREE.FR réussi non sans mal avec l'assistance de Jean-Luc.
Comme ce n'est pas simple, un tuto s'impose...

1) Créer une adresse mèl chez free du style "mon_site@free.fr" : le site se nommera donc "mon_site.free.fr"
2) Activer les pages perso de cette adresse sans oublier de demander l'activation de mysql. ATTENTION, l'activation du site peux prendre 3 semaines !

3) Décompresser l'archive non autonome de GENEAMANIA et transférer tout le répertoire sur le site "mon_site.free.fr"
Le plus simple est d'utiliser un logiciel de transfert tel que FILEZILLA.
Hôte : ftpperso.free.fr
Identifiant : mon_site
Mot de passe : "celui de la boite mèl correspondante"
Port : "laisser vide"

Jusque là, tout va bien, mais logiquement votre site n'est pas fonctionnel et c'est là qu'il faut suivre et ne pas griller les étapes...

4) Pour initialiser la base mysql à GENEAMANIA il faut passer de PHP 4.4.3 à PHP 5.1.3 pour se faire il faut :
- ouvrir le bloc note et y inscrire simplement "php 1" (sans les guillemets)
- enregistrer sous "htaccess.txt"
- le transférer sur le site et le renommer en ".htaccess" (sans le ".txt" et avec le "." du début)
Là, votre PHP est en 5.1.3

5) Pour que cette version de PHP fonctionne correctement, il faudra créer un répertoire "sessions" à la racine du site.

6) Maintenant vous avez accès au fichier "install.php". Les paramètres pour connecter votre base mysql sont les suivants :
Serveur : http://sql.free.fr
Base de données : mon_site
Code utilisateur : mon_site
Mot de passe : "celui de la boite mèl correspondante"
Le test de connexion générera une erreur car le PHP n'est pas en version 5.6.8.
Cliquer sur "Mettre à jour les paramètres" afin qu'ils soient enregistrés pour l'étape suivante.

7) Pour faire migrer PHP en version 5.6.8 il faut :
- ouvrir le bloc note et y inscrire :
<IfDefine Free>
php56 1
</IfDefine>
- enregistrer sous "htaccess.txt"
- le transférer sur le site et le renommer en ".htaccess" (sans le ".txt" et avec le "." du début)
Là, votre PHP est en 5.6.8
En faisant [F5], vous rafraîchissez la page et vous avez le message "La connexion est OK."
Ainsi que les options d'initialisation de la base de données.

8) Il ne vous reste plus qu'à initialiser la base.

OUF !