Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Enfant illégitime

Démarré par jlsviro, Avr 19, 2022, 07:16 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de Totem1er 27 Nov 2013, 10:27
Bonjour,

Comment puis-je formaliser dans Généamania la formule: "(...) né de père non dénommé, légitimé par le mariage de X et Y (...)"

Plus généralement, comment distinguer la filiation "état civil" de la filiation biologique?

Merci

Message de jlsviro 27 Nov 2013, 23:42
Bonjour,

Dans ce cas je créerais un évènement de légitimation. Mais cela ne repond pas complètement à votre question  :'(

Jean-luc

Message de Totem1er 28 Nov 2013, 11:33
Bonjour,

Merci de votre réponse, mais en effet, j'ai essayé cette solution, elle n'est pas très satisfaisante car elle ne permet pas de représenter certaines réalités...

En fait, il faudrait pouvoir créer plusieurs filiations pour un même individu et pouvoir les "typer" (légitime/état civil, biologique, adoption, ...) ce qui permettrait d'afficher des arbres selon ces types (et même un arbre tous types), ça serait vraiment intéressant !
De même, il faudrait aussi pouvoir créer des unions entre personnes de même sexe, puisque le cas (va) se présente(r) désormais...

Qu'en pensez-vous? :-)

Message de jlsviro 28 Nov 2013, 23:04
Bonsoir,

Vous voulez savoir ce que je pense du mariage pour tous ?  :lol:

Plus sérieusement, les unions unisexes ne seraient pas un gros problème dans Généamania ; certaines fonctions internes les autorisent déjà. Le problème que je vois est au niveau de la saisie des conjoints ; ceci impliquerait, vu la technique que j'emploie, d'avoir 2 fois les mêmes listes. Sur les grosses bases, cela commencerait à poser problème (forte volumétrie). Donc il faudrait que je trouve un autre système (une autre ergonomie) pour la sélection des personnes (pour tout Généamania d'ailleurs).

Concernant les filiations, ce serait une bonne idée effectivement. Le soucis que je vois est qu'un typage nécessiterait également une évolution de GénéGraphe, la question est de savoir si Gérard en a le temps...

En tous cas, à creuser...

jean-Luc

Message de gerard kester 29 Nov 2013, 7:28
Bonjour

Je placerai le débat sur un autre plan. Est-ce qu'une généalogie est la représentation des liens "officiels" entre les personnes, c'est-à-dire ceux que l'état civil a noté depuis ...

S'il faut tenir compte d'autres liens, on peut aller très loin.
Totem1er propose de tenir compte d'une adoption au moment du mariage, on peut tenir compte des relations professionnelles (une personne a été gouvernante d'un frère et d'un neveu, prêtres tous les deux - cas que je connais dans ma généalogie), relations parrain / marraine, témoin de mariage..., maire ou prêtre ayant marié des personnes de sa famille ...

La question que je pose est : faut-il prendre en compte une partie ou la totalité de ces relations dans Généamania ?
J'ai déjà vu un logiciel qui permet de faire cela. Pour le dessin des arbres, il utilise des liens de différentes formes : pointillés, couleurs différentes...
Pour GénéGraphe, à priori ces ajouts ne devraient pas poser trop de difficultés, à condition, bien sûr, que Généamania les prenne déjà en charge. Pour rester fidèle à l'idée de GénéGraphe, je n'utilise que des données de Généamania et je n'en ajoute pas d'autres.

Message de jlsviro 29 Nov 2013, 9:55
Tous types de liens peuvent deja etre geres dans Geneamania via les relations entre personnes.

jean-luc

Message de gerard kester 01 Déc 2013, 7:19
Ah oui, c'est vrai.  x)
Il faut que j'étudie la façon de les prendre en charge dans GénéGraphe. :D

Message de jchris 17 Déc 2017, 18:24
Citation de: jlsviroTous types de liens peuvent déàa être gérés dans Geneamania via les relations entre personnes.
Bonjour,
Désolé, mais je n'arrive pas à visualiser où ?

Message de jlsviro 18 Déc 2017, 13:46
Bonjour,
Citation de: jchrisDésolé, mais je n'arrive pas à visualiser où ?
Allez en modification sur la fiche de la personne puis onglet "Liens".

Bonne journée.

jean-Luc

Message de fotso 07 Oct 2019, 16:14
Bonjour,

Merci de votre réponse, mais en effet, j'ai essayé cette solution, elle n'est pas très satisfaisante car elle ne permet pas de représenter certaines réalités...

En fait, il faudrait pouvoir créer plusieurs filiations pour un même individu et pouvoir les "typer" (légitime/état civil, biologique, adoption, ...) ce qui permettrait d'afficher des arbres selon ces types (et même un arbre tous types), ça serait vraiment intéressant !
De même, il faudrait aussi pouvoir créer des unions entre personnes de même sexe, puisque le cas (va) se présente(r) désormais...

Qu'en pensez-vous? :-)

Message de jlsviro 10 Oct 2019, 22:07
Bonsoir,
Depuis votre premier message, les unions unisexe ont été ajoutées dans Généamania.
Bonne soirée.
jean-Luc

Message de jlsviro 26 Nov 2019, 23:07
Attention,

Le message originel de totem1 a été copié pour cacher des liens.

Inutile donc de répondre...

Message de fotso 30 Mars 2020, 11:33
Bonjour,

Dans ce cas je créerais un évènement de légitimation. Mais cela ne répond pas complètement à votre question

Edit JL : il y en a vraiment qui dépensent de l'énergie pour faire de la pub et qui me prennent pour un imbécile. Lien supprimé.