Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Règles de nommage des images et documents

Démarré par jlsviro, Avr 21, 2022, 04:16 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de jcdimartino 06 Déc 2009, 8:57
Bonjour,
je souhaiterais mettre en ligne les actes que j'ai numérisés en tant que documents dans Geneamania. Avant de me lancer dans cette aventure et surtout pour ne pas avoir à recréer tous les liens ultérieurement, j'aimerai connaitre les règles de nommage que vous utilisez pour les documents et vos images aussi.

Par ailleurs, j'ai vu qu'il existe dans v4.1 Beta 3 un dossier "documents avec 3 sous dossiers HTM, IMG et PDF. Peut-on s'en servire pour y stocker nos documents ?

Enfin, j'ai remarqué que les caractères accentués étaient à proscrire dans les noms d'images --> erreur de lien à l'affichage sur le site gratuit. Est-ce que les seuls caractères à utiliser, ou préférables d'utiliser, sont [a-z],[A-Z] - _ .

Message de jcdimartino 06 Déc 2009, 14:33
Je viens de mettre un document au format pdf dans le répertoire "documents/PDF/" sous wwww. J'ai créer un type de document et lorsque j'essaye de créer un document dans Liste de documents, j'ai un message d'erreur suivant : "Erreur : Impossible de déterminer le type du fichier". C'est la même chose avec un fichier jpg.

Message de gerard kester 06 Déc 2009, 18:18
Citation de: jcdimartinoBonjour,
Par ailleurs, j'ai vu qu'il existe dans v4.1 Beta 3 un dossier "documents avec 3 sous dossiers HTM, IMG et PDF. Peut-on s'en servir pour y stocker nos documents ?

Enfin, j'ai remarqué que les caractères accentués étaient à proscrire dans les noms d'images --> erreur de lien à l'affichage sur le site gratuit. Est-ce que les seuls caractères à utiliser, ou préférables d'utiliser, sont [a-z],[A-Z] - _ .
Les répertoires HTM, IMG et PDF s'utilisent à partir de la page de définition de document, qui est un ajout de la version 4.1 Beta 3. Pour le moment, seuls les documents HTML sont gérés. Pour créer un document HTML, préparez-le dans un autre dossier. Ensuite, créez le document dans Généamania, cette transaction vous demandera le nom du fichier à utiliser. C'est cette transaction qui recopiera votre page HTML dans le dossier HTML du dossier "documents". Cette façon de faire est identique à celle des images.

Concernant le nom des fichiers, il est plus simple d'utiliser uniquement les caractères [a-z],[A-Z] et _. La gestion des documents corrigera le nom du fichier pour respecter cette norme. Donc, si vous utilisez déjà un nom de fichier qui la respecte, vous n'aurez aucune difficulté pour retrouver vos documents.

Message de jcdimartino 22 Déc 2009, 9:04
Bonjour
merci pour ces précisions. J'ai encore des interrogations sur la manière de mettre en ligne mes documents dans Généamania. J'ai scanné tous les documents d'état civil que je souhaitai rattacher aux personnes de ma base.
Pour les actes de sépulture, c'est simple : j'ai créé un évènement sépulture auquel j'ai associé en tant qu'image le scan de l'acte de sépulture et j'ai rattaché cet évènement à la personne concernée.
Mais je n'arrive pas à généraliser cette procédure à l'ensemble des documents. Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur la démarche à suivre :
- Est-ce que je dois procéder ainsi pour les autres actes : naissance, décès, ... qui n'apparaissent pas dans la liste des évènements. Si oui faut-il les rajouter manuellement et avec quel code Gcom ?
- Est-ce que je dois transformer les documents scan en pdf et attendre l'évolution qui permettra de les rattacher aux objets de la base.
- Quels sont les cas d'utilisation des pages html. Que mettez vous comme contenu dedans ?

Enfin, est-ce que vous pouvez renommer ce topic, que j'ai créé avec un nom un peu trop détaillé, avec un libellé plus général comme "Images et documents"

Merci à tous et bonnes fêtes de d'année

Message de gerard kester 23 Déc 2009, 7:40
Citation de: jcdimartinoPour les actes de sépulture, c'est simple : j'ai créé un évènement sépulture auquel j'ai associé en tant qu'image le scan de l'acte de sépulture et j'ai rattaché cet évènement à la personne concernée.
Il existe un évènement appelé sépulture, code Gedcom BURI. Il me semble correspondre à ce que vous faites.
Citation de: jcdimartinoMais je n'arrive pas à généraliser cette procédure à l'ensemble des documents. Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur la démarche à suivre :
- Est-ce que je dois procéder ainsi pour les autres actes : naissance, décès, ... qui n'apparaissent pas dans la liste des évènements. Si oui faut-il les rajouter manuellement et avec quel code Gcom ?
Quand vous créez un évènement, une liste déroulante vous propose les types d'évènements faisant partie de la norme Gedcom. Vous y trouverez par exemple le mariage religieux, le baptême, ...
La naissance et le décès sont des renseignements habituels pour une personne, ils ne font donc pas l'objet d'un évènement Gedcom.
Pour faire les liens, vous pouvez associer les scans aux personnes ou aux unions.
Citation de: jcdimartinoSi oui faut-il les rajouter manuellement et avec quel code Gcom ?
Tous les codes Gedcom ont été mis en place dans généamania. Si vous voulez gérer d'autres évènements, vous mettez le code que vous voulez puisqu'il n'est pas normalisé.
Citation de: jcdimartino- Est-ce que je dois transformer les documents scan en pdf et attendre l'évolution qui permettra de les rattacher aux objets de la base.
Non, vous pouvez actuellement lier des images (format jpeg)  aux évènements, personnes, unions et lieux.
Citation de: jcdimartino- Quels sont les cas d'utilisation des pages html. Que mettez vous comme contenu dedans ?
Les pages HTML contiennent du texte et des images. Cela permet de "dire" plus de choses, par exemple mettre un commentaire à une image, raconter une anecdote. Pour ma part, j'ai pris l'habitude de ressaisir les actes que j'ai trouvés pour en faciliter la lecture intégrale.
Citation de: jcdimartinoEnfin, est-ce que vous pouvez renommer ce topic, que j'ai créé avec un nom un peu trop détaillé, avec un libellé plus général comme "Images et documents"
Seul Jean-Luc peut faire ce travail.

bonnes fêtes à tous.

Message de jlsviro 23 Déc 2009, 12:32
Bonjour,

Que voulez-vous comme nom pour le fil de discussion ?

Jean-Luc