Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Taille des images

Démarré par jlsviro, Avr 25, 2022, 08:44 AM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de jcdimartino 08 Juin 2012, 4:03
Juste ma bonne compréhension sur la taille des images. Voici une reformulation de ce que j'ai compris. La dimension d'une image est définie par un produit Hauteur x Largeur en nombre de pixels (et dans cet ordre là) et par un poids en Ko. Dans la version locale et la version Internet normale les limites maximales de ces valeurs sont 800 x 600 et 150 Ko. Comme le poids max (150 Ko) est inférieur à 800x600 (environ 470 Ko), il faut que le max ne soit atteint que pour une des 2 dimensions Hauteur ou Largeur. Pour la version Premium ces limites sont majorées d'un facteur 1.5 pour les 2 dimensions et d'un facteur 4 pour le poids, ce qui donne 1200 x 840 et poids max de 600 Ko.
Est-ce que mon explication est juste ?

Message de gerard kester 08 Juin 2012, 8:57
Il est possible d'avoir des images de 800 par 600 pixels qui font moins de 150 ko.
Le calcul exact de la taille d'un fichier est le suivant 800 * 600 * 3 = 1,44 Mo. Ce calcul utilise la dimension de l'image (800 par 600 pixels) et le nombre d'octets pour définir une couleur (3). Il démontrerait qu'il est impossible de respecter toutes les contraintes imposées par Généamania.
Pour respecter les limites de Généamania, il faut tenir compte d'un autre facteur, c'est le taux de compression des images. En effet, les normes de définition des images (jpg, png, tif...) permettent de les compresser (comme quand on utilise un logiciel de compression pour un fichier ou un dossier).
Le principe est que plus le taux de compression est élevé, plus la qualité de l'image se réduit.
Rassurez-vous, il est parfaitement possible de respecter les 3 limites de Généamania et de conserver des images de très bonne qualité. Il faut faire quelques essais avant de trouver les bons réglages.

L'utilisation d'une compression importante dégrade l'image et donc, repartir d'une image fortement compressée pour la retravailler et la sauvegarder de nouveau avec un fort taux de compression engendre des pertes d'informations qui vont finir pas de voir.
Par sécurité, il faut conserver le fichier d'origine (photo ou scan) et le réutiliser systématiquement pour toute transformation de l'image.