Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Ajout rapide de parents et de conjoints

Démarré par jlsviro, Avr 25, 2022, 08:53 AM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de jlsviro 22 Avr 2013, 14:46
Bonjour,

Connaissez-vous et utilisez-vous cette fonction ?

jean-Luc

Message de GUERINSERGE28 22 Avr 2013, 19:25
Oui, mais que souhaitez-vous ?
La saisie des villes reste limitée, mais comme de toutes façons il faut retourner sur la fiche pour mettre les commentaires (j'utilise les commentaires pour inscrire les références que je retrouve ainsi dans l'export Gedcom), il est facile de compléter la ville.
J'ai très peu utilisé l'ajout de frère/soeur, je préfère l'ajout d'enfants avec le conjoint. Cependant cette fonction me manque en cas de mariages multiples : seul le mariage le plus ancien possède cette fonction.
Cordialement

Serge

Message de jlsviro 22 Avr 2013, 19:37
un peu de patience et vous aurez l'ajout d'enfants sur tous les mariages  8)

La question est juste de savoir si les personnes utilisent cette fonction dont je crains qu'elle soit méconnue malgré ses avantages. J'y ai apporté une petite modification mais je me demande si je ne vais pas tout simplement la fondre dans la fiche familiale.

plus globalement il y a pas mal de choses dans Geneamania mais j'ai peur que l'ergonomie ne soit pas assez simple et que certaines possibilités ne soient pas exploitées  :'(

jean-luc

Message de GUERINSERGE28 25 Avr 2013, 20:21
Bonjour,
Je crains que ce ne soit jamais un logiciel grand public car il nécessite quelques connaissances en informatique et, pour moi, une certaine dose d'inconscience. Heureusement que vous êtes là pour me tirer d'affaire de temps en temps !
Exemple : en entrant récemment un mariage dans une nouvelle ville, je n'ai pas retrouvé la ville que je venais d'entrer pour enregistrer le contrat, j'ai donc enregistré une nouvelle fois cette ville. J'ai donc renommé l'une de ces villes pour  remettre la bonne. Puis, en ouvrant PhpMyAdmin, j'ai retrouvé la ville inutile que j'ai supprimé....
Cordialement

Serge

Message de jlsviro 25 Avr 2013, 21:05
Citation de: GUERINSERGE28Bonjour,
Je crains que ce ne soit jamais un logiciel grand public car il nécessite quelques connaissances en informatique et, pour moi, une certaine dose d'inconscience.
Vous m'inquiétez s'il faut de l'inconscience pour utiliser Généamania. Les retours des utilisateurs sont pour moi très importants car ils me permettent de comprendre vos problèmes. Ma logique et ma vision ne sont pas celles de tout le monde et j'essaye d'adapter en fonction des retours, d'où les questions que je pose parfois sur l'ergonomie. Et ma grande question du moment, c'est "Faut-il casser la page d'accueil et proposer quelque chose de radicalement plus simple ?" Pour le moment, je n'ai pas la réponse. Quelqu'un l'a ?  :)
Citation de: GUERINSERGE28Exemple : en entrant récemment un mariage dans une nouvelle ville, je n'ai pas retrouvé la ville que je venais d'entrer pour enregistrer le contrat,
Vous voulez dire qu'elle n'apparaissait pas dans la liste déroulante ? Si vous avez un doute sur la dernière ville que vous avez saisie, vous pouvez aller dans la liste des villes. La dernière saisie est directement accessible en haut.

jean-Luc

Message de jlsviro 25 Avr 2013, 21:31
Après vérification, j'ajoute ceci : sur la création / modification d'une union, si on ajoute une ville au niveau de l'union, cette ville est ajoutée à la fin de la liste déroulante des villes pour le contrat.
L'inverse est également vrai : une ville ajoutée au niveau du contrat se retrouvera à la fin de la liste des villes de l'union.

Est-ce que cela répond au problème que vous avez rencontré ?

jean-Luc

Message de gerard kester 27 Avr 2013, 7:49
Citation de: GUERINSERGE28Bonjour,
Je crains que ce ne soit jamais un logiciel grand public car il nécessite quelques connaissances en informatique et, pour moi, une certaine dose d'inconscience.

Excusez-moi mis je ne comprends pas votre point de vue. Quel aspect de Généamania vous fait dire cela ?

Quand j'ai choisi d'utiliser Généamania, c'est après avoir essayé plusieurs logiciels. Là, j'ai vu des logiciels faits par des informaticiens pour des informaticiens et non pas les utilisateurs alors que, pour moi, Généamania est conçu pour être facilement utilisable. Certes, comme tout logiciel, il faut en comprendre la logique. Quand vous avez voulu conduire une voiture, vous avez pris des leçons, c'est la même chose.
Après cette période, on y travaille très facilement et Généamania offre beaucoup de possibilités pour mémoriser tout type d'information et pour la consulter. j'ai suivi ses évolutions depuis plusieurs années et je trouve que la simplicité de manipulation est restée alors que les possibilités se sont largement développées.

Message de GUERINSERGE28 29 Avr 2013, 11:31
Primo : j'utilise Geamania et je souhaiterais que son audience soit augmentée. c'est pourquoi je participe au forum. Si je pense être capable de prendre des leçons (et j'ai souvent sollicité Jean-Luc !) c'est justement ces petites difficultés qui l'on pourraient peut-être progressivement gommer. Pour mémoire, je ne conduis pas très bien ...
Secondo : En ce qui concerne la liste des villes, je n'ai pas eu la curiosité d'aller en fin de liste. J'essaierai d'y penser la prochaine fois.
Tertio : loin d'être informaticien, j'ai travaillé avec des informaticiens et je connais une partie de leurs difficultés à exaucer les vœux des utilisateurs qui eux-même ont souvent des difficultés à bâtir un cahier des charges. Quand je parle d'inconscience, il s'agit des risques que je prend en utilisant PhpMyAdmin dont je ne connais que les "principes" (c'est pour moi une base de données) et que je manipule quelquefois un peu aveuglément. Mais jusqu'à maintenant soit j'avais bien visé soit Jean-Luc m'a tiré d'affaire.
Quatro : en ce qui concerne l'ergonomie je crois qu'il est plus urgent de faciliter l'exploitation de la version actuelle que de l'améliorer.
Pour commencer, je suggère de donner plus de fluidité à la saisie (pour remplir une fiche, il faut "valider" mais la case "validation" reste indépendante et doit être cochée préalablement; si je peux entrer une union puis une profession, je dois rouvrir la fiche pour entrer un lien, puis encore pour entrer une date ou un lieu de naissance ou de décès.) Le passage d'un index à l'autre ne devrait pas effacer les données avant la validation. Il me semble possible d'avoir 2 boutons "valider et fermer" et "valider et continuer". Les index "fiche" pourraient être modifiés en "source" : copié sur un arbre sur Internet ou copié sur un acte connu ou, simplement supprimé car faisant doublons avec le bouton validation.
Par ailleurs je crois que pour la version autonome (que j'utilise, n'ayant pas toujours de liaison Internet accessible) il ne serait pas inutile de cacher à l'utilisateur ignorant tout de l'informatique (c'est la force d'Apple avec son Mac reprise par Windows) les démarches de mise en place et de mise à jour. Je souhaiterais donc une séquence de démarrage : fermeture automatique de Skype (que beaucoup utilisent) en prévenant l'utilisateur et ouverture directe de Geneamania (j'ai élaboré au temps du MSDOS, il y a donc très longtemps, des fichiers .bat qui ont probablement des équivalents plus actuels que j'ignore). De même, il me semble souhaitable de laisser la table "liste des utilisateur" en ligne sans la transposer dans la version autonome pour laquelle elle ne se justifie pas et ainsi d'éviter de l'écraser par une mise à jour à partir de la version autonome.
Désolé d'avoir un peu tardé à répondre.
Cordialement

Serge

Message de jlsviro 30 Avr 2013, 3:46
Merci pour cette longue explication  ^^;
Citation de: GUERINSERGE28c'est justement ces petites difficultés qui l'on pourraient peut-être progressivement gommer.
C'est ce que j'essaye de faire en écoutant les utilisateurs, et Généamania a beaucoup évolué grâce à celà.
Citation de: GUERINSERGE28je n'ai pas eu la curiosité d'aller en fin de liste. J'essaierai d'y penser la prochaine fois.
La ville sera désormais à sa place dans l'autre liste. E.g. vous ajoutez une ville de mariage, elle se retrouve triée dans la liste des villes de contrat. Désolé, mais je n'ai pas réussi à obtenir un bon comportement sur la première liste dans FireFox ; donc seule la deuxième liste est triée. Valable également sur la fiche personne avec les listes de villes de naissance et de décès.
Citation de: GUERINSERGE28Par ailleurs je crois que pour la version autonome ... Je souhaiterais donc une séquence de démarrage : fermeture automatique de Skype (que beaucoup utilisent) en prévenant l'utilisateur et ouverture directe de Geneamania (j'ai élaboré au temps du MSDOS, il y a donc très longtemps, des fichiers .bat qui ont probablement des équivalents plus actuels que j'ignore).
Vous aurez quelque chose qui va dans ce sens, même si la gestion de Skype n'est pas (encore) dans le futur lanceur autonome. Pour le moment, j'ai fait un petit lanceur qui lance UwAmp et appel la page d'accueil de Généamania dans le navigateur (remplace "Lancer UwAmp", clic droit sur l'icone U et "www Site"). Pour mémoire on peut avoir Skype et Généamania en parallèle en activant l'option qui va bien dans Skype.

Je regarderai également en détail les autres points.

On avance  8)

jean-Luc

Message de Patcoupigny 03 Mai 2013, 8:55
Bonjour,

Une petite remarque personnelle:
Le lanceur automatique de Généamania gardera-t-il le choix du navigateur ou obligera-t-il à se connecter avec le navigateur par défaut du micro ?
Ce serait dommage de bloquer ce choix. Pour ma part, je n'utilise pas le navigateur par défaut pour Généamania, le réservant pour la consultation des Archives Départementales.
Patrick

Message de jlsviro 04 Mai 2013, 1:03
Bonsoir,

C'est bien le navigateur par défaut qui est lancé. Je ne sais pas trop comment faire autrement  x) . Quand vous faites un clic droit puis "www Site" sur l'icône UwAmp, cela doit être la même chose ; j'en conclue que vous ne passez pas par là donc actuellement.

jean-Luc

Message de Patcoupigny 04 Mai 2013, 8:38
Bonjour,
Effectivement, c'est à partir du navigateur que je lance Généamania; j'ai mis en signé l'adresse "http://localhost/".
Garder cette possibilité me suffira.

Patrick