Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Recherches moins strictes

Démarré par jlsviro, Avr 27, 2022, 08:44 AM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de gaby 28 Avr 2017, 3:10
Salut,

Votre application est magnifique mais un grand probleme que je lui trouve est la recherche rapide de la page d'accueil (Personnes->Rechercher)

Dans mon cas, ce sera des utilisateurs lamdas qui vont se rendre sur le site pour rechercher une personne. Il faut entendre que dans 99% des cas ils vont se tromper sur l'orthographe du nom/prenom.

Supposons une personne qui s'appelle "Abcdé PARADIS":

1- en cherchant "PARADIS", le systeme trouve: OK

2- en cherchant "Abcdé", il ne trouve pas: qd a moi ceci est un BUG. (il devrait trouver que ce soit le prenom ou le nom. Actuellement ca a l'air de marcher juste sur le nom de famille"

3- en cherchant "PARADI", il ne trouve pas: ce serait interessant de pouvoir trouver qd mm. Et mm si on entrait "PRADIS" etc... je sais que vous suggerez d'entrer "PARA*" mais c'est trop geek pour l'homme de la rue.

Serieusement, je pense qu'il devrait y avoir une recherche plus tolérante. Tolerante sur les accents et allant mm jusqu'a proposer les candidats sur la sonorite. Apres le user lit qd mm et choisit (ou raffine sa recherche).

Il y a deja une recherche exacte et c'est bien pour ceux qui veulent plus de precision (ou qui font de l'automatisation).

Je m'excuse de la longueur du message mais je tiens vraiment a ce point pour eviter des pb du genre "dupond", "dupont", "dupon", et mm "dpon".

Merci de me repondre ASAP sur l'etat des choses.
Cordialement.

Message de GUERINSERGE28 28 Avr 2017, 9:55
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait exact car dans votre recherche vous pouvez utiliser majuscule ou minuscule et *.
Par exemple : "gl*" comme "Gl*" donnent une réponse sur mon site bien que tous les noms y soient enregistrés en majuscule.
De même : "*;m*" donne la liste des personnes dont le prénom commence par M
Cordialement
Serge

Message de gaby 28 Avr 2017, 15:02
Merci pour la reponse.

1- Pour faire simple j'aurais du juste suggerer une recherche par degré de similarité.

2- La recherche, actuellement se faire sous le format NOM ou NOM;PRENOM

Ceci est mon probleme principale ! Deja mm moi qui ai plus de 20 ans d'experience en informatique j'ai pas le reflexe de passer la souris sur le label "Personne" afin d'avoir le tooltip qui affiche c'est quoi ce format de recherche.

Si le user cherche "TRUC", pensez vous que serait possible d'avoir une option de recherche qui ferait en dessous, "*TRUC*;*" et "*;*TRUC*" ?

Merci pour votre attention.

Message de jlsviro 30 Avr 2017, 11:12
La zone de recherche sur la page d'accueil est en effet assez peu "tolérante" au contraire de la recherche de personnes pour laquelle on peut demander une recherche phonétique, qui répond donc à votre besoin.

De plus, j'ai introduit sur la 6.8 un cartouche d'accès rapide sur la liste par noms, mais pas sur la page d'accueil pour des raisons de sollicitation du serveur.

De plus, vous avez-raison, l'ergonomie n'est pas top. avez-vous des suggestions sans surcharger la page d'accueil. Peut-être supprimer la zone de saisie et renvoyer via un bouton sur la fonction de recherche, ou déplier une zone pour avoir plus d'options ?

jean-Luc

Message de jlsviro 01 Mai 2017, 22:54
Bonsoir,
Citation de: gabyCeci est mon probleme principale ! Deja mm moi qui ai plus de 20 ans d'experience en informatique j'ai pas le reflexe de passer la souris sur le label "Personne" afin d'avoir le tooltip qui affiche c'est quoi ce format de recherche.
Donc, comme tout bon informaticien qui se respecte, vous ne lisez pas ce qui est marqué  :lol: Car c'est indiqué juste devant les champs de recherche.

Mais vous avez raison, ce n'est pas clair. Quid si je remplace le survol des libellés par le survol d'une icône d'aide à la droite du bouton rechercher ?

jean-Luc

Message de gaby 05 Mai 2017, 23:02
LOL, non j'avoue que je ne lis pas toujours tout.
Et donc, vous (comme informaticien) etes tentes de m'insulter  :D , c.f. RTFM (Read The F*** Manual)  :D

Sinon voila ce que je proposerais :

1- Enlever les aides sur survol de libellés.

2- Permettre de choisir son type de recherche parmis:
"Par Prenom Seulement",
"Par Nom Seulement",
"Par Prenom Ou Nom",
"Par Prenom Et Nom"

3- Permettre aussi de choisir les parametres de recherche parmis:
"Exact - avec les accents et les apostrophes"
"Exact - avec tolerance sur les accents et les..."
"Approximatif" (default)
"Prononciation"

2- En terme d'interface:
- A la place du label "Personne(s)", on afficherait le type courant, ex "Recherche par nom seulement"
- suivi du textbox (et si le type courant c'est "Recherche par prenom ET nom", on afficherait 2 textbox, un pour le prenom et un autre pour le nom

- suivi d'un dropdown liste qui afficherait le parametre choisi, ex "Exact - avec tolerance sur les accents et les..."
Ce dropdown, bien sur, une fois cliqué/developpé afficherait les autres options.

3- Supporter des cookies pour le type et le parametre de recherche de sorte a pouvoir restaurer la derniere option choisie sur un browser.

J'espere que c'est clair ce que j'essaye de proposer.
Ca me ferait plaisir de donner des clarifications.
Avez vous compris? Qu'es pensez vous?

Merci.

Message de gaby 05 Mai 2017, 23:05
Suite du message ci-haut.

On pourrait meme ajouter la recherche par ville avec les differents "types de recherches".

Message de jlsviro 08 Mai 2017, 21:08
Bonsoir,

Compte-tenu de l'état d'avancement de la 6.8 et du fait que je travaille pour la beta 3 sur une nouveauté, je ne vais pas pouvoir faire énormément de choses.

Cependant, j'ai revu les recherches sur la page d'accueil, en ajoutant par exemple un champ spécifique pour le prénom. De plus, l'aide est mutualisée sur une icône en forme de point d'interrogation et non plus sur les libellés. Le tout est dans un nouveau cartouche de recherche.

Comme cela, c'est déjà beaucoup plus clair ; vous me direz ce que vous en pensez.

Pour le reste, je regarderai ultérieurement.

jean-Luc

Message de gaby 09 Mai 2017, 0:11
Superbe, merci.

Je testerai le 6.8 des que dispo sur le site de test.

Message de jlsviro 14 Juin 2017, 23:31
Bonsoir,

Le nouveau cartouche de recherche est visible sur le site de test.Il est d'autre part disponible dans la beta 3 que je devrais diffuser demain.

Bonne soirée.

jean-Luc