Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Nouvelle page d'accueil du site Généamania

Démarré par jlsviro, Mai 06, 2022, 11:22 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de jlsviro 27 Déc 2011, 23:39
Bonjour,

Que pensez-vous de cette nouvelle page d'accueil pour le site Généamania :http://www.geneamania.net/index_gen.php ?

Préférez-vous cette page ou la page actuelle (http://www.geneamania.net)?

NB : l'image en haut est aléatoire.

jean-Luc

Message de claude.duport 28 Déc 2011, 2:46
Joli
Claude

Message de Patcoupigny 28 Déc 2011, 5:40
Bonjour Jean-Luc,

Puisque vous demandez notre avis, je me lance dans ma critique personnel.

Le mélange de couleur et la police ne me font pas penser à un site "sérieux" ou on peut trouver des "infos sérieuses". Trop de fantaisies.
Il y a un trop grand décalage entre le texte de présentation et la colonne de droite "classique". Derrière cette page, les liens renvoient vers du classique. Il est vrai que l'ancienne présentation était sévère et commençait à dater. :lol:

En rédigeant cette critique, je retourne consulter plusieurs fois cette nouvelle page et finalement elle n'est peut-être pas si critiquable. Elle est aérée et va à l'essentiel.

Bref, à nous de nous y habituer. :)

Message de gerard kester 28 Déc 2011, 7:56
Bonjour Jean-Luc

Au premier affichage de la page, je n'ai pas vu facilement la hiérarchie des textes (titre et texte cliquable), c'est-à-dire que je n'ai pas trouvé qui dépend de quoi. Cale vient du fait que le texte cliquable est plus gros que le titre. Est-ce que le texte cliquable mis dans un bouton serait plus simple à lire ? A essayer. Est-ce qu'une couleur par rubrique (le titre "Un logiciel gratuit, Open Source et multi-plateforme (Linux, Mac, Windows)" et le bouton "VOTRE LOGICIEL GRATUIT") dans la même couleur renforce le lien entre les deux ? A essayer.

Patrick dit qu'il faut s'y habituer et c'est, pour moi, un critère de manque de lisibilité. L'internaute qui arrive sur une telle page ne prends pas le temps de lire et relire et relire encore la page pour comprendre comment elle est agencée et trouver ce qu'il cherche. Il faut une structure plu simple et lisible.

Je rejoins Patrick pour dire que la police fait trop fantaisie, elle est proche de la Comic qui ne fait pas du tout sérieux. Je pense qu'il faut rester dans des polices professionnelles pour montrer le sérieux du logiciel.

J'apprécie la page dans son ensemble : aérée et un peu pétillante, on reste dans un ensemble professionnel mais gai, sympa.

Gérard

Message de jlsviro 30 Déc 2011, 0:34
Bonsoir,

J'ai supprimé les images avec la police "fantaisiste" et les ai remplacées par des boutons en CSS3. Chez moi, cela s'affiche correctement sous FireFox, Internet Explorer et Opera ; il faut dire que j'ai les dernières versions. Est-ce mieux ?

Je rejoins l'avis de Gérard par rapport à la lisibilité. De plus, les internautes ne prennent plus le temps de lire, il faut aller à l'essentiel. L'un des objectifs de cette nouvelle présentation est que l'internaute voit tout de suite qu'il peut télécharger, demander un site gratuit... En gros il s'agit d'optimiser les visites. Voilà pour l'aspect pratique.

Pour le moment, seule la page d'accueil a été refaite donc les autres pages sont "à l'ancienne".

Quel est votre avis sur cette nouvelle version ?

Bonne fin de semaine et bon réveillon !

jean-Luc

Message de gerard kester 30 Déc 2011, 8:22
Bonjour

Là, on voit bien le lien cliquable puisque c'est un bouton.
Pour la couleur de fond des boutons, j'aimais bien les couleurs claires qui donnaient à l'ensemble un aspect gai, que j'ai appelé pétillant. Maintenant, les couleurs de fond des boutons sont trop foncées. Je préfèrerai les voir plus claires, pour donner un ensemble plus lumineux. J'ai fait un essai avec le vert à (0, 220, 77), le violet à (235, 38, 119), le marron à (173, 116, 00) et le bleu à 70, 70, 255).

Pour le choix de la police, j'ai cherché du côté des polices disponibles chez Google. Pourquoi pas, par exemple, Buenard, Inder, Asul, Habibi, Overlock, Cambo, Galdeano, Delius, Mate.

Comment se comporte une page en CSS 3 avec un navigateur qui ne le connait pas ?

Message de gerard kester 30 Déc 2011, 9:26
Citation de: gerard kesterComment se comporte une page en CSS 3 avec un navigateur qui ne le connait pas ?

Je donne la répons à ma question. J'ai installé une version 7 d'Internet Explorer et 3 de Firefox (merci VirtualBox) pour essayer la page avec les boutons en CSS 3.
Le résultat est que les boutons s'affichent dans un rectangle de la couleur définie pour le fond et le bouton est cliquable. Donc on ne perd aucune fonctionnalité en passant en CSS 3.

Message de jlsviro 31 Déc 2011, 18:22
Merci !

Bon, j'ai revu les couleurs suite à vos remarques grâce à ce site : http://colorschemedesigner.com/.

Pour ce qui est de la police, je verrai plus tard...

J'ai trouvé quelques choses sympa en cherchant comment faire des boutons pour cette page d'accueil ; il est probable que vous en voyez les conséquences dans la prochaine version de Généamania.

La nouvelle page d'accueil est en ligne.

jean-Luc

Message de gerard kester 01 Jan 2012, 7:27
J'aime bien ce nouveau look, simple à comprendre, couleurs claires et agréables. J'approuve. Bravo Jean-Luc.

Message de Patcoupigny 01 Jan 2012, 9:58
Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Oui...
mais les boutons "Accueil", "Presentation" "Listes de diffusion" et "Contact" sont-ils appellés à changer ? Il y a un contraste entre les nouveaux boutons et polices plus gais et ceux-là beaucoup plus classiques.

Message de jlsviro 01 Jan 2012, 12:46
Bonjour,
Citation de: Patcoupignymais les boutons "Accueil", "Presentation" "Listes de diffusion" et "Contact" sont-ils appellés à changer ?
Ce n'était pas prévu mais s'il y a un consensus, je les changerai 8)

jean-Luc

Message de gerard kester 02 Jan 2012, 7:31
Pour la police de caractères, je pense qu'il faut limiter le nombre de polices d'un site. Une seule police évite de faire des erreurs d'assemblage de polices. Je n'aime pas les polices sans empattement comme celle du site actuellement. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'empattement des polices, voir par exemple http://reprographie.epfl.ch/conseils/typo-polices/.

C'est une question de culture et de goût. J'ai un faible pour les polices avec empattement que je trouve plus chaudes, plus conviviales et moins monotones.

Je pense que l'emploi d'une police à empattement, en utilisant par exemple celles proposées par Google, permet de se distinguer de la monotonie des polices proposées sur les sites (pour une contrainte de compatibilité avec tous les systèmes d'exploitation et tous les ordinateurs qui utilisent Internet).

C'est un vaste débat qui existe dans le monde de la publication au sens large, c'est-à-dire celui des imprimeurs, éditeurs de sites web et agences de communication.

Bon, ne prenez pas ce message comme une obligation à changer le site de Généamania, je ne fais que donner mon avis et expliquer la raison de mon choix d'esthétisme. Je ne cherche pas à imposer mon point de vue, je souhaite juste apporter un peu d'arguments au débat du choix de police.

Gérard

Message de Patcoupigny 02 Jan 2012, 18:10
Oui, en général, le maximum de police à utiliser est de 3, après ça devient brouillon et illisible (j'entends par illisible le fait qu'on ne va pas à l'essentiel). Idem pour les couleurs dans un texte.
 Mai, comme l'écrit Gérard, c'est la petite touche personnelle de chacun.

Donc, pour moi, si je résume, Jean-Luc doit regretter d'avoir sollicité notre avis!  :lol:, 2012 commence bien, que de l'insoumission ! et de la contradiction :lol:!