Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Gestion des prénoms

Démarré par jlsviro, Mai 07, 2022, 07:04 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de gerard kester 25 Juin 2011, 10:31
Bonjour à tous

Je fais partie des privilégiés qui testent la nouvelle version et j'ai lancé un début entre les autres testeurs. Jean-Luc me demande de lancer cette discussion à tous, d'où l'ouverture de ce sujet.

Cette discussion porte sur les prénoms des personnes. Actuellement, l'usage est de mettre le prénom courant en premier. Mais il y a environ un siècle, l'usage était autre (je parle pour la France). Le prénom usuel était placé en dernier. On peut trouver cela par une tradition familiale.
J'ai l'exemple d'une personne, Albin KETER, que l'état civil déclare Jean-Baptiste Albin KESTER. J'ai même un exemple où le prénom courant est au milieu des deux autres.
Je pose la question de savoir s'il fallait demander à Jean-Luc un moyen de différencier ces prénoms.
Je pose aussi le cas d'un surnom. J'ai une personne appelée couramment tante Tillie alors que son véritable prénom est Mathilde. Je pense que beaucoup de personne sont des cas identiques dans leur généalogie.
J'ai apporté une solution personnelle quoique inspirée de propositions trouvées sur Internet. Je mets le prénom usuel entre les caractères < et > et le surnom entre parenthèses.

Faut-il avoir la possibilité de définir pour chacun des prénoms leur rôle (prénom usuel, surnom, ...) ?

Il y a peut-être des situations que je n'ai pas encore rencontrées. Dites ce que vous en pensez.

Message de jcdimartino 26 Juin 2011, 21:28
Bonjour,
d'origine italienne, j'ai dans ma famille plusieurs personnes plus connus par leur diminutif que par leur prénom officiel. Donc oui si on peut facilement intégrer cette nouvelle donnée dans Généamania.

Merci

Jean-Claude

Message de Patcoupigny 27 Juin 2011, 10:22
Bonjour,

Suite à la suggestion de Gérard (en tant que testeur), j'avais répondu :
"J'ai pour ma part l'habitude de mettre dans le champ Prenoms, entre parenthèse, le nom de l'epoux (se). Relevant dans les communes de notre canton les familles qui ont eu une certaine influence, je me retrouve avec les mêmes prénoms et bien souvent la même période. Pour les différencier facilement, j'applique cette méthode (est-ce la bonne ? je ne sais pas mais elle m'est bien pratique);
exemples :
   François (epoux BLANDIN Jeanne) TROCHON   
   François (epoux FAUTREL Jeanne) TROCHON  (° le 22 août 1717, + le 3 mars 1767)   
   François (epoux FEUILLET Marie) TROCHON  (° le 21 septembre 1793)   
   François (epoux HARDY Marie) TROCHON  (° le 21 septembre 1761, + le 3 janvier 1852)   
   François (epoux JOUENNE Guillemine) TROCHON   
   François (epoux LALOY Anne) TROCHON  (° ca 1769)   
   François (epoux MURIE Anne) TROCHON  (° le 8 janvier 1711)   
etc ...

Pour nous, en Normandie, le prénom usuel est souvent le premier, ou le deuxième, simplement. Par contre les tirets des prénoms composés n'étant pas mis, il est difficile de faire la différence entre Jean Baptiste et Jean-Baptiste ; les 2 cas se rencontrant,  j'ai opté pour Jean Baptiste(sans tiret), et je n'ai eu aucune réclamation de la part des interessés !

Pour le surnom, je le mets directement dans les Noms secondaires mais le NOM est en MAJUSCULE et le Nom Secondaire, la première Lettre est en Majuscule.

Pour ma part, je confirme la tradition familiale normande, le prénom usuel était bien soit le premier, soit le 2 ème prénom. On peut retrouver également cette information dans les BMS du XIX ème (nous avons la chance, pour le Diocèse de Coutances donc le département de la Manche, de les avoir spécifiquement en ligne sur le site des Mormons ! particularité apparemment unique en France !), les prêtres inversaient fréquemment soit au mariage, soit au décès ces 2 premiers prénoms par rapport à l'acte de baptême.

Bonne journée à tous

Message de jlsviro 01 Juil 2011, 0:03
Bonsoir,

Le surnom ou diminutif devrait pouvoir faire partie de la version post 4.4 en tant que zone à part.

Pour le prénom courant, attendons de voir si un consensus se dégage.

jean-Luc

Message de xianmai 01 Juil 2011, 17:20
Bonjour à tous,

Concernant les prénoms, j'ai rencontré plusieurs cas où le prénom usuel est en dernier sur l'acte de naissance, et d'autres cas où il n'est pas mentionné mais connu par l'usage ou par d'autres documents.

Personnellement, je pense qu'il n'est pas utile de créer un champ spécifique pour le prénom usuel et qu'il vaut mieux saisir tous les prénoms dans l'ordre de l'acte de naissance (et rajouter en dernier le prénom usuel s'il n'y figure pas), puis utiliser le repérage du prénom usuel par < et > comme cela est déjà prévu par Généamania et Génégraphe.

J'ai rencontré un autre cas où le prénom usuel, en dernier sur l'état-civil, a été remplacé par un autre prénom sur l'acte de baptême :
   - état-civil : Jean ; <Patxi>
   - baptême : Jean ; Pierre (Patxi, prénom basque, a été refusé par  l'autorité religieuse et remplacé par Pierre !)
Pour ce cas, je pense créer un évènement "prénoms" dans le type "Baptême religieux".

Par contre, en ce qui concerne le surnom je pense que la création d'un champ spécifique se justifie davantage, car il n'est pas forcément assimilable à un prénom (cela peut être un alias ou un pseudonyme).

On peut également utiliser le nom secondaire : c'est ce que je compte faire pour tenir compte de l'évolution de l'orthographe d'un nom au fur et à mesure que l'on remonte dans le temps. Je préfère garder l'orthographe la plus récente pour toute le lignée, et signaler les variations par le moyen des noms  secondaires.

Christian

Message de jlsviro 01 Juil 2011, 19:23
Citation de: xianmailerepérage du prénom usuel par < et > comme cela est déjà prévu par Généamania
Euh, non, pas dans Généamania. x)

jean-Luc

Message de xianmai 02 Juil 2011, 17:57
Exact, dans Génégraphe, mais pas dans Généamania !
Mais cela viendra peut-être !

Message de gerard kester 03 Juil 2011, 8:55
Je viens de trouver un autre cas de figure. Suivant les actes, certaines personnes changent de prénom, au gré de la fantaisie du rédacteur. J'ai ainsi une personne que j'ai appelé « Catherine ou Marguerite NICLOSSE ».

Il y a aussi le cas de prénoms étrangers qui se francisent ; par exemple Hans qui devient Jean, Jan (Europe Centrale) qui devient aussi Jean.

Voilà deux autres possibilités de variantes qu'on pourrait intégrer à Généamania.

Jean-Luc
Vous dites que « Le surnom ou diminutif devrait pouvoir faire partie de la version post 4.4 en tant que zone à part ».
Ne serait-il pas plus simple de tout traiter d'un coup ? En faisant plusieurs champs, un par prénom, et en leur attribuant un complément (surnom, prénom usuel, autre prénom...), on pourrait gérer beaucoup de cas de figure.
L'affichage des prénoms pourrait tenir compte de ces variantes.
Le prénom usuel pourrait être souligné, le surnom précédé de « dit », la variante précédée de « ou », le prénom étranger entre parenthèses.

Message de Patcoupigny 05 Juil 2011, 18:34
Bonsoir,

Sans aucune intention de polémique, n'avez-vous pas peur, Gérard, de rendre complexe ce qui était simple à utiliser ?
Je crains qu'il y ait autant de cas que d'utilisateurs et que le rang des prénoms usuels dépend des régions. Il me semble que la simplicité de Généamania y perdrait beaucoup.
Maintenant, une autre question : comment trouvez-vous que tel ou tel prénom était le prénom utilisé (à part certaines inversions par rapport à l'acte de baptême et encore ce n'est pas une certitude, ce peut être une inversion involontaire du rédacteur de l'acte), je ne vois pas comment on peut le trouver? Et est-ce important de le connaître ?
Mais ce ne sont que mes réflexions

Amicalement

Message de gerard kester 21 Juil 2011, 7:45
D'abord, je tiens à m'excuser de répondre aussi tard, j'ai loupé plusieurs messages sur le forum par une mauvaise manipulation de ma part.
Citation de: PatcoupignySans aucune intention de polémique, n'avez-vous pas peur, Gérard, de rendre complexe ce qui était simple à utiliser ?
Je crains qu'il y ait autant de cas que d'utilisateurs et que le rang des prénoms usuels dépend des régions. Il me semble que la simplicité de Généamania y perdrait beaucoup.
Je pense qu'on peut trouver une façon simple et efficace de gérer les prénoms (j'ai déjà une petite idée de la chose). Je suis d'accord avec vous sur l'ergonomie simple et efficace du logiciel et je ne veux pas tomber dans un aspect « usine à gaz ».
Citation de: PatcoupignyMaintenant, une autre question : comment trouvez-vous que tel ou tel prénom était le prénom utilisé (à part certaines inversions par rapport à l'acte de baptême et encore ce n'est pas une certitude, ce peut être une inversion involontaire du rédacteur de l'acte), je ne vois pas comment on peut le trouver? Et est-ce important de le connaître ?
j'ai ce renseignement sur différents documents. Manuscrits, adresse de cartes postales ou de lettres, image de décès, article de journal ; bref tout document « non officiel » qui parle de la personne. Je n'oublie pas la transmission orale, je connais des personnes dont on ignore le prénom de l'état civil parce qu'on utilise un surnom et qu'on ne connait la personne que par ce surnom.
Je pense qu'il est intéressant de pouvoir repérer le prénom usuel ou le surnom afin de faciliter les recherches dans toutes les sources qu'on peut avoir.
Citation de: PatcoupignyMais ce ne sont que mes réflexions
Et elles sont les bienvenues. Le but d'un forum n'est-il pas d'échanger des points de vue, des réflexions, dans le but de faire avancer chacun des participants ?
Alors, merci de ces réflexions, continuez à en faire.
Gérard