Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Filiation : un seul parent connu

Démarré par jlsviro, Mai 14, 2022, 06:21 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de xianmai 26 Nov 2014, 13:44
Bonjour,
Il me semble que dans les précédentes versions de Généamania on avait la possibilité de n'entrer qu'un seul parent lors de la création d'une filiation (cas de "père inconnu" ou "père non nommé") ; or je viens de rencontrer ce cas, et il est impossible de ne saisir que le nom de la mère, le logiciel V6.4 impose la saisie du père parmi les noms existants dans la base.
J'ai effectué la modification directement dans ma base, mais serait-il possible que le logiciel prenne en compte ce cas dans une prochaine version ?

Bien cordialement.
Christian

Message de gerard kester 29 Nov 2014, 8:41
Pour simplifier les choses, je crée une personne de nom de famille "XX" et prénom "XX". Attention, je crée autant de personnes que nécessaire, je ne réutilise pas la même personne XX XX plusieurs fois.

J'ai trouvé cette solution pour créer tout de suite l'union. Quand je ne créais qu'un seul parent et que j'avais connaissance de l'autre parent, il fallait modifier la parenté de l'enfant pour l'attribuer au couple sinon le lien se conservait vers le premier parent.

Je trouve que d'avoir un parent XX Xx indique bien qu'on n'a pas trouvé cette personne et qu'il y a des recherches à faire. De plus, cela permet de retrouver facilement des parties d'arbres à poursuivre.

Message de jlsviro 01 Déc 2014, 15:46
Bonjour,

Je vais regarder cela ; différents contournements sont en effet possibles comme l'a indiqué Gérard.
Si je fais quelque chose, j'indiquerai le code à modifier car je ne vais pas vous faire attendre la V7 (j'ai en cours beaucoup de modifications dans le code pour ajouter une grosse fonctionnalité et faire une modification technique sur les accès à la base  x) ).

jean-Luc

Message de xianmai 01 Déc 2014, 17:52
Bonjour,

Merci Gérard et Jean-Luc pour vos réponses ; pour l'instant, je contourne le problème de la manière suivante :
lorsque j'établis la filiation d'une personne dont je ne connais que le nom de la mère, je saisis le nom de celle-ci ; le père étant inconnu, je valide le premier nom de la liste proposée par Edition_Filiation. Ensuite au niveau de la base, dans la table "filiations" et pour la colonne "Pere" de la personne concernée, je remplace le numéro d'identifiant qui apparait par "0". Lors de l'affichage de la fiche famille de cette personne, seul le nom de la mère apparait.
La solution de Gérard consistant à utiliser XXX comme nom de personne peut être intéressante lorsqu'on pense qu'il existe encore une chance de mettre un nom sur cet XXX !
Personnellement, je trouverais intéressant d'avoir la possibilité de faire apparaitre "père inconnu" ou "père et mère inconnus", signifiant par là que toutes les recherches ont été effectuées sans succès (voir aussi le cas des enfants abandonnés).

Jean-Luc, je peux attendre la V7 ! Je voulais juste signaler ce problème.

Cordialement.

Christian

Message de gerard kester 02 Déc 2014, 11:53
l'idée de pouvoir indiquer si le père et/ou la mère sont inconnus est intéressant. Mais il faudrait aussi pouvoir gérer la notion de parent biologique ou de parent adoptif. C'est une première idée qui me vient, il peut y en avoir d'autres.
Pour Jean-Luc, projet pour la version 8 ?

Message de jlsviro 02 Déc 2014, 14:06
De bonnes idées...

Je ne me projette pas au delà de la V7. Quand elle sera sortie et opérationnelle, je serai content. J'y vais pas à pas : d'abord la migration technique... Puis THE fonctionnalité supplémentaire. J'avais commencé par faire les 2 en même temps mais c'est trop galère.

Il y aura une pré-version, à iso-fonctionnalité, pour vérifier la migration technique.

Stay tuned  :lol:

jean-Luc

Message de bosbel 24 Juin 2015, 15:13
Bonjour

j'ai eu la même question et je l'ai résolu comme suis :

dans la fiche de saisie des parents si vous ne touchez que le parent concerné et validez cela se passe bien, seul celui que l'on a touché apparait.

Cordialement

Message de gerard kester 04 Juil 2015, 9:13
Je reviens sur la façon dont je gère l'absence de renseignements pour un des deux parents. Si j'ai choisi de créer un parent avec le nom de famille XXX, c'est parce que cela crée l'union des deux parents.

J'explique. Si on ne crée que le parent connu, le ou les enfants sont associés à cette personne seule. Quand on découvre des informations sur l'autre parent et qu'on crée l'union avec celui déjà connu, les enfants restent liés au premier parent connu. Pour les associer à l'union, il faut repasser dans chacune des fiches et refaire le lien vers les deux parents. C'est pour cela que j'ai préféré créer le parent inconnu avec le nom de famille XXX. Quand on a des renseignements le concernant,la mise à jour de sa fiche n'oblige pas à faire d'autre modification.

De plus, si je veux savoir quelles sont les personnes à rechercher, j'en ai déjà beaucoup en affichant le nom de famille XXX.

Message de xianmai 05 Juil 2015, 11:40
Bonjour,
D'accord avec Gérard sur le fait d'utiliser XXX comme nom de famille pour un parent inconnu, mais pour lequel on pense avoir encore des recherches à faire.
Mais dans le cas d'enfants abandonnés, surtout à des époques reculées, il n'y a en principe aucune chance d'aboutir. C'est pourquoi j'avais suggéré la mention "père inconnu" et "père et mère inconnus", signifiant par là qu'il n'y a plus de recherches à faire.
Par ailleurs, il serait intéressant de pouvoir faire apparaître les parents adoptifs.
Cordialement.
Christian