Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

A votre avis, cela aurait-il un intérêt ?

Démarré par jlsviro, Mai 06, 2022, 11:14 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de jlsviro 16 Fév 2011, 22:02
Bonjour,

J'ai enfin un peu de temps pour faire quelques recherches personnelles ; cela faisait longtemps que je n'en avais pas eu l'occasion !

Je "traine" en ce moment pas mal sur les archives en ligne de l'Oise. Je suis confronté à plusieurs problèmes :
- ne pas avoir à repasser plusieurs fois sur les mêmes registres ;
- trouver des données qui m'intéressent dans d'autres fonds généalogiques.

Pour éviter le premier point, il me faudrait des dépouillements systématiques des registres BMS ou, à défaut, des tables décennales (ou équivalent). A priori, ce n'est pas disponible de manière libre. Je me trompe ? D'où la question : un site spécialisé serait-il intéressant ? Sachant que Généamania pourrait accéder à ce site. Seriez-vous prêts à l'alimenter ? Ou est-ce inutile, vu que cela existe en accès libre quelque part ?

Pour le deuxième point, plusieurs pistes sont possibles. L'une d'elle serait de centraliser des listes éclair (voire un autre type de liste), générée par Généamania ou autre, sur un site dédié. Mêmes questions que précédemment.

En fonction de vos réponses, je vais creuser ou non le sujet et proposer ou non quelque chose.

Merci pour vos retours.

Jean-Luc

Message de gerard kester 18 Fév 2011, 8:30
Bonjour Jean-Luc

Je vais répondre à vos remarques en fonction de ma petite expérience de recherche généalogique.

Citation de: jlsviroPour éviter le premier point, il me faudrait des dépouillements systématiques des registres BMS ou, à défaut, des tables décennales (ou équivalent). A priori, ce n'est pas disponible de manière libre. Je me trompe ?
Je dirai que la retranscription des tables décennales existe dans tous les cercles de généalogie où elles peuvent être consultées.
Je sais que des personnes mettent certains relevés en consultation libre sur Internet mais ça n'est pas une situation systématique.
J'ai fait des recherches sur les actes en ligne du département de la Vienne. Comme je n'avais pas les tables décennales, je cherchais dans les registres les tables décennales et j'utilisais internet comme si j'avais le document en main.

Citation de: jlsviroD'où la question : un site spécialisé serait-il intéressant ? Sachant que Généamania pourrait accéder à ce site.
Que fournirait ce site ? Des relevés de tables décennales ? Des retranscriptions d'actes ? Ce sont des éléments qu'on trouve parfois sur Internet et qui sont d'un contenu limité parce que issus d'initiatives personnelles. Il serait intéressant de mettre en place un site qui regroupe toutes ces données et qui soit unique. Je dis cela pour éviter de faire des recherches sur des dizaines de sites différents. je sais que la centralisation est redoutée par beaucoup de personnes mais elle a aussi un aspect intéressant.

Citation de: jlsviroSeriez-vous prêts à l'alimenter ?
Pour ma part, je ne fais quasiment pas de recherches aux archives départementales par manque de temps. Eh oui, je travaille et cela occupe largement mes journées.

Citation de: jlsviroPour le deuxième point, plusieurs pistes sont possibles. L'une d'elle serait de centraliser des listes éclair (voire un autre type de liste), générée par Généamania ou autre, sur un site dédié. Mêmes questions que précédemment.

Cela constituerait un nouveau site de généalogie, à l'image de ceux qui existent déjà. Mon rêve est de relier toutes les bases de données constituées par chacun, pour n'en faire qu'une base globale. Je sais, je rêve, mais cela permettrait à chacun d'enrichir le travail des autres.

Gérard

Message de Patcoupigny 24 Fév 2011, 11:00
Bonjour,
Avec un peu de retard pour la réponse, je pencherais du côté de Gérard quant à l'utilité et l'alimentation d'un tel service. Beaucoup de départements mettent maintenant directement et gratuitement leurs archives en ligne et certains  de façon très efficace (je pense en particulier à la Mayenne).
De plus, pour avoir lancer le moteur de recherches sur Généamania, je pose la question : qui y a-t-il de commun entre une famille de la Manche et une famille de l'Est de la France ? A part quelques exceptions, on risque de ne jamais se rencontrer hélàs. D'où le rêve de Gérard : une base totale et unique !

Patrick

Message de gerard kester 26 Fév 2011, 19:49
Bonjour

Au fait, Jean-Luc, j'espère que mes propos correspondent bien à ce que vous proposiez, j'espère que nous nous parlons bien de la même chose.

Merci

Message de jlsviro 27 Fév 2011, 23:47
Bonsoir,

Merci de ces réponses. Je laisse donc tomber l'idée...

Ce n'est pas pour autant que le développement de Généamania est au point mort mais si vous avez des souhaits ou suggestions, n'hésitez pas !

A bientôt.