Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Identification de la filiation sur les fiches familles

Démarré par jlsviro, Mai 07, 2022, 03:30 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de DaVinci 08 Mai 2009, 1:25
Bonjour,

Une suggestion comme ça qui pourrait améliorer la lecture des fiches:

Dans notre arbre généalogique, on met non seulement nos ancêtres filiaux, mais on met aussi leur frères et soeurs (ce qui pourrait éventuellement nous permettre de calculer le taux de consanguinité). Lorsque l'on observe une fiche familiale, il est moins aisé d'identifier notre ancêtre (ou l'ancêtre du decujus). Alors Peut-être serait-il possible d'afficher les ancêtres filiaux du decujus d'une autre couleur ou avec une marque distinctive (une flèche par exemple). Cela permettrait de circuler de fiche en fiche avec une plus grande facilité (et d'identifier parfois le fait que dans une même famille on peut avoir plus d'un ancêtre filial). Ce pourrait-être une option bascule (Toggle switch).


DaVinci   8)

Message de jlsviro 08 Mai 2009, 12:48
Bonjour,

Oui, vous avez tout à fait raison ; j'avais cela dans le temps, lorsque Généamania ne s'appelait pas encore Généamania et qu'il était développé dans un autre technologie.

A priori, pour que cela soit vraiment acceptable en terme de performance, il faudrait que je me base sur la numérotation en considérant qu'elle doit être remplie avec un nombre.
Je m'explique : on part du decujus forcément. Celui-ci est identifié par son numéro (1) ; il n'y a actuellement pas d'autre façon de faire (il est vrai que ce n'est pas optimum). Si on respecte une numérotation sosa stricte, tous les ancêtres ont un numéro numérique et sont donc identifiables ainsi.
Sinon, on est obligé de reconstruire l'arbre d'ascendance du decujus jusqu'à ce que l'on trouve (ou pas) la personne, ce qui risque d'être très consommateur...

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Luc

Message de DaVinci 10 Mai 2009, 4:24
Bonsoir,

Il me semble, si je saisis bien, que ce serait envisageable si la numérotation sosa est présente, ce qui, si je comprends bien, rend l'affichage des ancêtre filiaux statiques (c'est-à-dire relié à un dejucus fixe), sinon il en découlerait des délais et une baisse de performance. Oui ce serait déjà pas mal. Mais J'aime ce qui est dynamique et ce que j'aime par dessus tout dans Généamania, c'est l'option vue personnalisée qui permet de voir la base de donnée généalogique sur un autre angle (on retrouve cette option de plus en plus ailleurs).

Alors peut-être ai-je mal compris votre réponse, si c'est le cas je m'en excuse (en généalogie, je suis un néophyte), mais ne serait-il pas possible lorsqu'un dejucus virtuel serait choisi, via l'option "vue personnalisée" de générer une table qui servirait de référence (ce qui éviterait qu'à chaque fois celle-ci soit regénérée). Je comprends qu'une telle table devra être mise-à-jour à chaque changement opéré sur la base de donnée.

Enfin peut-être que cela s'écarte de la structure de programmation de Généamania, je ne connais que vaguement sa mécanique interne. Mais je regarde cela d'un point de vue utilisateur et ne me préoccupe peu du comment. L'Avenir appartient aux systèmes dynamiques.

Bien modestement, DaVinci

Message de jlsviro 10 Mai 2009, 15:26
Bonjour,

Vous avez bien compris... Ce qui me gêne le plus est la performance, surtout dans un contexte internet.

Le problème de ce que vous demandez réside dans le fait que le decujus personnalisé est valable pour chaque utilisateur présent sur le site à un instant donné, donc nous avons potentiellement plusieurs listes à maintenir. Je ne dis pas que cela est impossible mais il faut que je creuse la question.

CitationMais je regarde cela d'un point de vue utilisateur et ne me préoccupe peu du comment.
Et en plus, vous avez raison...  ^^;

Bonne journée.

Jean-Luc

Message de DaVinci 12 Mai 2009, 0:11
Bonjour,
       Je vous comprends entièrement maintenant. Moi je regardais la question du point de vue serveur local. J'avais aussi pensé à une autre façon de se retrouver dans le dédale de l'arbre (moins élégante) et celle-ci coûte peu (en fin je le crois), je pense à l'emploi des cookies pour marquer les liens ou l'on est passé (comme dans tous les sites internet). En mode localhost (c'est le mode que j'emploie présentement, aucun cookie n'est généré et les liens par ou l'on est passé ne sont pas identifiés. Enfin bref, je vous remercie. Ceci est ma dernière intervention sur ce sujet, je crois qu'on a fait le tour de la question.

Merci et bonne Journée
DaVinci :)

Message de jlsviro 28 Mai 2009, 0:20
Bonsoir,

J'ai pris une petite demie-heure dans le développement de la V4 pour prendre en compte (en partie) votre demande.

Pour le moment, j'ai fait au plus simple, à savoir que je me base sur le numéro. Si celui-ci est numérique, je considère qu'il s'agit d'un ascendant direct et je positionne une petite flèche avant et après le nom (uniquement sur la personne dont c'est la fiche familiale). Lorsque l'on survole la flèche, une bulle indique le numéro de génération ainsi que le côté (paternel ou maternel).

Jean-Luc

Message de gerard kester 18 Juil 2009, 10:52
Pour faciliter le déplacement dans les ascendants et descendants directs (ceux qui ont un numéro SOSA), peut-on avoir une indication sur la ligne de l'enfant qui fait partie de l'ascendance (c'est-à-dire qui a un numéro SOSA).

Cela permettrait de se déplacer plus facilement dans les lignées directes.

Gérard