Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Contrôle de cohérence

Démarré par jlsviro, Mai 07, 2022, 03:33 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de Patcoupigny 17 Juil 2009, 16:03
Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas actuellement de possibilité de contrôle de cohérence entre les dates. Par exemple, une personne peut, soit se marier soit avoir des enfants à des dates incohérentes.
Pour vérifier la saisie de mes donnèes, j'utilise actuellement un autre outil logiciel (ce qui n'est guère pratique, il faut faire une sauvegarde Gedcom, importer la sauvegarde sur l'autre logiciel, corriger les erreurs...).
Cet outil peut entre autre :
- verifier la cohérence des sexes ou son absence pour d'un mariage
- dates postérieures au décès (y compris les dates incluses dans les liens)
- enfant dont le parent est trop jeune à sa naissance
- ...
Est-ce cette possibilité de vérifications des cohérences est envisageable ?
Si oui, peut-elle être paramétrable (par exemple modifier les âges pour la progréation, pour le mariage ...)

Mais peut-être y a-t-il une possibilité qui m'échappe . :O  x)

(A peine une nouvelle version apportant de nombreuses nouveautés et ayant demandé de nombreuses heures de travail est-elle en ligne que les utilsateurs jamais satisfaits souhaitent autre chose !!!)

Patrick

Message de jlsviro 17 Juil 2009, 19:48
Bonjour Patrick,

Il existe bien des possibilités de vérification dans Généamania.
Allez sur la liste des personnes par nom (en mode local ou gestionnaire), sélectionnez un nom. Vous débouchez sur une deuxième liste sur laquelle vous pouvez sélectionner une personne en visualisation, modification ou ... contrôle (dernière icône à droite).

La fonction a été développée il y a quelque temps par Gérard. On devrait pouvoir l'aménager (pas Gérard  :lol:, mais la fonction).

Jean-Luc

Message de Patcoupigny 17 Juil 2009, 21:32
Bonsoir Jean-Luc,

Oui, je vois la possibilité de contrôle que vous évoquez, mais elle concerne une seule personne à la fois. Interessante pour valider personne par personne, elle n'est en outre, pas paramétrable. (paramétrage de l'age du mariage suivant les époques par exemple)
Ce qui me semble interessant, c'est de pouvoir balayer toutes les personnes de la base en même temps et, en résultat, sortir les anomalies par type d'anomalie.Suite à ce balayage, la fiche pourrait être ou non validée pour l'exclure d'une future recherche d'anomalies. Le contrôle actuel d'une personne viendrait en complément.
D'autres utilisateurs sont-ils preneurs ?

Patrick

Message de jlsviro 17 Juil 2009, 21:51
Le gros soucis que je vois est un problème de performance car un tel contrôle de masse demande beaucoup d'accès.

Par contre, pour paramétrer les autres contrôles, cela est tout à fait envisageable.

Jean-Luc

Message de gerard kester 18 Juil 2009, 10:46
Bonjour

Je suis d'accord avec Jean-Luc, cette procédure risque de monopoliser beaucoup de ressources et semble difficile à mettre en place, surtout si la base contient 50 000 personnes, par exemple.

Pour répondre au besoin de vérification, je propose que ce contrôle se fasse sur la version locale uniquement.

Autre idée. Chaque fiche a une date de dernière modification. On pourrait utiliser ce renseignement pour ne contrôler que les fiches mises à jour depuis le dernier contrôle.

Avec cette idée de date, pourquoi ne pas faire le contrôle sur un site sur Internet ? Le contrôle se ferait sur un nombre limité de personnes donc un temps réduit !

Excusez-moi si mon message parait confus mais je le rédige et les idées me viennent en même temps.

Au fait, Jean-Luc
CitationOn devrait pouvoir l'aménager (pas Gérard  :lol: , mais la fonction).
merci de la précision. Je sais que je prends de l'âge mais quand à m'aménager !!  :lol:

A discuter

Gérard

Message de Patcoupigny 18 Juil 2009, 17:41
Bonjour,
Effectivement, je n'avais pas pensé aux problèmes de ressources, il est vrai qu'avec mes ~600 personnes, je fais pâle figure ! et les ressources ne me manquent pas !
Outre l'idée émise par Gérard, ne serait-il pas possible d'effectuer ce contrôle lors par exemple d'un passage dans un arbre soit ascendant, soit descendant ce qui limiterait le nombre de tests, avec affichage immédiat par "icone" sur la personne en erreur.
Pour moi, le contrôle fiche par fiche actuel n'est pas un accés naturel : j'utilise la liste par NOM pour accéder, modifier, créer des unions, des liens...sur des personnes d'une famille.
Bref, pour une saisie en nombre, revenir par le CONTROLE devient vite un casse-tête : qui a été créé, modifié...
Repasser par la case "Recherche des personnes non validées" puis modification, validation de la fiche "re-RECHERCHE"... devient vite lourd.
D'où cette suggestion.
Qu'en pense Gérard, et comment procéde-t-il, car il me semble qu'il a une base conséquente ?
Si une nouvelle procédure est trop lourde à mettre en place, je continuerai comme actuellement.
(pour infos, j'utilise l'outil situé sur ce site http://www.visuged.org/ pour tester ma base. bien sûr, il fait doublon sur certains points, mais il ne pose pas PB de volume pour moi et est donc rapide. Mais il faut maniper les fichiers Gedcom.)
Patrick

Message de gerard kester 19 Juil 2009, 8:24
j'avoue que j'utilise peu le contrôle que j'avais écrit. Sa présence me semblait requise pour offrir aux utilisateurs un moyen e vérifier la cohérence des renseignements.

Pour le moment, je fais de la généalogie "presse-boutons", en ce sens que je travaille à partir d'Internet uniquement. Cette étape n'est qu'un début, elle me permet de trouver les informations. Mon envie est de trouver tous les actes aux archives départementales, de les photographier et de joindre leur photo aux fiches des personnes. Mes recherches Internet me permettent donc de préparer la phase de consultation aux archives. il faut dire aussi que j'ai la chance de faire partie d'une famille qui a vécu très longtemps dans les environs  de metz et que je devrais trouver 80 à 90 % des actes aux archives départementales de la Moselle. Une chance.

Donc tout cela me permet de dire que les renseignements que je trouve sont déjà cohérents (quoique, parfois il y a des erreurs dans les généalogies Internet) et que je pense n'avoir que peu d'erreurs. Pour moi, Généamania affiche assez de renseignements sur les fiches qu'on peut contrôler beaucoup de choses d'un seul coup d'œil.

Je pense qu'une procédure qui contrôle toute la base serait la bienvenue. Par rapport à celle qui existe, il faudrait la compléter par du paramétrage sur les délais, les types de contrôles, ...