Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Gestion des évènements

Démarré par jlsviro, Mai 07, 2022, 06:42 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de esamy 16 Juil 2010, 16:40
Bonjour

Joli travail que Geneamania. Le concept d'évènements est très puissant. Il permet, au delà de la gestion classique des arbres de gérer des histoires de vie, d'y associer des documents, photos, etc...

Pourquoi Baptême et Sépulture sont-ils considérés comme des évènements et pas des faits aussi fondateurs que la naissance, le mariage civil et/ou religieux et le décès ? Cela permettrait de l'intégrer dans l'historique de la personne.

Autre suggestion : ne serait-il pas possible de reconsidérer l'ergonomie de la page d'accueil qui me semble un peu déroutante. La saisie des données qui en résulte demande pas mal de clics avant d'arriver à l'essentiel.

Mais encore une fois, sur le fond, Généamania me semble un excellent outil de travail. Bravo.

Etienne

Message de gerard kester 16 Juil 2010, 17:38
Citation de: esamyPourquoi Baptême et Sépulture sont-ils considérés comme des évènements et pas des faits aussi fondateurs que la naissance, le mariage civil et/ou religieux et le décès ? Cela permettrait de l'intégrer dans l'historique de la personne.

Nous sommes partis de la norme GEDCOM qui permet d'échanger des fichiers de généalogie entre logiciels et donc entre généalogistes. Cette nome définit comme évènements tous ceux qui sont gérés par Généamania. Il est vrai qu'on pourrait gérer les évènements relatifs à une personne de façon plus simple, plus directe ; mais là, il faut faire une demande au grand gourou de Généamania, j'ai nommé Jean-Luc.

Message de jlsviro 16 Juil 2010, 23:50
Citation de: gerard kestermais là, il faut faire une demande au grand gourou de Généamania, j'ai nommé jean-Luc.
Non, le grand gourou, c'est Skippy ! Pardonnez moi, c'est vendredi et la semaine a été dure !  :lol:

Au fait, Gérard, votre signature ressort mal...

Message de jlsviro 16 Juil 2010, 23:55
Citation de: esamyJoli travail que Geneamania.
Citation de: esamyMais encore une fois, sur le fond, Généamania me semble un excellent outil de travail. Bravo.
Merci ! ^^;

Citation de: esamyCela permettrait de l'intégrer dans l'historique de la personne.
Qu'appelez-vous l'historique ? Où voulez-vous voir ces informations ?

Citation de: esamyAutre suggestion : ne serait-il pas possible de reconsidérer l'ergonomie de la page d'accueil qui me semble un peu déroutante. La saisie des données qui en résulte demande pas mal de clics avant d'arriver à l'essentiel.
Pouvez-vous développer un peu ? Je suis preneur de toutes les bonnes idées...pour une prochaine version. Au fait en quelle version êtes-vous ?

Jean-Luc

Message de Patcoupigny 17 Juil 2010, 8:17
Bonjour

Citation de: esamyAutre suggestion : ne serait-il pas possible de reconsidérer l'ergonomie de la page d'accueil qui me semble un peu déroutante. La saisie des données qui en résulte demande pas mal de clics avant d'arriver à l'essentiel.

Ce n'est pas tant l'ergonomie de la page d'accueil qui me déroute que l'impossibilité de revenir directement à la liste des personnes par nom.
Quand on saisit à la suite plusieurs personnes aux noms différents (lors d'un mariage par exemple), pour ma part, je suis obligé de revenir à la liste des noms en repassant par la page d'accueil.
Ne serait-il pas possible d'introduire une icone sur la page "edition d'une personne" (et sur d'autres pages pourquoi pas) permettant d'aller directement à la liste des noms ?

Message de gerard kester 17 Juil 2010, 8:36
Citation de: PatcoupignyBonjour

Citation de: esamyAutre suggestion : ne serait-il pas possible de reconsidérer l'ergonomie de la page d'accueil qui me semble un peu déroutante. La saisie des données qui en résulte demande pas mal de clics avant d'arriver à l'essentiel.

Ce n'est pas tant l'ergonomie de la page d'accueil qui me déroute que l'impossibilité de revenir directement à la liste des personnes par nom.
Quand on saisit à la suite plusieurs personnes aux noms différents (lors d'un mariage par exemple), pour ma part, je suis obligé de revenir à la liste des noms en repassant par la page d'accueil.
Ne serait-il pas possible d'introduire une icone sur la page "edition d'une personne" (et sur d'autres pages pourquoi pas) permettant d'aller directement à la liste des noms ?
Pour ma part, j'utilise certaines possibilités. Quand je suis sur la fiche d'une personne et :
- qu'il s'agit d'ajouter une personne qui a un lien avec celle qui est affichée (conjoints, parents), l'icône en haut à droite intitulée "ajout rapide" permet de faire cela ;
- quand je veux créer une nouvelle personne, le menu en haut à gauche intitulé "menu rapide" est à ma disposition. Il permet aussi de créer un évènement, c'est par là que je passe le plus souvent.
Peut-être n'aviez-vous pas apprécié ces possibilités ?
Il est vrai que, quand on a ses habitudes de travail, on ne les remets pas forcément en cause lors de la sortie de nouvelles versions. Je dois dire que, à chaque nouvelle version, je cherche ce que Jean-Luc a pu ajouter pour me faciliter l'utilisation du logiciel et j'en trouve assez régulièrement. Un des points que j'apprécie dans Généamania, c'est son ergonomie. On peut faire beaucoup de choses et assez facilement, sans parcourir une foultitude de menus. Pour cela, merci Jean-Luc.

Message de gerard kester 17 Juil 2010, 8:40
Citation de: jlsviroAu fait, Gérard, votre signature ressort mal...
Oui, j'ai vu. J'avais un texte bizarre dans ma signature. C'est corrigé.

Message de Patcoupigny 17 Juil 2010, 21:03
Citation de: gerard kesterPour ma part, j'utilise certaines possibilités. Quand je suis sur la fiche d'une personne et :
- qu'il s'agit d'ajouter une personne qui a un lien avec celle qui est affichée (conjoints, parents), l'icône en haut à droite intitulée "ajout rapide" permet de faire cela ;
- quand je veux créer une nouvelle personne, le menu en haut à gauche intitulé "menu rapide" est à ma disposition. Il permet aussi de créer un évènement, c'est par là que je passe le plus souvent.
Peut-être n'aviez-vous pas apprécié ces possibilités ?

Tout à fait d'accord avec vous Gérard, et j'ai adopté le même processus pour les créations;
Mais "travaillant" sur les "TROCHON" du village où j'habite ( il y en a eu quelques centaines dans le passé !), j'effectue la généalogie de tous ces "TROCHON" en faisant le relevé des BMS ou des Registres d'Etat Civil.
Bien souvent, en cours de saisie, je suis contraint de revenir à la liste des noms de famille pour vérifier si je ne travaille pas sur un doublon ou si la nouvelle personne n'a pas un lien avec une personne déjà saisie.
Comme je retrouve les mêmes prénoms je vérifie alors les dates, si elles sont saisies.
Voilà le pourquoi de ma suggestion. Finalement, c'est un peu par paresse ! Cela m'éviterait 5 clics pour revenir à la liste des TROCHON ! surtout si à partir de l'edition d'une fiche, on ouvrait directement la liste des noms commançant par "T" par exemple.
D'un autre côté, il est vrai que l'aspect simple de Généamania a été,pour moi, un élément déterminant pour son choix et créer trop de possibilités risque d'en faire une usine à gaz complexe.

Bonne soirée.

Message de jlsviro 17 Juil 2010, 21:09
Vous avez toujours la possibilité d'utiliser le clic droit (puis ouvrir dans un autre onglet) à partir de la liste des personnes. Comme cela vous gardez toujours la liste tout en pouvant éditer des personnes.

Jean-Luc

Message de gerard kester 18 Juil 2010, 8:05
Bonjour

Il m'arrive aussi, parfois, d'utiliser un autre truc. Je démarre deux fois mon navigateur (Firefox en l'occurrence). Dans le premier, j'affiche la liste des noms de famille puis, par un clic droit et "Ouvrir dans un nouvel onglet", j'affiche la liste des personnes et par un autre clic droit, j'affiche la personne.
Dans l'autre version du navigateur, je fais la saisie des personnes.
Pour que les nouvelles personnes soient prises en compte dans le premier navigateur, je demande à réactualiser la page.

Dernier idée. Pour mieux voir en même temps les deux navigateurs, j'ai installé un deuxième écran sur l'ordinateur en demandant à étendre le bureau à ce nouvel écran. Je mets un navigateur sur un écran et l'autre navigateur sur l'autre écran. Cela me permet e faire des comparaisons directes entre deux personnes.

Gérard

Message de Patcoupigny 18 Juil 2010, 8:16
Bonjour,
Merci Gérard pour ces tuyaux matinaux

Message de esamy 29 Juil 2010, 12:37
Bonjour,

Je réapparais après quelques jours d'absence.
Merci à tous pour vos réponses.

Je reviens sur la question de la gestion des évènements car elle m'intéresse beaucoup et je la trouve très efficace pour ce qui concerne la biographie des personnes. Voici donc quelques éléments de réflexion :

Observations à l'usage :

- Affichage des évènements : la profession apparaît deux fois, dans la fiche familiale de la personnes (dans la partie descriptive
standard et dansles évènements liés à la personne).
- A contrario, dans l'union, le contrat passé devant notaire n'est pas affiché s'il n'y a pas un évènement associé.
- Chronologie de la personne : le ou les mariages n'apparaissent pas.

Réflexion associée à ces observatons :

Il me semble qu'il y aurait avantage à considérer la notion d'évènements d'une manière unifiée : tout fait pouvant être associé
à une date et/ou à un lieu pourrait être considéré comme un évènement et être stocké à ce titre dans la table "evenements".
Bien sûr, il est primordial de respecter le standard GEDCOM, mais, sauf erreur de ma part toutes les situations concernées figurent
dans ce standard :

BIRT Naissance
MARR Mariage légal ou coutumier
MARC Contrat de mariage
OCCU Profession
DEAT Décès

Par ailleurs, dans la table types_evenement, il existe un champ Type_Gedcom qui permet de distinguer ce qui est dans la norme
et ce qui ne l'est pas. Si nécessaire, il devrait être possible de préciser si l'évènement est individuel, familial ou autre.

Avantages qui me semblent liés à cette unification de la gestion des évènements :

1°) Possibilité de faire apparaître facilement tous les évènements associés à une personne, quel que soit la nature de cet
évènement et donc de fournir les éléments d'une biographie. C'est, je pense, ce que la nouvelle fonctionnalité "chronologie"
cherche à faire.
2°) Possibilité de considérer les questions d'affichage de manière à éviter les redondances (profession) ou les omissions
(contrat de mariage) à partir d'une source unique (plus homogène à priori).

Dans tous les cas encore un grand merci pour cet outil.

Cordialement,

Etienne

Message de jlsviro 29 Juil 2010, 22:01
Bonsoir Etienne,
Citation de: esamy- Affichage des évènements : la profession apparaît deux fois, dans la fiche familiale de la personnes (dans la partie descriptive
standard et dans les évènements liés à la personne).
- A contrario, dans l'union, le contrat passé devant notaire n'est pas affiché s'il n'y a pas un évènement associé.
- Chronologie de la personne : le ou les mariages n'apparaissent pas.
Les points 1 et 2 sont pris en compte pour dans la 4.2.1. Pouvez-vous les tester avant que je diffuse ? Pour le 3ème point, il faudra attendre la version suivante (4.3 ou 5). Je ne vais pas tout vous donner maintenant quand même  :lol:
Citation de: esamyRéflexion associée à ces observations :

Il me semble qu'il y aurait avantage à considérer la notion d'évènements d'une manière unifiée : tout fait pouvant être associé
à une date et/ou à un lieu pourrait être considéré comme un évènement et être stocké à ce titre dans la table "evenements".
Bien sûr, il est primordial de respecter le standard GEDCOM, mais, sauf erreur de ma part toutes les situations concernées figurent
dans ce standard :

BIRT Naissance
MARR Mariage légal ou coutumier
MARC Contrat de mariage
OCCU Profession
DEAT Décès
Cela n'a pas été fait car les évènements n'étaient pas prévus au départ. Faire évoluer l'application dans le sens que vous indiquez aurait été très lourd. De plus, la naissance et le décès sont des données fréquemment accédées ; la solution actuelle est donc plus performante, même si moins générique
Citation de: esamyPar ailleurs, dans la table types_evenement, il existe un champ Type_Gedcom qui permet de distinguer ce qui est dans la norme
et ce qui ne l'est pas. Si nécessaire, il devrait être possible de préciser si l'évènement est individuel, familial ou autre.
Vous pouvez définir un type d'objet cible ; cela va-t-il dans le sens de ce que vous indiquez ?

Bonne soirée.

Jean-Luc

Message de esamy 30 Juil 2010, 8:43
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide ... et pour les évolutions annoncées.
J'imagine en effet que des modifications de structure pour la gestion des évènements ont des conséquences assez lourde.

Cordialement

Etienne

Message de DaVinci 31 Juil 2010, 4:23
Bonsoir,

    Je ne veux exercer aucune pression ici, mais je crois que je suis de l'avis d'Étienne, à savoir que certaines interfaces de saisie aurait avantage à être simplifiées. Cela pourrait réduire de moitié le temps de saisie.

Ainsi l'interface de saisie pour la fiche "Edition d'une fiche personne"
pourrait comporter les éléments suivants:

    Naissance:
      Baptême:
        Décès:
   Inhumation:
   Profession:

Ce qui éviterait toute une gymnastique à la saisie.
Par contre je suis conscient que cela peut être assez difficile à réaliser, et que l'encodage GEDCOM peut poser problème, mais ça en vaudrait je crois la peine.

Bien humblement.
Toujours bravo pour votre travail.  (-)

Message de jlsviro 31 Juil 2010, 12:03
Comment, une collusion d'utilisateurs ?  :lol:

Naissance et décès sont déjà sur la fiche personne.

Pour la profession, c'est un peu plus délicat dans la mesure où c'est un évènement potentiellement multiple pour une personne. Le déporter, comme c'est le cas à l'heure actuelle, permet d'avoir un référentiel des professions avec commentaires associés.

Pour le baptême ou l'inhumation, ça peut se négocier...  8)

Jean-Luc