Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Contrôle de la saisie de données

Démarré par jlsviro, Mai 09, 2022, 10:53 AM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de Patcoupigny 20 Oct 2016, 22:18
Bonsoir à tous,

Pour contrôler ma base de généalogie, j'ai utilisé dernièrement deux logiciels qui vérifient la vraisemblance des données à partir du gedcom. Une table paramétrable permet d'ajuster les paramètres de contrôle.
 
Et, à ma grande surprise, j'ai découvert de nombreuses erreurs dans mes saisies. Nul n'est parfait
Donc, ces outils peuvent être des outils de contrôle efficaces.
 
Une fois corrigée au niveau de Généamania, l'erreur disparaît lors du prochain contrôle, sauf pour les éléments qui sont hors des seuils des tables modifiables.
 
Exemples :
 
Différence d'age entre deux époux.
Elle peut être hors des normes et être conforme à la réalité.(plus de 55 ans entre les époux, ça existe !!!).
 On peut modifier ces bornes dans la table, en mettant 65 ans par exemple mais cela risque de ne plus être pertinent  pour trouver des erreurs,
De plus, au prochain contrôle du gedcom, on retrouve ces  couples à la grande différence d'age et qui ne sont pas des erreurs.

Autre cas :
Le contrôle des enfants nés avant mariage.
Ce test peut être utile pour trouver un enfant dont la date de naissance a été mal saisie et qui se trouve né avant le mariage de ses parents.
Mais, il y a des enfants qui sont réellement nés avant le mariage des parents!
 
D'où ma question :
 
Serait-il possible, dans les améliorations futures, de proposer des tests de cohérence comme le font ces logiciels ?
Pour les cas hors normes, il suffirait de les marquer comme "Validé" pour éviter de les retrouver au prochain test. Cette validation pourrait prendre en compte l'ensemble des tests : si il y a erreur sur une personne, la vérification de cette personne se fait sur l'ensemble de ses données.

Ce serait une branche supplémentaire de Généamania au même titre que le contrôle des homonymes.

Ces vérifications pourraient se faire sur un certains nombres de paramètres :

- différence d'age des époux
- ages au mariage des époux (age mini, age maxi)
- différence d'age entre deux enfants
- age max au décès d'une personne


et autres critères demandés par les utilisateurs.
 
Facile à dire et à soumettre mais ce serait un net plus

Patrick
 

Message de GUERINSERGE28 21 Oct 2016, 11:22
Bonjour,
Je voudrais exprimer un avis différent : pourquoi intégrer à Geneamania ce qui existe par ailleurs ? Je pense que la confrontation de plusieurs points de vue reste enrichissante.
J'utilise depuis quelques années VisuGed qui m'a effectivement permis de rectifier plusieurs erreurs de saisie.
Il existe par exemple dans VisuGed une liste des sites d'archive plus complète que celle de Geneamania.
J'ai bénéficié d'une période d'essai gratuit de Geneanet qui m'a également permis de trouver d'autres anomalie.
Tous ces logiciels évoluent (tout comme Geneamania)

Cordialement.
Serge

Message de Patcoupigny 21 Oct 2016, 18:50
Bonjour,

En réponse à Serge :
Citationpourquoi intégrer à Geneamania ce qui existe par ailleurs ? Je pense que la confrontation de plusieurs points de vue reste enrichissante.
J'utilise depuis quelques années VisuGed qui m'a effectivement permis de rectifier plusieurs erreurs de saisie.

Effectivement VisuGed est un bon logiciel pour détecter les erreurs. C'est un des deux logiciels auxquels je fais référence dans ma suggestion. Comme Serge, je l'utilise depuis plusieurs années.
Ce qui, finalement prouve ou confirme un fait : on fait des erreurs pendant la saisie !!! et Généamania ne les voit pas.

La question qui se pose, comme l'écrit Serge, Généamania doit-il posséder une "branche" contrôles ?
Pour moi, oui car les logiciels comme VisuGed posent certains problèmes :
- tout utilisateur est-il capable de faire le choix de ces logiciels, si oui, comment et ou va-t-il les choisir ? Ce procédé implique des manips supplémentaires (édition et récupération du Gedcom,...). Tout le monde peut-il le faire ? J'ai des doutes au vu de certains utilisateurs de micro.

- et surtout, à chaque traitement d'un nouveau gedcom on se retrouve avec les mêmes cas : les personnes qui sont hors des limites et qui pourtant ne comportent pas d'erreur. J'ai cherché comment les repérer pour les éliminer mais je n'ai pas trouvé de solution. Je les ai notés sur un papier et j'ai perdu la feuille.

En conclusion, pour moi, la solution est une solution interne à Généamania.

Bien sûr, il faudrait que ce soit, comme pour le contrôle des homonymes, un lancement à la demande de l'utilisateur.

Cordialement

Message de jlsviro 29 Oct 2016, 14:17
Bonjour,
Pour le moment, je n'interviens pas sur le sujet, mais je reste à l'écoute  :lol:
Citation de: Patcoupigny- et surtout, à chaque traitement d'un nouveau gedcom on se retrouve avec les mêmes cas : les personnes qui sont hors des limites et qui pourtant ne comportent pas d'erreur. J'ai cherché comment les repérer pour les éliminer mais je n'ai pas trouvé de solution. Je les ai notés sur un papier et j'ai perdu la feuille.
Pourquoi les noter sur un papier ? Dans Généamania, vous auriez pu au choix mettre une phrase spécifique dans les commentaires et rechercher ensuite cette phrase ; ou attribuer une catégorie ('orange' par exemple) à ces personne et rechercher ensuite cette catégorie.
Mais cela ne vait probablement pas une solution intégrée...

Bonne journée.

jean-Luc

Message de jlsviro 09 Jan 2017, 16:23
Au fait, vous savez qu'une partie des contrôles existe déjà, de façon unitaire, dans les contrôles de personnes à partir de la liste des personnes par nom ?

jean-Luc

Message de Patcoupigny 11 Jan 2017, 17:45
Bonsoir,

CitationAu fait, vous savez qu'une partie des contrôles existe déjà, de façon unitaire, dans les contrôles de personnes à partir de la liste des personnes par nom ?

Effectivement, mais:
c'est unitaire,
il faut y penser à chaque saisie,
et il me semble que cela ne vérifie pas les incohérences dans les dates (enfant né après un décès par exemple ?)

De même on retrouve, à un autre endroit, une vérification au niveau de la liste des enfants d'un couple (deux enfants nés sans un délai de 9 mois).

Il serait plus logique de regrouper toutes les vérifications sous une même rubrique et qu'elles se déroulent en même temps (un seul clic).

Bonne soirée

Patrick