Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Gestion des villes et des lieudits

Démarré par jlsviro, Mai 09, 2022, 03:59 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de jmoubrier 15 Oct 2020, 19:19
Bonsoir à toutes et à tous,

Utilisateur de Généamania et animateur dans un atelier généalogie ou la grande majorité des adhérents utilisent Généamania, je rencontre un problème.

J'ai bien cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante  pour la gestion des lieudits.

Je voulais vous faire part de la manière dont je pense traiter les lieudits et avoir votre avis.

Pour exemple dans une commune Malrevers il y a plusieurs lieudits dont Le Riou, La Blache et Charraix.
Je pense créer 3 communes-lieudits : « Malrevers, Le Riou », « Malrevers, La Blache » et « Malrevers, Charraix ». Je pourrais pour chaque création donner les coordonnées exactes du lieudit via par exemple le site « coordonnées.gps ». Vous allez me dire cela fait créer 3 villes, oui vous avez raison. La plupart des logiciels de généalogie du marché font créer la commune puis font créer les lieudits.

Cela permet de respecter la norme Gedcom et lors de l'envoi de la base sur les sites internet conventionnels de retrouver la commune et le lieudit. Ce qui est important comme information pour les internautes.

Il y a certainement d'autres solutions pour gérer les lieudits, mais je n'ai pas trouvé.

Merci pour vos conseils et bravo pour tout ce que vous faites sur ce forum.

Bien cordialement
Jean Marc

Message de Patcoupigny 16 Oct 2020, 6:27
Bonjour,

C'est toujours un problème et comme vous le soulignez, rares sont les logiciels qui donnent une réponse facile.
Pour votre méthode, vous risquez d'avoir des difficultés de localisation, certains lieuxdits  n'existant plus sur les cartes.

Pour ma part, voici comment j'opère avec Geneamania (je reprends ici une réponse que j'avais déjà soumise).

J'utilise simplement les événements. J'emploie l'événement "domicile", qui fait parti de la norme Gedcom.

Exemples:

Sous Domicile, je crée le nom de la commune suivi du lieu-dit

Marcilly : Bourg (le)
Marcilly : Biquellerie (la)
Ducey : Cerisel
Ducey : Jardins (les)
...

A chaque changement survenant dans la vie d'une personne, je lui affecte l'événement "domicile" correspondant, si il existe.

Par exemple, pour une naissance, j'affecte l'événement "Ducey : Cerisel", ou autre lieu, avec la date ou au moins l'année concernée.

Pour une personne, je peux donc avoir le suivi de ses déplacements dans les hameaux avec une date approximative.

D'autre part, par "Liste des evements", j'obtiens les personnes ayant vécus dans ce village.

Dans GeneaGraphe, j'ai la remontée de ces infos en marquant l'événement.
De plus, "domicile" étant un événement venement nomenclaturé, il remonte dans le Gedcom.

La contrainte, pour un enfant, il faut saisir à la fois pour l'enfant et pour le père.


À relire votre demande, une idée me vient : pourquoi ne pas utiliser la possibilité de joindre un lien vers un plan ou carte et faire pointer les personnes concernées par le même lieudit vers ce fichier plan ?

Je n'ai jamais essayé mais ce serait peut-être la solution.

En complément, pour retrouver un lieudit, je ne sais si vous connaissez ce site:
https://territoires-fr.fr/lieux-list1.php

Il recense tous les lieuxdits. En allant plus loin, en croisant avec le cadastre sous Geoportail, on peut avoir le bon emplacement.

Mais ça rallonge la recherche genealogique   :lol:  !
Bonne suite

Patrick

Message de jmoubrier 16 Oct 2020, 21:31
Bonsoir Patrick,

Merci pour votre message, dont je viens de prendre connaissance.

J'avais bien lu votre post sur votre manière de gérer les lieudits, mais je voulais trouver « une astuce » plus compatible avec la norme Gedcom et plus spécialement avec les tags PLAC, MAP, LATI et LONG.

En effet de plus en plus on partage nos généalogies sur internet, et je trouve dommage que l'on ne retrouve pas le lieudit sur les événements, baptême, décès, mariage, ......

Je sais que ma solution impose de créer les binômes « commun /  lieudit » séparé par une virgule et si la commune n'a pas de lieudit de mettre la virgule après le nom de la commune, mais je retrouve toutes les informations lors de l'export Gedcom et le lieudit apparait bien sur chaque événement.

Je suis en train de tester votre solution, ..... à suivre.

Merci pour le site https://territoires-fr.fr/lieux-list1.php que j'utilise aussi.

Merci à vous de cet échange et de vos conseils.

Bonne continuation et merci pour votre action sur le forum de Généamania.

Bien cordialement

Jean Marc

Message de jlsviro 17 Oct 2020, 19:27
Bonsoir,

En fait, ce que vous aimeriez serait que l'on puisse saisir des lieux (comme sur les évènements) à la place des villes ?
Les lieux-dits seraient sous les villes (niveau 5 dans la hiérarchie des lieux). Comment cela ressortirait-il idéalement dans le gedcom ?

Bien sûr ce genre d'évolution représente un gros travail. Sans oublier qu'il faudrait une solution suffisamment ergonomique.

jean-Luc

Message de jmoubrier 17 Oct 2020, 20:51
Bonsoir Jean Luc,

Merci pour votre message.

Ma question était de savoir, et dans l'état actuel du logiciel Généamania, si l'on pouvait, via une astuce, gérer les lieudits.

En effet de plus en plus on partage nos généalogies sur internet, et je trouve dommage que l'on ne retrouve pas le lieudit sur les évènements baptême, décès, mariage, ....

J'exposais donc  ma manière de traiter mon souci, qui n'est peut-être pas celui de tout le monde.

Je sais que ma solution impose de créer les binômes « commune - lieudit » séparé par une virgule. Et si la commune n'a pas de lieudit mettre une virgule après le nom de la commune. Ceci permet de gérer avec le code-lieu, le département, la région et le pays les 6 niveaux dans la hiérarchie des lieux.

Et comme cela le lieudit apparait sur l'évènement. J'ai fait un test en faisant un import du Gedcom depuis Généamania dans d'autres logiciels et sur Geneanet (pour ne pas le citer).

Je ne demande surtout pas une évolution du logiciel, car je sais le travail que cela nécessite.

Bonne continuation et merci pour votre action sur le forum de Généamania.

Bon weekend.

Jean Marc

Message de GUERINSERGE28 01 Nov 2020, 9:01
Bonjour,
Il y a également parmi les communes actuelles une division correspondant aux anciennes paroisses dont les noms servent à classer les registres en ligne.
J'ai donc pris l'habitude de noter la référence des registres dans mes "commentaires".
Je propose donc, en attendant une éventuelle mise à jour, d'utiliser ces commentaires.
Une autre difficulté résulte des variations d'orthographe qui ne se limitent pas à celle de patronymes.
Il reste que la norme GedCom comme plusieurs logiciels, utilisent la notion de lieux-dit qui est utile pour rapprocher certains actes entre eux.
 
Bien cordialement,
Serge Guérin

Message de Patcoupigny 03 Nov 2020, 6:20
Bonjour,

Pour avoir réaliser un livret avec Genopress (création d'un document-livret à partir du Gedcom), je me suis aperçu que les adresses posent un problème. Première erreur de ma part, avoir mis les noms des communes en majuscule. Avec les noms des personnes, également en majuscule, c'était illisible, il y avait des majuscules partout.
Deuxième difficulté de lecture, encore ces adresses. Je me suis retrouvé avec "Ville" "Département" "Région" ... à chaque ligne ou presque. La présentation et lisibilité du document en souffraient !

Comme Serge, dans mon cas, je me demande si la rédaction d'un commentaire, certes plus contraignante, n'est pas un bon compromis dans certains cas.
Pour l'instant, cette rédaction, avec l'utilisation du type "événement" pour les lieuxdits, me convient de plus en plus.
La saisie est plus longue, mais par période de confinement, le temps est dilaté !  :lol:

Mais, bien sûr, si une solution "miracle" est trouvée, je suis preneur !

Bon courage à tous

Message de jmoubrier 07 Nov 2020, 18:53
Bonsoir Patrick et Serge

Merci pour vos messages.

Vous parlez tous les deux de mettre les informations du lieudit dans un commentaire avec utilisation du type « évènement ».

Oui c'est une possibilité, mais cela ne répond pas vraiment à ma préoccupation qui est de trouver une astuce qui permet de respecter la norme Gedcom et donc de pouvoir transmettre ma généalogie aussi bien vers d'autres logiciels que sur les sites internet d'hébergement type Geneanet sans perdre le lieudit au niveau de chaque évènement (naissance, mariage, décès, ....)

Je voulais avoir votre avis sur ma solution de créer les binômes « commune-lieudit » séparé par une virgule après le nom de la commune. Avec la contrainte que si la commune n'a pas de lieudit il faut mettre une virgule après le nom de la commune.

Est-ce que vous pensez que c'est compliqué, lourd à gérer, ..... ?

Merci à vous.

Prenez bien soin de vous et des êtres qui vous sont chers.

Bien cordialement

Jean Marc
43 Haute-Loire

Message de Patcoupigny 09 Nov 2020, 6:29
Bonjour Jean-Marc,

Je ne sais pas si cela serait facile à mettre en oeuvre sous Geneamania mais j'y vois, pour la part deux objections :
- êtes-vous certain que ce soit une norme Gedcom ? Et donc qu'elle soit acceptée par d'autres logiciels ? Déjà que l'événement "DOM", domicile, que j'utilise pour marquer le lieudit n'est pas repris par certains logiciels bien qu'il fasse parti de la norme gedcom...
- faisant de la généalogie pour une association et que sur quelques communes, ma base contient une généalogie "horizontale", il y a des dizaines de famille sur le même lieu. J'ai donc pour une même commune de très nombreux lieudits, et il y a 13 communes.
Je crains que, pour moi, cela devienne très difficile à gérer tel que vous le proposer. Mes restitutions y perdraient en visibilité.

Au final, le problème que vous soulevez dépend beaucoup du but de la généalogie de chacun. Y a-t-il une solution simple ?

Bonne suite

Message de jmoubrier 09 Nov 2020, 9:29
Bonjour Patrick,

Merci pour votre message.

Oui, vous avez raison chacun un a but précis quand il fait sa généalogie.

En ce qui me concerne, ayant des ancêtres dans le milieu rural, il y a beaucoup de lieudits, d'où l'importance qu'a cette information. Cela permet de voir les « migrations » des familles.
Mais ayant aussi, pour les nouvelles générations des ancêtres en ville, le lieudit devient un nom de rue, voire un bâtiment type maternité, hôpital, maison de retraite.
Cela permet dans les 2 situations de situer et de géolocaliser l'endroit exact.

Le lieudit fait partie de la norme Gedcom (Commune, Code lieu, Département, Région, Pays, Lieudit) ce sont les tags PLAC, MAP, LATI et LONG.
 
Est-ce que cette codification est acceptée par les autres logiciels ?

J'ai fait le test avec Heredis, Généatique, Ancestris (logiciel qui ne travaille que sur les Gedcom) et sur Geneanet. Tous retrouvent mes lieudits à la bonne place.

J'ai créé également un évènement Domicile (Type Résidence), que je retrouve bien sur Heredis, Ancestris et Geneanet. Je ne le retrouve pas sur Généatique (mystère ?)

Mais vous avez raison, il n'y a pas de solution simple et chacun à un but dans sa généalogie.

Merci beaucoup pour cette échange et pour le travail que l'équipe réalise sur le forum.

Prenez bien soin de vous et des êtres qui vous sont chers.

Bien cordialement

Jean Marc
43 – Haute-Loire

Message de jlsviro 11 Nov 2020, 0:40
Bonsoir,
Citation de: jmoubrierLe lieudit fait partie de la norme Gedcom (Commune, Code lieu, Département, Région, Pays, Lieudit) ce sont les tags PLAC, MAP, LATI et LONG.
Pourriez-vous m'envoyer un exemple de gedcom sur le mail de support afin que je vois comment cela se matérialise ?

En fonction, je pourrais regarder ce qu'on pourrait faire dans Geneamania.

Bonne semaine.

Jean-Luc

Message de jmoubrier 11 Nov 2020, 16:40
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour votre message.

Je vous fait passer l'export Gedcom de ma mini base de test sur 3G.


Comme c'est la première fois que je fais passer un fichier, quel est le mail du support ?

En dessous de votre message il y a une rubrique mail, est-ce ce mail ?

Comme je l'ai déjà dit dans un autre de mes messages, je ne demande pas une modification de Geneamania, je voulais simplement avoir l'avis du forum sur ma manière de traiter les lieudits.

Merci à vous pour tout ce que vous faites sur le forum. :)

Bien cordialement

Jean Marc
43 - Haute-Loire

Message de jmoubrier 12 Nov 2020, 12:19
Bonjour Jean-Luc,

J'ai envoyé mon fichier à l'adresse que j'ai trouvé dans l'entête de mon Gedcom (support - at - geneamania.net)

Bonne réception

Bien cordialement

Jean Marc OUBRIER
43 - Haute-Loire

Message de jlsviro 15 Nov 2020, 21:30
Bonsoir Jean-Marc,

Je vais regarde cela.

Vous êtes dans la section suggestion, donc vous pouvez parfaitement demander une évolution de Génémania. Par contre, rien ne dit que vous l'aurez  :lol:

Dans votre cas, il me parait assez simple, à 1ère vue, d'ajouter la prise en charge des lieux-dits au niveau des évènements.
On peut imaginer une fiche lieu-dit que l'on rattacherait à une ville. Cela demande assez peu de temps à faire je pense.
Ensuite, on pourrait rattacher un évènement à un lieu-dit à la place d'une ville. Assez rapide également.

Reste l'export des informations dans les gedcom. Là, il faut que je regarde. Et plus compliqué l'import depuis un gedcom.

Je pense que je peux réaliser la partie hors gedcom pour la prochaine version qui est en cours de développement et qui sera principalement une version technique.

Bonne fin de week-end.

jean-Luc

Message de jmoubrier 16 Nov 2020, 17:58
Bonsoir Jean Luc,

Merci pour votre message.

Je comprends votre solution qui me semble cohérente (évènement rattaché à une fiche lieudit, elle même rattachée à une ville), et quand il n'y a pas de lieudit ?

A suivre surtout sur la remontée dans le Gedcom.

Bonne continuation à vous et à toute l'équipe.

Bonne semaine

Jean Marc
43 - Haute-Loire

Message de jlsviro 18 Nov 2020, 0:03
Bonsoir,
Citation de: jmoubrierJe comprends votre solution qui me semble cohérente (évènement rattaché à une fiche lieudit, elle même rattachée à une ville), et quand il n'y a pas de lieudit ?
Vous pouvez actuellement rattacher un évènement à un lieu de type Pays ou Région  ou Département ou Ville ; ou ne le rattacher à aucun lieu. J'ajouterai juste un niveau de plus (lieu-dit). On garde le principe du lieu de rattachement facultatif.

jean-Luc

Message de jlsviro 28 Nov 2020, 11:10
Bonjour,

Pour le vocabulaire, on met "Lieu-dit" ou "Subdivision" qui est plus permissif mais moins compréhensible ?

Je précise que, comme beaucoup de libellés (et de plus en plus avec la future version), c'est modifiable dans un fichier de langue, éventuellement personnel. Mais c'est quelque chose qui n'est actuellement pas prévu sur les sites hébergés.

En gros, une langue est prévue sur un site Geneamania et un fichier de langue fourni avec la version de Geneamania lui est associé. Ensuite, il y a la possibilité d'avoir un fichier de langue personnalisé par le gestionnaire du site.
Ce mécanisme est déjà en place (uniquement pour le français) et va être étendu avec la future version. J'en profite pour également passer tous les fichiers en UTF-8 afin de migrer tout Geneamania vers une nouvelle plate-forme, l'actuelle commençant à vieillir. Ceci me permettra accessoirement de diminuer les coûts d'hébergement. Ceci représente une grosse masse de travail, mais c'est indispensable x)

jean-Luc

Message de jmoubrier 04 Déc 2020, 10:08
Bonjour Jean Luc,

Désolé de vous répondre tardivement, mais comme nous avions échangé par MP je ne venais pas sur le forum de Généamania. :$

Pour le vocabulaire, simplement il me semble que le mot Lieudit est plus adapté pour indiquer "les villages" en zone rurale alors que subdivision peut être utilisé n'importe ou.
Ce terme me semble plus adapté, mais ce n'est que mon avis.

Quid de la norme Gedcom, on reste en 5.5 ou on passe en 5.5.1 ?

Bonne journée

Jean Marc

Message de jlsviro 08 Déc 2020, 22:14
Bonsoir,

Nous allons donc partir sur "subdivision".

Pour le moment, j'ai fait la création / modification / visualisation. Egalement la liste des lieux-dits / subdivisions.

Je suis en train d'ajouter la possibilité d'avoir un lieu de ce niveau au niveau de la gestion d'un évènement. Je suis d'ailleurs tombé sur plusieurs bug existants sur cette fonction.

Par contre, je n'ai pas encore regardé côté Gedcom donc je ne peux pas encore vous répondre.

Bonne semaine.

jean-Luc

Message de jmoubrier 25 Déc 2020, 14:58
Bonjour Jean Luc et aux Généamanianautes  8) ,

Je vous souhaite de belles et bonnes fêtes malgré le contexte actuel.

Merci à vous pour le développement et pour votre assistance auprès du logiciel.

Avez vous une date pour la mise à disposition de la nouvelle version ?

Prenez bien soin de vous et des êtres qui vous sont chers  :)

Bien cordialement

Jean Marc
43 - Haute-Loire

Message de jlsviro 04 Jan 2021, 23:19
Bonsoir Jean-Marc,

Merci !

j'espère que la première version de test verra le jour ce mois-ci, si le travail m'en laisse le temps et l'énergie. J'ai en effet une grosse mise en production en février, donc il y a de la concurrence  :lol:

jean-Luc