Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Contrôle des personnes / version 6_8

Démarré par jlsviro, Mai 14, 2022, 06:42 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de mbuono 07 Nov 2017, 9:40
re-bonjour,

Un petit problème et une suggestion concernant la fonction de Contrôle des personnes :

    Contrôle de l'intervalle entre décès du père et naissance d'un enfant
    Le test et le message doivent être incorrects ...
    actuellement, le message sort quand le père est décédé dans un intervalle de +/- 9 mois autour de la naissance enfant.
    et le message est "père décédé moins de 9 mois avant la naissance"
    Je suppose que le message devrait être "père décédé plus de 9 mois avant la naissance" et que le test devrait être corrigé pour bien vérifier que le père est bien décédé au moins 9 mois avant l'enfant.[/list]
      Drapeaux d'alerte
      J'ai l'impression que l'on les identifierait mieux s'ils étaient placés avant le nom de la personne, donc en début de ligne.
      Dans la configuration actuelle, ils ne sont pas alignés à cause des différences de longueur des noms et sont donc fatigants visuellement à repérer.[/list]

      Message de mbuono 08 Nov 2017, 8:10
      Un petit complément ( (-) ) :
      dans les messages explicatifs - en haut de page - il est indiqué
      "que la personne soit née au plus tard 9 mois après le décès du père ou de la mère"

      naissance 9 mois après le décès de la mère ... c'est mathématiquement concevable mais biologiquement très improbable.

      Message de GUERINSERGE28 08 Nov 2017, 18:45
      Liste des contrôles
          Pour la personne
              que le sexe soit connu
              que la fiche soit validée
              que les dates de naissance et de décès (dans le cas des personnes non vivantes) soient présentes et qu'elles correspondent à un jour précis (le ...)
              que la date de naissance précède ou soit égale à la date de décès
          Avec ses parents
              que la personne soit née après que le père et la mère aient 15 ans
              que la personne soit née au plus tard 9 mois après le décès du père ou de la mère
      Pour le sexe inconnu, pas de problème.
      Pour les fiches non validées, je n'ai aucun retour alors que ces fiches existent dans mon fichier.
      Pour les dates de naissance et de décès, j'ai bien des dates "non précise" ou "non connue"
      Pour les dates de naissance postérieures à la date de décès, je n'ai rien trouvé, mais je ne pense pas en avoir dans mon fichier.
      J'ai une "mère de moins de 15 ans"
      Quant aux 9 mois j'ai des réponses non satisfaisantes.
      J'ai un "père décédé moins de 9 mois avant la naissance" pour Etienne CHABERT  né le 8 janvier 1736 alors que son père Pierre est décédé le 6 octobre 1736.
      De même pour Georges Louis Antoine CHAMES  né le 22 avril 1899 dont le père est décédé le 16 décembre 1899.
      Par contre, pour Jeanne DELAYGUE née le 21 juin 1780, son père est bien décédé avant sa naissance (le 11 janvier 1780) ce qui ne semble pas anormal.
      Pour la mère, la vérification devrait plutôt s'attacher à une naissance après son décès.
      Auriez-vous eu la curiosité de regarder le "contrôle de cohérence des données" de VisuGed qui m'a permis de redresser plusieurs erreurs ?
      De toutes façons tant qu'un paramétrage ne permettra pas de filtrer les anomalie découvertes, l'exploitation du résultat actuel est fort délicate, voire rebutante.
      Pourtant, j'ai découvert quelques drapeaux verts !
      Cordialement
      Serge

      Message de GUERINSERGE28 08 Nov 2017, 19:04
      J'ai trouvé aussi une concordance incomplète entre le "contrôle des personnes" et le "contrôle de la fiche" :
      Pour la même personne le "contrôle des personnes" indique :
      date de décès non connue, contrôle impossible par rapport à l'âge du père, contrôle impossible par rapport à l'âge de la mère

      et le "contrôle de la fiche"  indique :
      Contrôles de la personne
      erreur   La date de décès n'est pas renseignée.

      Contrôles avec ses parents
      ok Pas d'erreur

      Contrôle des unions
      ok Pas d'erreur

      Contrôles avec ses enfants
      ok Pas d'erreur

      Pour une autre personne le "contrôle des personnes" indique :
      date de décès non connue, contrôle impossible par rapport à l'âge du père, contrôle impossible par rapport à l'âge de la mère, père décédé moins de 9 mois avant la naissance

      et le "contrôle de la fiche"  indique :
      Contrôles de la personne
      erreur   La date de décès n'est pas renseignée.

      Contrôles avec ses parents
      erreur   La date de naissance son père n'est pas renseignée.
      erreur   La date de naissance sa mère n'est pas renseignée.

      Contrôle des unions
      ok Pas d'erreur

      Contrôles avec ses enfants
      ok Pas d'erreur
      Cordialement
      Serge

      Message de jlsviro 19 Nov 2017, 0:55
      Bonsoir,
      Citation de: mbuonoDrapeaux d'alerte
      J'ai l'impression que l'on les identifierait mieux s'ils étaient placés avant le nom de la personne, donc en début de ligne.
      Dans la configuration actuelle, ils ne sont pas alignés à cause des différences de longueur des noms et sont donc fatigants visuellement à repérer.
      D'autre personnes sont-elles du même avis ?

      jean-Luc

      Message de xianmai 19 Nov 2017, 17:15
      Bonjour,

      Citation de: jlsviroD'autre personnes sont-elles du même avis ?

      Effectivement, ce serait plus facile à exploiter avec les drapeaux en tête de ligne.
      Cependant, ma suggestion serait de donner la possibilité de trier en fonction de l'un des trois critères : Erreur,  Alerte ou OK. De cette manière plus de drapeaux, et des listes un peu plus courtes ...  8)

      Cordialement.
      Christian

      Message de jlsviro 19 Nov 2017, 17:52
      Bonsoir,
      Citation de: xianmaiCependant, ma suggestion serait de donner la possibilité de trier en fonction de l'un des trois critères : Erreur,  Alerte ou OK. De cette manière plus de drapeaux, et des listes un peu plus courtes ...  8)
      Il se trouve qu'hier j'ai ajouté une option permettant de spécifier ce que l'on veut afficher : les OK et / ou les alertes et / ou les erreurs  :lol:

      Je vais décaler les drapeaux.

      jean-Luc