Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Koikestce ?

Démarré par jlsviro, Mai 15, 2022, 12:01 AM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de jlsviro 20 Fév 2010, 23:55
Voici la genèse d'une nouvelle fonctionnalité dans Généamania. A votre avis, que suis-je en train de concevoir ?



Rassurez-vous, je vais enlever le vert  :lol:

Jean-Luc

Message de gerard kester 21 Fév 2010, 7:24
A tout hasard, je propose la prise en compte des implexes.

Message de jlsviro 21 Fév 2010, 11:27
Perdu...  (-)

Message de Patcoupigny 21 Fév 2010, 21:14
Bonsoir,
Difficile !
gestion des couples homosexuels et leurs enfants ?

Patrick

Message de jlsviro 21 Fév 2010, 23:26
Qu'est-ce qui vous fait dire cela ? x)

Vous n'y êtes pas du tout :mdr:

Message de Patcoupigny 22 Fév 2010, 5:52
Ce qui me fait dire cela ?
Les 2 flèches semblables réunies, ( = les 2 mêmes sexes), qui viennent s'arrêter sur un trait horizontal ( = impossibilité de remonter la filiation directe)

Bonne journée

Patrick

Message de jlsviro 22 Fév 2010, 10:48
D'autres idées ?

Message de gerard kester 22 Fév 2010, 11:44
Vous faites du dessin dans Généamania pour remplacer GénéGraphe  :mdr: . Donc vous nous montrez que vous savez faire des images contenant des traits  :lol:

Message de jlsviro 22 Fév 2010, 15:00
Si je veux remplacer GénéGraphe à partir de ce que j'ai montré, je ne suis pas arrivé :lol:

Rien à voir...

Mais je vais changer mon fusil d'épaule, je crois ; au lieu de dessiner des flèches, je vais faire des rectangles, je crois :mdr:

Allez, je vous aide ; il y a du diagramme de Gantt danns l'air  8). Enfin peut-être !

Message de gerard kester 22 Fév 2010, 15:15
Vous envisagez de représenter chronologiquement une ou plusieurs personnes, avec les évènements auxquels elles sont liées ?
Si c'est cela, j'avais l'idée de le faire pour un arbre dans GénéGraphe, alors ...

Message de jlsviro 22 Fév 2010, 17:21
Prems 8)

Message de gerard kester 22 Fév 2010, 17:50
D'accord, j'ai perdu, j'ai pas réagis assez tôt.
C'est pas grave. Je ferai mieux avec GénéGraphe  :lol: !

Bon développement !

Message de jlsviro 26 Fév 2010, 23:48
Comme vous pouvez le voir, le concept a pas mal bougé...

Les bandes verticales représentent 10 années. les couleurs des bandes sont les mêmes que celles des listes alternées.



Qu'en pensez-vous ?

Message de jlsviro 27 Fév 2010, 6:28
Super cette idée d'arbre chronologique. x)

Message de Patcoupigny 27 Fév 2010, 14:14
Bonjour,
Si j'ai bien compris, cela permettra d'avoir chronologiquement les évènements se rattachant aux personnes concernées par ces évènements?
En élargissant ce concept, ne pourrait-t-on pas avoir également des évènements plus généraux, de portée plus universelle (par ex épidémies, guerres, ...) que l'on retrouverait alors pour la totalité des personnes ?
Et comme il ne faut pas décourager les bonnes volontés, l'idée de Gérard de développer semblable chronologie (plus universelle qu'individuelle) sous Généagraphe est excellente  :=$ . j'ai toujours des difficultés à bien aligner sur un même niveau les différentes générations. Un repère chronologique faciliterait la tache et situerait les arbres dans un "contexte historique".

Message de jlsviro 27 Fév 2010, 15:10
Effectivement, l'idée est à terme de positionner la personne dans le contexte historique, social, etc... Pour cela il faut définir de tels évènements sur les zones géographiques (villes ... pays) auxquelles appartient la personne qui "hérite" alors de ces évènements.

Voilà l'idée que j'ai depuis un bon moment déjà  8)

Mais nous allons progresser petit à petit ; je ne vais quand même pas tout vous donner dans la prochaine version, non ?

Allez tiens, j'ai eu une autre idée en faisant mes courses aujourd'hui au rayon papèterie. Mais il faudra attendre pour en savoir plus, des fois que des yeux indiscrets trainent sur le forum. Bien sûr, ceux qui participent activement à Généamania peuvent toujours m'envoyer un mail  :lol:

Bonne journée.

PS : j'espère que Gérard fera quand même mieux que moi pour la chronologie  :=)

Message de gerard kester 28 Fév 2010, 8:05
Je suis de retour après quelques jours de vacances et je trouve ce forum plutôt actif.
L'idée que j'avais pour GénéGraphe est de présenter toutes les personnes d'un arbre sur un graphique en respectant les dates des divers évènements et renseignements (naissance, mariage, ...)

Citation de: PatcoupignyEt comme il ne faut pas décourager les bonnes volontés, l'idée de Gérard de développer semblable chronologie (plus universelle qu'individuelle) sous GénéaGraphe est excellente  :=$ . j'ai toujours des difficultés à bien aligner sur un même niveau les différentes générations. Un repère chronologique faciliterait la tâche et situerait les arbres dans un "contexte historique".

J'ai en tête depuis longtemps de proposer à Jean-Luc que Généamania puisse définir un numéro de génération dans une base de données. La personne la plus ancienne serait la génération 1. Dans GénéGraphe, je pourrais afficher ce numéro de génération et le faire figurer dans l'arbre. En effet, comme dit Patrick, cela permettrait de bien situer toutes les personnes dans le temps.
Ce numéro devrait se calculer automatiquement, un peu comme le numéro SOSA.
Il reste à régler la question des implexes (comment dire à Généamania de façon définitive quel numéro utiliser -numéro SOSA ou numéro de génération dont je parle- pour une personne quand elle a deux numéros différents ?)

Allez, je vous dévoile autre chose. J'ai aussi l'idée de générer une page dans GénéGraphe qui montre la position de chaque arbre dans le temps (lien avec le numéro de génération dont je parle au dessus) et le lien avec les autres arbres. j'ai pensé à cela car j'ai une cinquantaine d'arbres et j'ai du mal à les positionner pour suivre la généalogie.

Voilà des idées, il faut "juste" le temps de les développer.

Message de Patcoupigny 01 Mars 2010, 7:50
Boujour Gérard,
Comment cela
CitationVoilà des idées, il faut "juste" le temps de les développer.
?
Les vacances ne sont-elles pas là pour faire ce que l'on ne fait pas d'habitude ?
Mais je vois que les idées sont déjà bien avancées, donc nous attendons la fin de vos prochaines vacances avec impatience pour avoir un nouveau Généagraphe  :=$

Patrick
PS : mais profitez quand même de vos vacances §§§

Message de gerard kester 01 Mars 2010, 14:55
Citation de: PatcoupignyLes vacances ne sont-elles pas là pour faire ce que l'on ne fait pas d'habitude ?

C'est vrai. Il m'arrive de faire de la généalogie, enfin,un petit peu !
De plus, avec ma femme, on prépare un livre sur une ancêtre (1875-1957) qui a eu une vie bien remplie. Elle a consacré sa vie et sa fortune à créer et gérer un orphelinat de jeunes filles. Elle voulait leur donner une bonne éducation et elle les amenait au concours d'institutrice. J'avais, par héritage, des documents, des photos, un journal de l'orphelinat, bref de quoi faire un livre. Après des recherches aux archives, ma femme a tout ressaisi à l'ordinateur et elle a 1 200 pages saisies en traitement de texte. Elle a bien avancé dans la rédaction du livre qui devrait faire environ 350 pages. Je crois que les prochaines vacances d'avril seront consacrées à la mise en page du texte et des images pour proposer un document quasiment fini aux éditeurs.
Désolé pour GénéGraphe, mais il risque de falloir attendre les vacances de juillet-août pour que je puisse trouver "un peu" de temps pour mettre en place mes idées.

Allez, ne perdez pas le moral, ça viendra !  :D

Message de jlsviro 05 Mars 2010, 23:53
Je parlais du rayon papèterie la semaine dernière 8) .



Cette fois, c'est plus facile. Dites-moi ce que c'est et ce que vous pourriez en faire...

Message de jcdimartino 06 Mars 2010, 1:47
Beaucoup de bonnes nouveautés en préparation. Je trouve très intéressant de mettre en perspective la vie d'une personne dans le temps jalonnées par ses évènements. Pourra-t-on afficher 1 ou plusieurs personnes sur une même page ?
Pour les crayons je dirai qu'ils pourraient servir à mettre en couleur des tranches de vies ?
Merci des évolutions que vous nous proposez

Message de jlsviro 06 Mars 2010, 2:00
Pour le moment, ce que vous demandez n'est pas prévu, mais cela pourrait être une évolution ultérieure. Dans l'immédiat je visualise mal l'ergonomie pour arriver à ce que vous demandez ; vous m'en dites plus ?

Non, ce ne sont pas des crayons :) et il ne s'agit pas de matérialiser des tranches de vie.

L'un des avantages que je vois à vous présenter les nouveautés de cette manière est qu'elle permet de faire émerger des idées sympathiques qui déboucheront peut être au hasard d'une version.

Jean-Luc

Message de jcdimartino 06 Mars 2010, 2:20
L'idée que j'avais était de pouvoir visualiser sur un même plan les tranches de vie de 2 ou plusieurs parents (frères, cousins) afin de comprendre ce qui a pu les rapprocher ou les éloigner les uns des autres. D'un point de vue ergonomique, il serait peut être possible de limiter pour ce type d'affichage un nombre restreints de type d'évènements.

Message de gerard kester 09 Mars 2010, 19:55
Allez, j'essaye une idée. Il s'agit de mettre un repère (une sorte d'étiquette) de couleur sur une page quelconque et Généamania pourra y retourner facilement, en cliquant sur une petite zone de la couleur choisie. Même si c'est autre chose, ça serait sympa, non ?

Message de jlsviro 09 Mars 2010, 20:53
Ah, oui c'est une bonne idée, Gérard... Une excellente idée, même 8) . Mais ce n'est pas cela  :lol: .

Cherchez du côté des repères, étiquettes ou tag...

Message de zazou120 12 Mai 2010, 10:24
Bonjour,

La chronologie. Très intéressant.
Est-ce qu'il serait possible de mettre sur un graphe plusieurs personnes ?
Les extrêmes seraient naissance et décès et une indication graphique pour le ou les mariages.
Ou alors ne pouvoir sélectionner qu'une seule personne mais cela permettrait de voir ses contemporains. Et on pourrait indiquer les auteur(e)s connus mais là cela devient plus poétique ou littéraire que généalogique.

Message de jlsviro 10 Jan 2017, 18:02
Bonsoir,

Pour la nouvelle version, j'ai complètement refondu la chronologie. Il est possible cependant que je garde la version actuelle pour les sites hébergés gratuits, la décision n'est pas prise.

La chronologie sera verticale et permettra potentiellement donc d'avoir beaucoup plus d'informations et des liens cliquables (je me suis inspiré de cette présentation : https://www.w3.org/Style/CSS20/).
Du coup, les évènements sur les pays vont pouvoir faire leur apparition dans la chronologie. Si quelqu'un a une liste synthétique des évènements pour la France, je suis preneur.

On pourrait même imaginer des fonctions d'import / export csv d'évènements. Qu'en pensez-vous ?

jean-Luc

Message de Patcoupigny 10 Jan 2017, 18:49
Bonjour Jean-Luc,

Une liste comme celle-ci pourrait-elle être utilisée ? (En la nettoyant un peu)

https://histothequejv.wordpress.com/dates-reperes/

C'est une liste locale .

Si oui, voilà  une idée  qu'elle est bonne !

Bravo pour vos idées  pendant les vacances. On pourrait les prolonger !

Patrick

Message de jlsviro 11 Jan 2017, 11:52
Citation de: PatcoupignyUne liste comme celle-ci pourrait-elle être utilisée ? (En la nettoyant un peu)

https://histothequejv.wordpress.com/dates-reperes/

C'est une liste locale .
Effectivement, cela pourrait être une bonne base de départ.

Sion, vous avez un 1882 qui devrait être 1982, non ? Mon oeil a été accroché par cette date bizarre  :=)

Jean-Luc

Message de Patcoupigny 11 Jan 2017, 17:48
Merci pour la relecture.

En 1882, la femme n'avait pas encore tant de droits !!!

Message de zazou120 21 Jan 2017, 11:50
Bonjour,
Très bonne idée cette chronologie.
Est-ce qu'il sera possible de mettre les contemporains de la personne ?
Ou alors c'est une autre fonctionnalité ?
Je viens de voir que l'idée a déjà été émise alors visiblement je ne suis pas le seul à souhaiter cette fonctionnalité.


Bravo pour tout votre travail et temps consacré au développement du logiciel.

Christophe G.

Message de jlsviro 06 Mars 2017, 23:48
Bonsoir,

Je n'ai pas trop le temps d'avancer sur Généamnia en ce moment, mais la chronologie a bien avancé :

Les liens sont bien sûr cliquables.

Par contre pour le moment, on ne visualise la chronologie que d'une seule personne   :'(

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Luc

Message de mbuono 08 Mars 2017, 15:33
Bonjour,
Tout ça paraît déjà très bien !
Quelques ajustements possibles :
- indiquer naissance fils ou naissance fille (au lieu de naissance enfant)
- indiquer éventuellement le décès des parents, la naissance/le décès des frères et sœurs s'ils interviennent durant la vie de l'individu concerné
- indiquer le décès du conjoint, également - ce qui peut être intéressant en cas de remariage

Message de Patcoupigny 09 Mars 2017, 10:56
Bonjour,

Beau travail !

Comme Mbuono, je retiendrai les mêmes ajustements.

Quels événements seront retenus ? tous, même ceux créés par l'utilisateurs ?

Nota : il ne faut jamais demander ce que les utilisateurs en pensent, ils en veulent toujours plus  :=$

Patrick

Message de jlsviro 18 Mars 2017, 14:16
Bonjour,

je vais voir ce que je peux faire, cela commence à devenir un tantinet complexe  x)

Les évènements retenus sont ceux concernant la personne ou le pays de naissance et de décès. Don, oui, les évènements que vous avez saisi apparaitront.

J'ai ajouté sur chaque ligne de personne une icône (conjoint, enfant) pour débrancher directement sur la chronologie de la personne.

jean-Luc

Message de jlsviro 22 Mars 2017, 0:01
Bonsoir,
Citation de: mbuono- indiquer naissance fils ou naissance fille (au lieu de naissance enfant)
C'est fait.
Citation de: mbuono- indiquer éventuellement le décès des parents, la naissance/le décès des frères et sœurs s'ils interviennent durant la vie de l'individu concerné
Non pris en compte car cela nécessiterait des accès complémentaires. Peut-être plus tard et uniquement sur le local ; mais je ne garantis rien.
Citation de: mbuono- indiquer le décès du conjoint, également - ce qui peut être intéressant en cas de remariage
C'est fait.

Vous verrez bientôt le résultat  :)

jean-Luc

Message de mbuono 22 Mars 2017, 8:12
Bonjour,

Très beau score de réalisation ! Bravo