Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Version 4.4

Démarré par jlsviro, Mai 15, 2022, 12:06 AM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de jlsviro 07 Mai 2011, 14:11
Bonjour,

L'été va bientôt pointer son nez et donner lieu à une 4.4. Le rythme d'une nouvelle version tous les 6 mois est donc toujours d'actualité. Pas de gros bouleversements en vue, nous resterons donc sur la branche 4.x.

Pour le moment, en dehors des petites améliorations et corrections par-ci par-là (déjà plus de 30 changements), on a surtout :
- un certain nombre de nouvelles sorties en pdf ;
- de nouvelles statistiques.

Quelles sont vos suggestions pour cette nouvelle version ? Avez-vous envie d'y apporter votre grain de sel ?  :)

Bon week end.

jean-Luc

Message de xianmai 09 Mai 2011, 17:59
Bonjour,

Une suggestion concernant Génégraphe : serait-il possible de rajouter la profession d'une personne lorsqu'on crée un modèle d'étiquette ?

Merci pour votre excellent logiciel !

Christian

Message de Patcoupigny 09 Mai 2011, 20:46
Bonjour,
Comme le temps passe, les nouveautés sont déjà de retour !

-Nombre de branches
Lors de relevés systématiques de personnes ayant le même nom dans une ou plusieurs communes voisines, on se retrouve avec plusieurs branches.
Ne pourrait-on pas en connaître le nombre et l'entrée. Cela permettrait de savoir s'il y a convergence des branches, si on tend vers le sommet de la pyramide ( l'ancêtre commun à tous ces porteurs du même nom)
- Statistique :
Pourrait-on connaître par NOM de famille, le nombre des personnes rattachées un évènement.
Exemple : j'ai créé par évènement les noms des lieu-dits. Cet système permettrait de savoir les noms les plus fréquents par lieu-dits. En poussant un peu plus loin et en incluant des périodes, on aurait l'évolution de ces noms sur un temps donné et un lieu donné.
Rappel :
Je me permets de rappeler mon ancienne demande (qui a été l'objet d'un échange de mails !)
En entrant par "Listes des zones géographiques" ou par "Liste des évènements", savoir, dès la liste, si un commentaire a été rédigé soit pour l'évènement soit pour le nom de la Ville. (par adjonction d'icone, police italique ...)

Bonne soirée
Patrick

Message de jlsviro 10 Mai 2011, 19:58
Bonsoir,

Pour GénéGraphe, je pense que Gérard va répondre.

Pour ce qui est des demandes de Patrick, ce n'est pas forcément facile à réaliser notamment pour les branches ; je vais regarder...
En ce qui concerne nos échanges de mail, je n'ai pas oublié :) Je ne dois pas perdre de vue les ressources consommées et c'est pourquoi je suis parfois "hésitant" à introduire certaines fonctionnalités. Cependant, j'ai trouvé un contournement ce soir. L'identification des personnes, villes, évènements... présentant un commentaire est déjà présente dans la version actuelle : dans la recherche de commentaire, saisissez % puis filtrez éventuellement sur les personnes... La liste indique alors les personnes présentant un commentaire. Cela est-il suffisant pour votre utilisation ?

jean-Luc

Message de gerard kester 11 Mai 2011, 7:37
Citation de: xianmaiUne suggestion concernant Génégraphe : serait-il possible de rajouter la profession d'une personne lorsqu'on crée un modèle d'étiquette ?
Christian

Bonjour Christian

Cette demande ne me semble pas très complexe à mettre en œuvre.
Je faix juste une remarque : une personne peut avoir plusieurs professions, je vais donc afficher la liste des professions.
Autre question : faut-il aussi indiquer la liste des titres honorifiques ?

Merci de cette idée.

Gérard

Message de xianmai 12 Mai 2011, 11:06
Citation de: gerard kesterJe faix juste une remarque : une personne peut avoir plusieurs professions, je vais donc afficher la liste des professions.
Autre question : faut-il aussi indiquer la liste des titres honorifiques ?

Bonjour Gérard,

Pour l'instant, seul l'ajout des professions m'intéressait.
Mais la possibilité d'indiquer un ou plusieurs évènements parmi ceux associés à une personne concernerait sans doute davantage d'utilisateurs.
A voir en fonction de la complexité ..

Message de gerard kester 13 Mai 2011, 6:45
Citation de: xianmai
Citation de: gerard kesterJe fais juste une remarque : une personne peut avoir plusieurs professions, je vais donc afficher la liste des professions.
Autre question : faut-il aussi indiquer la liste des titres honorifiques ?
Mais la possibilité d'indiquer un ou plusieurs évènements parmi ceux associés à une personne concernerait sans doute davantage d'utilisateurs.
À voir en fonction de la complexité ..
Je proposais de mettre la liste des titres honorifiques.
Pour les évènements, il faut prévoir une autre façon de travailler. Vous proposez d'indiquer un ou plusieurs évènements rattachés à une personne. La demande est intéressante.
Pour la mettre en place, il faut que vous puissiez choisir quel(s) évènement(s) vous voulez voir. C'est une autre démarche que celle des étiquettes actuelles. En effet, un modèle d'étiquette (actuel)  fonctionne de la même façon quelles que soient les personnes. Si vous souhaitez choisir, personne par personne, le ou les évènements à voir, il faut que GénéGraphe propose un autre type d'étiquette. C'est faisable, ça ne me parait pas très complexe à mettre en œuvre.
Je retiens l'idée et, si j'ai le temps de le faire, cela pourrait être en place pour la prochaine version.

Message de xianmai 13 Mai 2011, 22:17
Effectivement, je n'avais pas vu tout ce qu'impliquait ma proposition ; cependant, on peut créer autant de modèles d'étiquettes que l'on veut et on choisit ensuite d'appliquer tel modèle à certaines personnes et tel autre modèle à d'autres personnes. On pourrait donc créer un modèle permettant d'afficher la profession, un autre modèle pour les titres honorifiques , etc..

Cela me fait penser à autre chose : il serait bien de pouvoir sélectionner plusieurs personnes (cliquer en appuyant sur CTRL par exemple), et ensuite faire un clic droit sur la sélection et ainsi choisir un modèle à appliquer sur le groupe de personnes sélectionné.

Message de gerard kester 14 Mai 2011, 7:25
Citation de: xianmaiEffectivement, je n'avais pas vu tout ce qu'impliquait ma proposition ; cependant, on peut créer autant de modèles d'étiquettes que l'on veut et on choisit ensuite d'appliquer tel modèle à certaines personnes et tel autre modèle à d'autres personnes. On pourrait donc créer un modèle permettant d'afficher la profession, un autre modèle pour les titres honorifiques , etc..
Oui, cette remarque est juste. Par contre, on verra toutes les professions de la personne ou tous les titres honorifiques. Votre demande était d'afficher certains évènements liés à une personne. Je trouve que cette idée est intéressante. Par contre, elle se ferait dans un type d'étiquette individualisée puisque vous demandez l'évènement 1 pour une personne, pour une autre ça serait l'évènement 2 ...
Rassurez vous, tout cela est faisable.

Citation de: xianmaiCela me fait penser à autre chose : il serait bien de pouvoir sélectionner plusieurs personnes (cliquer en appuyant sur CTRL par exemple), et ensuite faire un clic droit sur la sélection et ainsi choisir un modèle à appliquer sur le groupe de personnes sélectionné.
Oui. J'ai aussi cela en tête depuis longtemps.

J'ai d'autres idées de développement mais il me manque le temps pour tout faire.
Je vais voir ce que je peux faire pour la prochaine version.

Message de zazou120 15 Mai 2011, 14:52
Bonjour,

Je me demandais comment faire pour que tous mes liens vers les archives en ligne me "suive" en déplacement. C'est à dire retrouver ces liens dans Généamania.
Ne le pratiquant que peu souvent j'ai malgré tout trouvé rapidement. C'est normal le logiciel est bien conçu. J'aimerais juste pour la version 4.4 que les liens s'ouvrent dans un nouvel onglet pour éviter un clic droit. Bon je suis encore à la 4.2.2. Je ne sais pas si c'est fait dans la 4.3 mais je pense télécharger la 4.4 alors cela serait bien si cela pouvait y être d'autant que ce n'est pas compliqué à programmer. Je pousserais même le raisonnement à dire que cela pourrait rentrer dans les paramètres du logiciel si l'on veut dans le même ou dans un autre onglet ou une nouvelle fenêtre.

Merci pour votre logiciel et votre disponibilité.

Christophe

Message de jlsviro 15 Mai 2011, 16:06
Bonjour,

En 4.3 les liens du sous-menu "Liste des liens" s'ouvrent dans un nouvel onglet. J'avoue ne pas me souvenir de ce qui se passait en 4.2 :'(

jean-Luc

Message de jlsviro 16 Mai 2011, 22:48
Bonsoir,

Citation de: Patcoupigny- Statistique :
Pourrait-on connaître par NOM de famille, le nombre des personnes rattachées un évènement.
Exemple : j'ai créé par évènement les noms des lieu-dits. Cet système permettrait de savoir les noms les plus fréquents par lieu-dits.

C'est fait !

Vous testerez et me direz si c'est OK  :)

jean-Luc

Message de Patcoupigny 17 Mai 2011, 9:07
Bonjour,
Puisque les statistiques sur les évènements semblent avoir été un jeu d'enfant à réaliser  :=$ , je me permets une autre suggestion.

Sous "Edition des rangs", ne pourrait-il pas y avoir un contrôle de cohérence dans les dates de naissance, vérifier qu'il y a au moins neuf mois entre deux enfants?
Sans éliminer toutes les erreurs de saisie, cela éviterait des naissances trop rapprochées. Je sais que la contraception était inexistante mais des enfants nés dans le même mois, c'est pas sérieux !  x)  ;

Message de gerard kester 17 Mai 2011, 10:10
Bonjour à tous

Je voudrais poser une question au sujet de GénéGraphe.
Il m'a été proposé, par xianmai, d'ajouter à GénéGraphe la possibilité d'afficher un ou plusieurs évènements dans l'étiquette d'une personne. Je fais un travail d'analyse avant de commencer le développement et il me vient deux possibilités.

Je voudrais savoir quelle solution vous préférez entre :
1) l'affichage se fait dans l'étiquette déjà existante d'une personne (je complèterai la définition des modèles pour avoir cette fonctionnalité)
2) l'affichage se fait dans une autre étiquette liée à la personne. Cette nouvelle étiquette ne pourrait contenir que des évènements (un ou plusieurs) mais plus aucune information déjà présente sur l'étiquette telle qu'elle existe aujourd'hui.

Pour la première proposition, il serait alors possible de définir un modèle qui pourrait être réutilisé pour plusieurs personnes.

Pour la seconde proposition, il faudrait « construire » l'étiquette pour chaque personne.

J'espère avoir été clair dans mon discours. J'attends vos remarques avant de démarrer le développement car ce sont deux voies différentes et qui entraînent des modifications de plusieurs choses en arrière-plan.

Je vous remercie, fidèles lecteurs de ce forum, de m'aider à faire avancer GénéGraphe dans une direction qui vous apporte toute satisfaction.

Message de xianmai 17 Mai 2011, 17:46
A première vue, je préfère la première solution, étant donné que certains types d'évènements (comme "profession" par exemple) concernent en principe de nombreuses personnes.

Prévoyez-vous que l'on puisse choisir le ou les champs intéressants d'un évènement, ou bien seul le titre sera affiché ? Je m'explique :
Pour l'évènement "profession", en principe, il est suffisant d'afficher le titre de la profession, et le modèle se définirait comme ci-dessous par exemple :


 "Modèle 1" :

<prenomUsuel> <nom>
<SI><dateNais><ALORS> +<dateNais> <villeNais><FINSI>
<SI><profession_titre><ALORS> Profession : <profession_titre><FINSI>


Pour l'évènement "Divorce", les champs date et lieu pourraient être interessants, et on aurait par exemple :

 "Modèle 2" :

<prenomUsuel> <nom>
<SI><dateNais><ALORS> +<dateNais> <villeNais><FINSI>
<SI><Divorce_date><ALORS> Divorcé le : <Divorce_date><FINSI><SI><Divorce_lieu><ALORS> à : <Divorce_lieu><FINSI>

Il est vrai que certains évènements ne devraient s'appliquer qu'à peu de personnes (comme divorce, en principe !), et
dans ce cas la solution 2 serait adaptée. A voir en fonction de l'importance du développement ?

En tous cas, je vous remercie encore pour votre excellent logiciel !

Christian

Message de jlsviro 17 Mai 2011, 23:57
Citation de: PatcoupignySous "Edition des rangs", ne pourrait-il pas y avoir un contrôle de cohérence dans les dates de naissance, vérifier qu'il y a au moins neuf mois entre deux enfants?
Sans éliminer toutes les erreurs de saisie, cela éviterait des naissances trop rapprochées. Je sais que la contraception était inexistante mais des enfants nés dans le même mois, c'est pas sérieux !  x)  ;
OK. Mais cela va finir par vous coûter cher cette histoire !  :lol:

jean-Luc

jlsviro

Message de Patcoupigny 18 Mai 2011, 10:01
Merci Jean-Luc

je paierai, je paierai, et je ne demanderai plus rien jusqu'à la prochaine suggestion ! :lol:
Mais qui a dit en présentant l'arrivée de la nouvelle version :
"Quelles sont vos suggestions pour cette nouvelle version ? Avez-vous envie d'y apporter votre grain de sel ? "

Message de gerard kester 19 Mai 2011, 17:49
Citation de: xianmaiPrévoyez-vous que l'on puisse choisir le ou les champs intéressants d'un évènement, ou bien seul le titre sera affiché ?

Je partais sur l'idée de choisir le ou les champs intéressants d'un évènement. Je veux toujours offrir le plus de possibilités à l'utilisateur.

Par contre, je risque d'utiliser une syntaxe différente du genre :
<evenement("<dateEvt> : <libEvt>" , NNN)>
Cette syntaxe permet de choisir la façon dont s'affiche l'évènement (par "<dateEvt> : <libEvt>") et l'évènement qu'on veut utiliser (identifié par son numéro représenté par NNN).
Cela permet d'utiliser plusieurs évènements dans une étiquette puisque chacun sera identifié individuellement.

J'espère être clair.

Gérard

Message de xianmai 20 Mai 2011, 14:20
OK, c'est clair, et cela correspond bien à ce que je recherchais.

Christian

Message de gerard kester 20 Mai 2011, 17:14
Y a-t-il d'autres avis sur ce sujet ?

Gérard

Message de Patcoupigny 21 Mai 2011, 8:21
Bonjour,

Pas d'autre avis pour moi, si ce n'est que ce sont des bonnes idées, j'adhère !

Message de jlsviro 26 Mai 2011, 23:10
Bonsoir,

Qui serait partant pour tester la 1ère beta qui va sortir d'ici quelques jours (avec un tout nouveau système de mise à jour) ?

Comme d'habitude j'offre un Premium aux courageux :)

Jean-Luc

Message de gerard kester 28 Mai 2011, 6:54
Moi, pour changer un peu  :)

Message de Patcoupigny 28 Mai 2011, 9:52
Bonjour,

Je veux bien me lancer aussi.

Message de xianmai 04 Juin 2011, 13:33
Bonjour,

Je veux bien essayer.

Christian

Message de jlsviro 16 Juin 2011, 23:44
Merci aux volontaires ! C'est parti pour les tests !

jean-Luc

Message de jcdimartino 26 Juin 2011, 21:24
Bonjour,
j'aurai du temps les jours qui viennent pour tester. Je suis preneur pour tester cette nouvelle version.

Jean-Claude

Message de jlsviro 01 Juil 2011, 0:00
Avec plaisir!

La beta 2 devrait être disponible ce week end.

jean-Luc

Message de gerard kester 01 Juil 2011, 7:39
Bonjour à tous

Dans ce forum, une discussion intéressante avait suggéré une évolution de GénéGraphe. Ce travail demande quelques journées de travail, disons plutôt deux à trois semaines.

je pensais alors avoir le temps de le commencer mais mon activité professionnelle ne me l'a pas permis. Je vais donc débuter l'écriture à partir d'aujourd'hui.
Je risque donc de ne pas être prêt pour la sortie de la version de Généamania.
Je ne renoncerai pas à ce développement.Il sortira un peu plus tard que la version de Généamania. Je verrai alors avec Jean-Luc s'il peut ajouter cette version sur son site ou s'il faut que je prévoie une diffusion en direct.

Je suis désolé de ce retard mais le travail prime.

A bientôt

Gérard

Message de jlsviro 02 Juil 2011, 23:30
Citation de: gerard kesterJe suis désolé de ce retard mais le travail prime.
Pas de soucis ; il y a tellement de choses plus importantes...

jean-Luc

Message de jlsviro 02 Juil 2011, 23:31
Le site de test http://genealogies.geneamania.net/test_geneamania/index.php est passé en 4.4 beta 2 pour ceux qui voudraient tester sans installer la mise à jour.

jean-Luc

Message de jlsviro 09 Juil 2011, 12:11
Le site de test http://genealogies.geneamania.net/test_geneamania/index.php est passé en 4.4 RC 1 pour ceux qui voudraient tester sans installer la mise à jour.

La version définitive approche !

jean-Luc

Message de jlsviro 14 Juil 2011, 21:50
Le site de test http://genealogies.geneamania.net/test_geneamania/index.php est passé en 4.4 RC 2 pour ceux qui voudraient tester sans installer la mise à jour.

La version définitive devrait être publiée la semaine prochaine.

jean-Luc

Message de jlsviro 29 Juil 2011, 23:20
Bonsoir,

Comme vous avez pu le constater, la version définitive n'est pas sortie. La découverte de quelques bugs résiduels, dont une faille de sécurité, ont motivé ce décalage.

La RC 4 est disponible, que ce soit au téléchargement (ce qui n'était auparavant possible que pour les testeurs) ou sur le site de test. Il s'agit d'une version très proche de la future version stable.

La sortie de la version définitive est désormais prévue pour le 1er septembre compte tenu de l'absence de nombreuses personnes en cette période estivale (pour ne pas dire ensoleillée  x) ). De plus cela permettra l'intégration de GénéGraphe V4 dont Gérard vient de vous annoncer la sortie.

J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ce décalage.

Bonne fin de semaine.

jean-Luc

Message de jlsviro 29 Août 2011, 22:40
Bonsoir,

A force de rester dans l'incubateur, la nouvelle version a pris du poids ; entendez par là que de nouvelles fonctions sont disponibles ou le seront très bientôt. Elle n'ont cependant pas fait l'objet de tests par l'équipe de choc des tests.

Il n'y a pas que des nouvelles fonctions (dont le formulaire de recherche sur la page d'accueil, mais pas que...) mais aussi quelques corrections et améliorations par rapport à la RC4. Il me donc parait raisonnable d'attendre quelques jours.

De plus, la nouvelle version de GénéGraphe mitonnée par Gérard est fin prête.

Quand j'ai annoncé la 4.4, j'annonçais peu de changements. Aujourd'hui, on dépasse la 100aine de changements et il y a pas mal de nouveautés. Il me parait donc logique de basculer sur une branche 5.x.

Jean-Luc