Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Nouvelle version pour 2021

Démarré par jlsviro, Mai 15, 2022, 12:59 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de jlsviro 24 Déc 2020, 14:11
Bonjour,

J'ai remis le métier sur l'ouvrage et une nouvelle version est dans les tuyaux.

Comme je l'ai indiqué par ailleurs, il sera bientôt temps de dire au revoir à la  plateforme actuelle Geneamania qui devrait laisser la place à une toute nouvelle. Le serveur que je loue chez OVH depuis de nombreuses années aspire à une belle retraite après les services rendus.

L'environnement technique est nouveau, aussi il faut dépoussiérer pas mal, ce qui génère pas mal de travail.

Mais il y aura malgré tout quelques nouveautés et améliorations.
A ce jour, voici ce qu'il y a :
- Affichage du noyau d'un couple sous forme d'arbre : parents et enfants
- Introduction de la subdivision de ville (lieu-dit ou autre) pour les évènements
- Lien direct vers la fiche du type d'évènement depuis une fiche évènement
- Lien direct vers la fiche du type de document depuis une fiche document
- Suppression directement sur la liste des noms non utilisés
- Les images potentielles sont réparties sur 2 colonnes sur les arbres agnatiques et cognatiques ; on a donc les hommes et les femmes en même temps
- FPDF.php migration vers la version 1.82, compatible PHP 7

D'autres choses sont susceptibles d'arriver en fonction de l'inspiration et de mon temps disponible...

A bientôt.

jean-Luc

Message de jmoubrier 28 Déc 2020, 9:05
Bonjour Jean Luc,

Merci pour l'information.

Passez de belles et bonnes fêtes de fin d'année et surtout prenez bien soin de vous.

Bien cordialement
Jean Marc

Message de ropa 04 Jan 2021, 12:50
Bonjour,
Meilleurs voeux pour 2021 !
je commence à faire quelques modifications pour la compatibilité PHP 7.3.
Mon site est hébergé chez OVH.
Si cela peut aider, je peux les transmettre.

cordialement
Merci

Paul

Message de jlsviro 04 Jan 2021, 23:17
Bonsoir Paul,

Merci pour la proposition. Olivier m'a transmis quelques corrections pour PHP 7 en plus de celles que j'avais déjà. J'ai moi-même commencé à faire des tests en 7.2.

Peut-être pourrions-nous nous synchroniser tous les 3 afin de gagner du temps ?

Bonne journée.

jean-Luc

Message de zazou120 15 Jan 2021, 0:00
Bonsoir,

Je suis actuellement en formation PHP et c'est le début.
Comme vous êtes en train de sortir une nouvelle version je me permet de vous faire part des conseils qui m'ont été donné.
Les pages html sont faites pour la structure le css pour la mise en forme.
En ce qui concerne les scripts leur appels est à placer juste avant le tag </body>. Ainsi la page peut se charger et commencer à s'afficher sans attendre le chargement des scripts.
J'espère que cela vous aidera et si je peux vous aider dans la mesure du temps que je pourrais y consacrer.

Une nouvelle fois merci pour le travail fait à la réalisation de généamania.
J'oubliais quel sera votre nouvel hébergeur ?

Cordialement
Christophe

Message de jlsviro 24 Jan 2021, 19:40
Bonsoir Christophe,

Ce sont de bons conseils en effet. Malheureusement, sur un soft volumineux et déjà ancien comme Geneamania, c'est un peu difficile à mettre en oeuvre.

Pour information,  je vais déplacer les scripts javascript les plus légers (max 30 lignes) en fin de fichier en les remontant dans le PHP. Cela va également favoriser la performance et diminuer le nombre de fichiers global de la plate-forme Geneamania.

Pour ce qui est de la nouvelle plate-forme, j'ai fait des tests il y a quelques semaines déjà sur un VPS chez IONOS pour mon site personnel et n'ai pas constaté de problèmes de temps de latence, donc la migration se fera probablement là-bas, d'autant plus que le service et le support ont l'air au rendez-vous pour un pris modique.

Bonne fin de week-end.

jean-Luc

Message de jlsviro 25 Mai 2021, 23:53
Bonsoir,

La nouvelle version avance avec l'approche des beaux jours. Enfin !

Parmi les changements généraux, il faudra aussi noter une compatibilité PHP 7.2 et le passage de la plupart des pages en UTF-8 en vue de tout passer ultérieurement sous ce standard.

Egalement à noter la possibilité de cliquer dans tous les champs date pour ouvrir la saisie de date, ce qui est plus naturel.

Il y a aussi d'autres améliorations que celles déjà annoncées et des corrections. 45 changements sont recensés à ce jour.

Les tests vont bientôt être ouverts. Que les volontaires n'hésitent pas à me contacter sur la boite de support 8)

Alors, à très bientôt.

jean-Luc

Message de jmoubrier 06 Juin 2021, 12:43
Bonjour Jean-Luc,
Très bonne nouvelle, on va attendre cette nouvelle version.
Pourra t'on avoir la liste de l'ensemble des corrections et/ou nouveautès ?
A très bientôt.
Jean-Marc

Message de jlsviro 10 Juin 2021, 17:06
Bonjour,
Vous pouvez trouver la liste des changements ici http://www.geneamania.net/changements_test.txt.
Bonne journée.
jean-Luc

Message de jlsviro 26 Oct 2021, 14:26
Bonjour,

La nouvelle version est disponible au téléchargement !

Attention, elle n'est pas compatible avec les anciennes versions autonomes. Je posterai dans les jours qui viennent la procédure de migration.

Bonne journée et bonne utilisation de Geneamania.

jean-Luc

Message de jmoubrier 01 Nov 2021, 8:38
Bonjour jean-Luc,
Merci pour cette bonne nouvelle  :) .
J'ai téléchargé la nouvelle version.
Comme j'ai une ancienne version autonome, j'attends la procédure de migration.
Bonne semaine
Jean Marc

Message de jlsviro 02 Nov 2021, 21:57
Bonsoir,

Pour migrer vers une nouvelle version autonome Windows 2021.06, voici la marche à suivre :
- accédez à votre ancienne version autonome et faites une sauvegarde que vous gardez au chaud
- arrêtez l'application (via le lanceur ou la croix de UwAmp)
- téléchargez la nouvelle version et installez la de façon classique
- lancez UwAmp(double-clic sur UwAmp.exe) et passez en PHP 5.6 (vers le haut, via la liste déroulante de PHP Version)
- importez votre sauvegarde en cochant la case " Vidage préalable de la base actuelle"
- retournez sur la page d'accueil ; normalement Geneamania vous demandera de procéder à la migration
- faites la migration de votre base
- retournez sur la fenêtre UwAmp et remettez une version 7.2.

Normalement, c'est terminé et fonctionnel  :)

La fois suivante, vous pourrez relancer Geneamania via le lanceur ou selon votre façon habituelle.

Cela fonctionne pour vous ?

Si ce n'est pas le cas, contactez-moi sur le support et nous réglerons le problème.

Bonne semaine.

jean-Luc

PS : voir la nouvelle procédure plus bas...

Message de jmoubrier 04 Nov 2021, 20:57
Bonsoir jean Luc,
J'ai appliqué .... rigoureusement la procédure, sur une mini-base de 1303 personnes mais je rencontre un problème.
Lors de la sauvegarde, le compte-rendu donne des statistiques, sur la base sauvegardée, et il me donne 148 villes que je ne retrouve pas après la migration, les villes ont disparues !.
Je vais refaire calmement la procédure. 8)  8)  8)
Bonne soirée
Jean Marc

Message de jlsviro 05 Nov 2021, 14:27
Bonjour,

Il est possible que la disparition des villes vienne de la nouvelle version de MySql. Je vais vous envoyer une page spécifique pour rectifier la base avant de faire la sauvegarde et ferai une mise à jour de la procédure.

Bonne journée.
jean-Luc

Message de jmoubrier 06 Nov 2021, 11:41
Bonjour,
Merci Jean Luc pour le message.
J'attends la suite de vos préconisations.
Suis-je le seul à avoir ce .... petit souci ?
Bon week-end
Jean Marc

Message de jlsviro 06 Nov 2021, 18:23
Bonsoir,

Suite à des échanges avec Jean-Marc, voici la nouvelle procédure pour migrer vers une nouvelle version autonome Windows 2021.06 :
- accédez à votre ancienne version autonome et faites une sauvegarde que vous gardez au chaud
- téléchargez la page Rectif_Null.php ici http://tech.geneamania.net/Telechargements/Rectif_Null.php.txt
- déposez cette page dans votre répertoire www et supprimez l'extension ".txt"
- lancez la page http://localhost/rectif_Null.php dans votre navigateur
- faites une nouvelle sauvegarde de votre base modifiée
- arrêtez l'application (via le lanceur ou la croix de UwAmp)
- téléchargez la nouvelle version et installez la de façon classique
- lancez la nouvelle version
- importez votre sauvegarde de la base modifiée en cochant la case " Vidage préalable de la base actuelle"
- retournez sur la page d'accueil ; normalement Geneamania vous demandera de procéder à la migration
- faites la migration de votre base

Si cela ne fonctionne pas ou que c'est trop compliqué, envoyez moi un message sur le mail de support une sauvegarde de votre base en ancienne version et je vous enverrai une sauvegarde nouvelle version à importer.

Bon week-end.

jean-Luc

jlsviro

Message de GUERINSERGE28 11 Nov 2021, 10:27
Bonjour,
J'ai suivi vos indications jusqu'à l'arrêt de l'application.
Mais la nouvelle version n'est pas recommandée pour une mise à jour, donc je vous interroge avant de la charger.
Bien cordialement.
Serge

Message de jlsviro 11 Nov 2021, 12:45
Bonjour Serge,
Si vous avez une "ancienne" version autonome, il faut en effet passer par la nouvelle version autonome. Je vais rectifier la mention sur la page de téléchargement.
Bonne journée.
jean-Luc

Message de Patcoupigny 11 Nov 2021, 13:35
Bonjour à vous,

Je vois, Jean-Luc, que ce passage ancienne version-nouvelle version peut être réalisé automatiquement sans passer par Libre office comme je l'ai fait.

Ce que je n'ai toujours pas compris c'est qu'un champ avec "", donc vide n'est pas traité de la même façon d'une version à l'autre. Avez-vous une explication ?

Bon courage

Patrick

Message de jlsviro 11 Nov 2021, 14:00
Bonjour Patrick,

Je pense que cela est dû au changement de version de MySql dans UwAmp. Cette version est plus stricte (Cf. https://bugs.mysql.com/bug.php?id=80885).

C'est la meilleure explication que je vois, même si je n'en suis pas sûr à 100%.

Bonne journée.
jean-Luc

Message de GUERINSERGE28 16 Nov 2021, 18:49
Bonjour,
J'ai bien changé de version, mais je viens de m'apercevoir que ma sauvegarde sql est limité à l'en-tête...
Je viens d'effectuer un export sql de mon site en ligne, mais il date du mois de juin.
Je dispose sur un disque dur externe d'une sauvegarde de tous mes fichiers Genealogie qui contient notamment Geneamania et qui date du 30 octobre. L'un de ces fichiers est un gedcom du 4 octobre.
Auriez-vous une suggestion ? Quelle est la moins mauvaise solution ?
Cordialement.
Serge

Message de jlsviro 16 Nov 2021, 19:13
Bonsoir,
Par défaut, je conseillerais la version la plus récente.
Sinon, avez vous une sauvegarde récente des fichiers physiques de votre base (si vous avez sauvegardé tout le répertoire Geneamania, vous les avez) ? Et je vois que votre site hébergé date de juin, donc plus ancien.
Jean-Luc

Message de GUERINSERGE28 18 Nov 2021, 10:33
Bonjour,
A partir de la sauvegarde de mon dossier Genealogie, j'ai facilement redémarré Geneamania en local sur un autre ordinateur. Cependant, si je suis bien arrivé à créer un GedCom, les autres sauvegardes n'affichent que l'en-tête sans aucune table.
Cordialement.
Serge

Message de jlsviro 19 Nov 2021, 13:57
Bonjour Serge,
Si je comprends bien, vous avez des informations dans la base, mais l'export est vide ?
L'export est fait sur la nouvelle version ou sur l'ancienne ? Avez-vous des erreurs en log (fenêtre UwAmp, petite flèche bleue vers le milieu à droite) ?
Bonne journée.
jean-Luc

Message de GUERINSERGE28 20 Nov 2021, 10:01
Bonjour,
Je viens de refaire un export sql ... et j'ai bien un fichier complet.
Je vous ai donc dérangé pour rien.
Avec mes excuses.
Cordialement.
Serge

Message de jlsviro 21 Nov 2021, 13:47
Citation de: GUERINSERGE28Je vous ai donc dérangé pour rien.
Avec mes excuses.
Vous ne me dérangez pas  :)

Message de mamadiver 29 Jan 2022, 0:08
Mmm, que de bonnes choses pour mon retour !
Merci beaucoup
J'ai fait un essai et essayé de créer une subdivision, il semblerait que cela ne fonctionne pas ou alors je m'y prends mal  :O
CitationRequête en erreur : select max(Identifiant_zone) from sg_512_sg_512_subdivisions
SQLSTATE[42S02]: Base table or view not found: 1146 Table 'geneamania_1.sg_512_sg_512_subdivisions' doesn't exist
Avez-vous bien suivi la procédure d'installation, Cf. lisezmoi.html ?
J'ai créé une ville, St-Servan, qui est devenue un quartier de St-Malo.
Y-aura-t-il la possibilité de la transformer en subdivision et ne pas avoir à recréer les liens entre personnes et lieux ?

Message de jlsviro 29 Jan 2022, 15:42
Bonjour,

Vous avez le message sur le site de test ? Est-ce bien cela ? Si oui, c'est corrigé, il s'agissait d'un bug lorsque le préfixe des tables était défini.

Pour ce qui est de la question, s'il s'agit des dates de naissance ou de décès, actuellement on ne peut pointer que sur des villes. Sinon pouvez-vous être plus précise ?

Jean-Luc

Message de mamadiver 31 Jan 2022, 22:50
Bonsoir,
Oui j'ai fait un essai sur le site test mais suis restée bloquée au milieu :(
Ma question pas claire je le reconnais est:
Comme beaucoup, mes ancêtres sont issus de villes voire de villages qui sont aujourd'hui fusionnés à de grandes villes.
Pour être précise sur les origines j'ai créé ces villes à la place des quartiers d'aujourd'hui, comme ils existaient au XVIII, au XIX ou même au XXème siècle.
Je me demande donc si il sera possible de transformer ces anciennes villes en subdivisions et si oui sans perdre les liens aux individus.
Suis-je plus claire ?
Par exemple j'ai rattaché nombre de personnes à l'ancienne ville de Saint-Servan-sur-Mer fusionnée en 1967 à Saint-Malo. Si je peux la transformer en subdivision (1ère question) de Saint-Malo mais garder le quartier de Saint-Servan-sur-Mer, aurai-je besoin de recréer les liens de tous les individus qui y sont nés, mariés ou décédés ?
Sinon, pas grave, je laisse comme c'est car après tout ces villes existaient bien à l'époque de nos ancêtres.
Merci de m'avoir lu

Message de jlsviro 03 Fév 2022, 15:21
Bonjour,

L'idée serait de basculer les naissances, mariages et décès d'une ville vers une autre ?

Cela ne doit pas être très difficile à développer.

jean-Luc

Message de xianmai 03 Fév 2022, 22:10
Bonsoir,
La question de mamadiver me rappelle celle que j'avais posée lors des essais de la 2021-06 à propos du rattachement de naissances, décès ... à des subdivisions.
Votre réponse avait été :
Citation de: jlsviroEn fait, comme cela a été évoqué dans les suggestions, les subdivisions ne sont saisissables que sur les évènements (pour lesquels on a tous les niveaux géographiques). Pour les naissances et décès, on ne peut saisir qu'une ville.
Bonne soirée.
Christian

Message de jlsviro 04 Fév 2022, 16:35
Bonjour,
J ai répondu sur le même mode en proposant les villes uniquement. Les archives bms / nmd sont bien par ville, non ?
Passer au niveau subdivision serait lourd en terme d'évolution.
Jean-luc

Message de mamadiver 14 Fév 2022, 13:16
Citation de: jlsviroBonjour,

L'idée serait de basculer les naissances, mariages et décès d'une ville vers une autre ?

Cela ne doit pas être très difficile à développer.

jean-Luc
ça ne serait pas mal effectivement.

Quoiqu'en fait, j'ai fini par opter pour les communes et anciennes communes en prenant mes sources sur ""Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui".
Je vais garder cette solution qui me convient parfaitement.
Merci de m'avoir lue et bon courage.
@nette

Message de jlsviro 16 Fév 2022, 23:43
Bonsoir,

Du coup, dois-je développer la fonctionnalité de transfert des BMS d'une ville vers une autre ?

Bonne semaine.
Jean-Luc

Message de mamadiver 20 Fév 2022, 0:19
Citation de: jlsviroBonsoir,

Du coup, dois-je développer la fonctionnalité de transfert des BMS d'une ville vers une autre ?

Bonne semaine.
Jean-Luc
Bonjour,
En fait j'ai mal posé mon problème.
Cette fonction serait intéressante si je devais transférer toute une ville vers une autre.
Dans mon cas, j'ai intégré les anciennes communes  aux villes actuelles, normal, mais aujourd'hui, je voudrais les désunir et faire revivre ces villages.
Alors je vais devoir faire du cas par cas et devoir être patiente et minutieuse. :=$
Merci et bon week end
@nette

Message de jlsviro 20 Fév 2022, 12:00
Bonjour,

Je ne rends pas compte si c'est quelque chose de courant à faire car je n'ai jamais eu besoin de ce genre de chose.
D'autres personnes ont eu à faire cela ?
Imaginons un écran avec une liste des personnes nées, mariées et décédées dans une ville que l'on pourrait basculer en cochant des cases. Ceci serait assez simple ; mais est-ce utile ?

Bon dimanche.
Jean-Luc