Import Gedcom : insertion note dans commentaire

Démarré par jlsviro, Avr 27, 2022, 08:58 AM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de pbrisho 22 Fév 2022, 18:15
Bonjour,

J'ai installé une version non autonome sous linux (Debian 11) et je veux faire un import du fichier Gedcom issu de Geneweb.
J'ai résolu les problèmes de droit d'accès au répertoire et je peux bien tester l'import sans insertion dans la base.
Quand je veux insérer dans la base, il bloque systématiquement sur les notes (commentaires)
ex :
---
Source du fichier : GeneWeb
Version de la source : 6.08
Création du fichier : 22 février 2022 à 13:19:02
GEDCOM version 5.5
Encodage des caractères : ASCII
Requête en erreur : insert into commentaires(Reference_Objet,Type_Objet,Note,Diff_Internet_Note) values(13,'P','Note sur la personne :
Déclaration de naissance faite par Jean Marie son père, témoins Pierre Vincent Brishoual 63 ans cultivateur à Locmaria Grâce, son grand-père et Francois Marie Le Gal 36 ans cultivateur à Locmaria Grâce','O')
SQLSTATE[22007]: Invalid datetime format: 1366 Incorrect string value: '\xE9clara...' for column `geneamania`.`commentaires`.`Note` at row 1
---
si je reprend l'insert tel quel et l'exécute sur la base je n'ai aucune erreur.
--
1 ligne insérée.
Identifiant de la ligne insérée : 2 (traitement en 0.0030 seconde(s).)
insert into commentaires(Reference_Objet,Type_Objet,Note,Diff_Internet_Note) values(13,'P','Note sur la personne : Déclaration de naissance faite par Jean Marie son père, témoins Pierre Vincent Brishoual 63 ans cultivateur à Locmaria Grâce, son grand-père et Francois Marie Le Gal 36 ans cultivateur à Locmaria Grâce','O')
--

?????

Message de jlsviro 22 Fév 2022, 18:54
Bonsoir,
J'avoue que je ne comprends pas bien l'erreur car la table des commentaires ne contient pas de date...
De mon côté, je viens de retester l'import sur la nouvelle version et les commentaires sont bien insérés.
La version de Geneamania est la 2021.06 ? Quelle version de MySQL ?
Est-ce que vous pouvez-vous refaire le test en convertissant le fichier en UTF-8 (changez également la mention dans le fichier).
Si vous n'arrivez pas à charger, pouvez-vous m'envoyer le gedcom sur la boite de support ?
Bonne soirée.
jean-Luc

Message de pbrisho 23 Fév 2022, 20:39
Bonsoir,

L'idée était que le problème venait des character_set et des collation de la base et/ou du server mysql.
après avoir un peu galérer , j'ai été voir les fichiers conf et vu que Debian modifiait les valeurs par défaut de mysql comme suit :

# MySQL/MariaDB default is Latin1, but in Debian we rather default to the full
# utf8 4-byte character set. See also client.cnf
character-set-server  = utf8mb4
collation-server      = utf8mb4_general_ci

j'ai modifié en :

character-set-server  = latin1
collation-server      = latin1_swedish_ci

et l'import passe sans problème  :D

Message de jlsviro 23 Fév 2022, 22:05
Bonne nouvelle !

Par contre, il va falloir songer passer en UTF-8 un de ces jours :)  Les dernières versions vont dans cette direction.

Bonne semaine.
jean-Luc