Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Impossible de faire prendre en compte la config

Démarré par jlsviro, Avr 19, 2022, 08:43 AM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de Mac Gyver 974 07 Fév 2010, 19:40
Bonjour, je viens de découvrir Généamania, quand j'ai vu que c'était tout php avec bdd mysql jme suis dit ça c'est pour moi :D

Sauf que...gros soucis sur la page d'install, quand je fait "tester les paramètres" ça fonctionne parfaitement (msg Ok en vert) mais impossible de faire "mettre à jour", j'ai systématiquement le message suivant:
CitationWarning: fopen(connexion_inc.php) [function.fopen]: failed to open stream: Permission denied in /var/www/localhost/htdocs/Genealogie/install.php on line 143
impossible de créer connexion_inc.php.

Que faire, je ne sais pas et demande aux pros ;)

Edit: jsuis sous Gentooo

Message de gerard kester 07 Fév 2010, 19:57
Cela ressemble à une questionde droits sue le répertoire /var/www/localhost/htdocs/Genealogie. Est-ce que tout le monde a des droits RWX ?

Message de jlsviro 07 Fév 2010, 20:14
Bonsoir,

Effectivement cela ressemble fort à un problème de droits. Mais je serais un peu plus restrictif que Gérard, bien que celui puisse revenir au même dans votre cas : "est-ce que le groupe d'Apache à les droits suffisants (RW, à priori) ?".

Essayez en augmentant au fur et à mesure les droits. Pour info, les droits sont en rwxr-xr-x (0755) sur les sites gratuits. Sauf que dans ce cas, le site est créé via Apache. Chez vous, j'imagine qu'il a été créé via FTP ; si Apache n'appartient pas au même groupe que votre user FTP, il faut ouvrir en 0777 (au moins temporairement).

Jean-Luc

Message de Mac Gyver 974 07 Fév 2010, 20:32
Je ne suis pas féru de droits, mais voila qq infos:

Si je mets mon site internet (qui est sur un autre serveur) sur ce serveur ci, ça fonctionne parfaitement.

Le dossier:

drwxr-xr-x 11 root root 12288 févr.  7 22:19 Genealogie

Les fichiers quand à eux sont tous:
-r--r--r-- 1 root root

Il semble donc qu'il ait un soucis de droits sur les fichiers ? je n'y avais pas touché, il s'agit là des droits "d'origine" de ces fichiers dans l'archive tar

Merci en tout cas pour vos réponses si rapides, je ne m'y attendais pas :D

Edit: il ne s'agit pas d'un serveur en l'occurence, mais de mon PC, celui sur lequel je suis couramment, c'est mon desktop ;)

Quand à mon site internet que j'ai transvasé (du moins qq pages) pour tester si ça venais pas de ma config, il est hébergé à domicile sur un serveur perso :D

http://macgyver974.homelinux.org <= magnifique photo du "serveur" en cliquant sur l'image en haut à gauche dans le coin... (mdr)

Re edit: j'ai fait un chmod 777 sur TOUT les fichiers et... ça fonctionne. mais est-ce correct, je ne suis pas très féru de droits :(

Re edit: je voulais ajouter ma soeur en colatéral, mais il n'y a pas de colatéral dispo, alors que nos 2 fiches sont validés, que dois-je faire ?

Message de jlsviro 07 Fév 2010, 21:26
Et vous n'avez pas peur pour le carton avec la chaleur dégagée ?  :mdr:

Pour les droits, tout dépend en fait de la configuration de vos serveurs respectifs et de vos users ftp.

Pour résumer les droits, vous avez 3 groupes :
- le premier pour le propriétaire ;
- le second pour le groupe du propriétaire ;
- le dernier pour les autres utilisateurs.

Si je reprends votre exemple : drwxr-xr-x
- rwx : le propriétaire (root) a les droits en Read, Write et eXecute ;
- r-x : le groupe propriétaire a les droits en Read et eXecute ;
- r-x : les autres utilisateurs ont les droits en Read et eXecute.

Ensuite, normalement c'est Apache qui exécute les scripts , donc il faut savoir dans quel groupe est Apache pour mettre les droits au bon niveau.

J'espère ne pas m'être trompé  :lol:

Pour les réponses rapides, c'est normalement le cas ici  8)

Jean-Luc

Message de Mac Gyver 974 07 Fév 2010, 21:36
Citation de: jlsviroEt vous n'avez pas peur pour le carton avec la chaleur dégagée ?  :mdr:

Pour les droits, tout dépend en fait de la configuration de vos serveurs respectifs et de vos users ftp.

Pour résumer les droits, vous avez 3 groupes :
- le premier pour le propriétaire ;
- le second pour le groupe du propriétaire ;
- le dernier pour les autres utilisateurs.

Si je reprends votre exemple : drwxr-xr-x
- rwx : le propriétaire (root) a les droits en Read, Write et eXecute ;
- r-x : le groupe propriétaire a les droits en Read et eXecute ;
- r-x : les autres utilisateurs ont les droits en Read et eXecute.

Ensuite, normalement c'est Apache qui exécute les scripts , donc il faut savoir dans quel groupe est Apache pour mettre les droits au bon niveau.

J'espère ne pas m'être trompé  :lol:

Pour les réponses rapides, c'est normalement le cas ici  8)

Jean-Luc

Pas mal, merci Jean-luc :)

Je n'utilise pas ftp, pour le moment mon arbre généalogique reste en local sur mon PC de bureau, et si je le passe en public sur le net, ce sera sur un vrai serveur (pas en carton cette fois :D ), mais toujours à domicile avec administration via l'interface web dans le LAN :D (même mon serveur en carton ne connait pas ftp, je l'administre via http et pour déposer ou retirer des fichiers, je fait tout via ssh en graphique ou scp en ligne de commande (qui est lui même basé sur ssh)

Petit soucis sinon: les lettres accentués ne sont pas gérés, quand j'ai mis ma ville de naissance, les é sont remplacés par des ? :|

Et j'ai du mal avec les rangs là :D

Edit: sinon pas de soucis avec la chaleur, le ventilo que j'ai fixé dans le carton ventile le Pentium 1 mmx sans soucis, ça chauffe très peu ces processeurs là :D (y a pas de ventilo dessus) et même avec 30° ambiant ça chauffe pas, contrairement aux 2 HD qui sont vraiment chaud (et même brulant pour un des deux !)

Message de jlsviro 07 Fév 2010, 21:51
Pour les caractères accentués, cela doit venir d'un problème de charset au niveau de la base de données. Qu'avez-vous pour la base et pour chacune des tables.
Essayez en modifiant le charset.

Vous pouvez m'en dire plus sur votre problème de rangs ?

Jean-Luc

PS : Pentium mmx, ça commence à dater ;-)

Message de Mac Gyver 974 07 Fév 2010, 22:08
Citation de: jlsviroPour les caractères accentués, cela doit venir d'un problème de charset au niveau de la base de données. Qu'avez-vous pour la base et pour chacune des tables.
Essayez en modifiant le charset.

Vous pouvez m'en dire plus sur votre problème de rangs ?

Jean-Luc

PS : Pentium mmx, ça commence à dater ;-)

D'accord, je vais voir ma bdd dans ce cas, qui de mémoire est en utf-8 mais ça fait un moment que je n'ai pas bidouiller de mysql (depuis l'installation du serveur en carton, qui en est a 100 jours d'uptime quand même :D)

Quand aux rangs j'ai choisi de prendre le rang calculé finalement, c'est un bon choix ? (sinon y avait une indication comme quoi c'était pas bon)

Et j'ai un autre problème, je ne peux pas voir d'arbres, soit ça n'affiche qu'une personne (là j'en ai mis 4 en tout, toutes liés de façon proche puisqu'il s'agit de ma soeur et de mes parents, et j'ai établi les liens), soit j'ai ça:

Fatal error: Call to undefined function bcpow() in /var/www/localhost/htdocs/Genealogie/Arbre_Asc_Pers.php on line 105

Merci encore ;)

Edit: ah parfois l'arbre fonctionne, je ne comprends pas pourquoi :|

Message de jlsviro 07 Fév 2010, 22:21
Votre base est-elle contient-elle d'autres données que celles de Généamania. Si ce n'est pas le cas, passez les tables en latin1_swedish_ci pour voir si cela résout votre problème.

Pour les rangs, prendre le rang calculé est un bon choix. Normalement, il doit correspondre à la réalité puisqu'il se base sur les dates de naissance.

L'arbre s'appuie sur les filiations ; donc si elles ne sont pas correctement définies, l'arbre ne sera pas correct.

bcpow fait partie de bcmath qui ne doit pas être activé sur votre serveur. Vous devez soit l'activer, soit écrire une fonction qui fera la même chose.

Jean-Luc

Message de Mac Gyver 974 07 Fév 2010, 22:24
Citation de: jlsviroVotre base est-elle contient-elle d'autres données que celles de Généamania. Si ce n'est pas le cas, passez les tables en latin1_swedish_ci pour voir si cela résout votre problème.

Pour les rangs, prendre le rang calculé est un bon choix. Normalement, il doit correspondre à la réalité puisqu'il se base sur les dates de naissance.

bcpow fait partie de bcmath qui ne doit pas être activé sur votre serveur. Vous devez soit l'activer, soit écrire une fonction qui fera la même chose.

Jean-Luc

Ma base ne contient rien d'autre effectivement ! il s'agit d'une installation toute neuve effectué hier (enfin, pour vous c'est tjrs "aujourd'hui", mais ici à La Réunion nous sommes lundi depuis plus d'une heure :D)

Comme je ne sais pas écrire de fonctions, je vais voir à activer celle-ci ;) encore merci Jean-luc

Sympa ici !

Message de jlsviro 07 Fév 2010, 22:32
Citation de: Mac Gyver 974Sympa ici !

On fait de notre mieux  8)

Message de Mac Gyver 974 07 Fév 2010, 22:50
Citation de: jlsviro
Citation de: Mac Gyver 974Sympa ici !

On fait de notre mieux  8)

Et vous le faite bien (le ton est agréable, comparé à d'autres faux rhum ! :D)

Sur ce je vais étudier toutes ces infos demain je n'arrive plus à réfléchir à cause du sommeil qui me fait fermer les yeux ;) @+ :)