Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Généamania et PHP 5.5.12

Démarré par jlsviro, Avr 28, 2022, 06:30 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de francis 02 Juin 2014, 14:17
Je viens d'installer en local le dernier WAMPS qui contient PHP 5.5.12
et la dernière version Généamania
Les interfaces utilisateurs sont pollués par des warning Deprecated: mysql_connect().
D'aprés des forum mysql/php mysql_connect() est maintenant obsolète, je n'ai pas trouvé de moyen de cacher ces avertissements.
Ne faudrait-il pas maintenant rendre les scripts php compatibles 5.5.x ? , car d'aprés les forums cela fait plusieurs années que cette fonction est Deprecated , maintenant elle est obsolète et on ne pourrait plus supprimer les warnings ! ? .
Qu'en pensez-vous ?

Message de jlsviro 02 Juin 2014, 15:47
Bonjour,
en fait, ce sont toutes les fonctions mysql qui sont obsolètes. Vu que je n'ai pas cette version, je ne suis pas touché...
mais la question mérite d'être traitée à terme. En attendant, ne pouvez-vous pas mettre la ligne error_reporting(E_DEPRECATED); dans le fichier param_part.php (s'il n'existe pas créez le) ?

jean-luc

Message de jlsviro 10 Déc 2014, 12:07
Bonjour,

Les fonctions mysql seront supprimés dans la prochaine version pour être remplacées par les fonctions mysqli dans leur forme objet.

Ce genre de problème ne devrait donc plus apparaitre.

jean-Luc

Message de xianmai 11 Déc 2014, 17:14
Bonjour,

Ne risque-t-on pas de rencontrer des problèmes de compatibilité avec certains hébergeurs (free par exemple) ? J'avais développé une application utilisant PDO_MYSQL qui ne fonctionnait pas sur les pages perso free (driver non installé) ?
J'avais du tout refaire avec les fonctions mysql classiques  :-(
Pensez-vous qu'un tel problème pourrait se reproduire avec les fonctions mysqli en mode objet ?
Christian

Message de jlsviro 12 Déc 2014, 14:22
Bonne question en effet !

D'un côté Free, bloqué en 5.1.3rc4, pas de mysqli, entre autres...

De l'autre côté, Généamania qui utilise des fonctions dépréciées qui disparaitront à terme.

Je suis parti sur mysqli ; était-ce la bonne solution ?

Des avis ?

jean-Luc

Message de jlsviro 18 Déc 2014, 23:58
Manifestement, le sujet ne passionne pas les foules  :lol: 

J'ai donc laissé tomber l'extension mysqli qui n'offre finalement pas assez d'ouverture. PDO est plus intéressant à ce propos mais a le même défaut par rapport aux pages perso de Free. Par contre, on gagne la possibilité de migrer vers d'autres bases de données.

Je n'ai pas encore décidé quelle sera la technique de programmation utilisée pour la prochaine version, aussi j'ai besoin de vos avis éclairés.

A bientôt.

jean-Luc

Message de gerard kester 19 Déc 2014, 7:57
Simple question : est-ce que la possibilité de migrer vers d'autres SGBD est importante ? C'est une possibilité, mais est-elle importante pour les utilisateurs ?
Pour moi qui suis informaticien, je m'accommode parfaitement de MySQL et si Généamania avait utilisé un autre SGBD, cela n'aurait rien changé.
Le plus important dans mon choix de ce logiciel était de fonctionner avec un SGBD gratuit et ouvert. Si, pas hasard, Généamania venait à ne plus être maintenu, je sais que je pourrais récupérer le travail fait et le basculer dans un autre logiciel de généalogie. Je dis cela, car je l'ai déjà vécu, j'avais plus de 600 personnes dans un logiciel (pourtant payant) sur Mac et l'abandon du développement m'a fait ressaisir les 600 fiches dans Généamania.

Message de xianmai 19 Déc 2014, 14:00
A priori, il y a 2 possibilités :
1 - Généamania garde les fonctions obsolètes et risque de ne plus fonctionner chez les hébergeurs n'utilisant que la dernière version de php ;
2 - Généamania évolue (mysqli ou PDO), et il ne fonctionnera plus chez les hébergeurs comme Free.
Tout cela sans compter les personnes utilisant en local la version non autonome de Généamania.

Personnellement, je préfèrerais néanmoins que Généamania évolue, même si j'utilise Free ; j'irais éventuellement chez un autre hébergeur si la situation ne change pas (cependant, il paraitrait que le passage en 5.6 soit en cours d'après le journal du freenaute..).

Quant au choix entre mysqli et PDO, je choisirais (mais ce n'est que mon avis) ce dernier mode de programmation pour son indépendance vis à vis des types de bases de données. Cependant le travail de codage à faire pour passer de mysql à PDO doit être assez conséquent .. x)

Cordialement

Christian

Message de gerard kester 22 Déc 2014, 7:15
D'accord avec Christian.

Message de jlsviro 03 Jan 2015, 7:40
Donc, d'un côté des fonctions obsolètes, de l'autre un logiciel qui purra continuer a fonctionner dans le futur.
D'un autre côté également 0 modifications pour moi ou un gros travail, dont je ne suis pas sûr à aujurd'hui que je vais pouvoir le mener au bout.

Le passage de mysql à mysqli en mode objet était rebarbatif mais j'en avais automatisé 90%. Le passage à Pdo est encore plus complexe et pour le moment, je n'ai rien automatisé.

Si je résume, ce sera soit garder mysql, soit passer à pdo. J'ai abandonné mysqli et le travail fait jusqu'ici. Pas assez d'avantages par rapport aux problèmes posés. Pdo offre plus pour les mêmes problèmes (je ne parle pas ici de la difficulté de la migration technique).

Bonne journée (ici il est 13h et je digere mon Pad thai  :lol: )

Jean-luc

Message de jlsviro 09 Fév 2015, 15:05
Des nouvelles du front...

Après vous avoir lu, j'ai pris la décision de migrer vers pdo. C'est un gros travail mais qui est désormais bien avancé.

Je pense sortir une pré-version courant février qui embarquera cette évolution ainsi que quelques petites corrections.

S'il y a des volontaires pour tester cette version alpha, ce n'est pas de refus car de nombreuses pages sont touchées.

jean-Luc

Message de xianmai 09 Fév 2015, 16:52
C'est un gros travail en effet !
D'accord pour effectuer des tests sur cette nouvelle version.

A bientôt

Christian

Message de Patcoupigny 10 Fév 2015, 6:18
Je vais essayer de répondre présent.
Patrick

Message de gerard kester 11 Fév 2015, 14:54
Allez, un volontaire de plus ! il faut bien partager le travail, non ?

Message de jlsviro 22 Mars 2015, 0:08
Bonsoir,

Merci pour les bonnes volontés.  ^^; Il faut juste que je trouve maintenant le temps de livrer la version.
Le lanceur est également modifié pour faciliter la migration.

Pour ne pas vous faire attendre trop longtemps, j'ai créé une version intermédiaire qui sera la 6.5 et qui sera centrée principalement sur cette évolution technique.

jean-Luc