Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

GEDCOM, format texte des commentaires

Démarré par jlsviro, Avr 19, 2022, 08:51 AM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de Patcoupigny 16 Sep 2010, 8:18
Dans le fichier GEDCOM restitué, les commentaires sont édités au format texte, ce qui est la norme. Mais cependant, il n'est pas tenu compte des "retour à la ligne" que contient le commentaire. On perd ainsi les paragraphes.
Est-ce normal ?
Si oui, qui a une astuce pour contourner cette impossibilité ?

Merci

Message de Patcoupigny 21 Sep 2010, 19:00
Citation de: PatcoupignyDans le fichier GEDCOM restitué, les commentaires sont édités au format texte, ce qui est la norme. Mais cependant, il n'est pas tenu compte des "retour à la ligne" que contient le commentaire. On perd ainsi les paragraphes.
Est-ce normal ?
Si oui, qui a une astuce pour contourner cette impossibilité ?

Merci

Je me permets de reposer la question : est-ce normal que dans les "commentaires" les retour chariot ne soient pas pris en compte ?.
Sur ce que j'ai pu constaté c'est toujours le code "CONC" est restitué dans le GEDCOM, concatenant les lignes du commentaires. Il n'y a pas de code "CONT" permettant le retour chariot. Un commentaire long devient de ce fait illisible en restitution.

exemple :

A l'origine dans le commentaire:

VOIR NOTE JEAN BAPTISTE MARIE

A son baptême : p : GESBERT Guillaume  son ayeul,  m : GESBERT Jacqueline sa tante
signe sur le registre religieux et sur le RC de Sartilly lors de son mariage Jacques MARY ainsi que sur le RC  lors de la naissance de son fils Jean.
BMS p 467 Sartilly
Sur le registre d'etat civil, lors de son mariage il est orthographié Jacques MARIE ;
Jacques MARIE est agé de 30 ans lors de son mariage civil (donc né vers 1777, ce qui correspond donc bien à sa date de naissance) , il y présente une procuration pour le consentement de son père Louis MARIE, procuration faite en l'étude de JEHANNE notaire impérial à JUVIGNY. Son acte de deces religieux indique qu'il est né à Juvigny en 1777.



restitution GEDCOM :

1 NOTE  VOIR NOTE JEAN BAPTISTE MARIE  A son baptême : p : GESBERT Guillaume  son ayeul,  m : GESBERT Jacqueline sa tante  signe sur le registre religieux et sur le RC de Sartilly lors de son mariage Jacques MARY ainsi que sur le RC  lors de la naissan
2 CONC ce de son fils Jean. BMS p 467 Sartilly  Sur le registre d'etat civil, lors de son mariage il est orthographié Jacques MARIE ;Jacques MARIE est agé de 30 ans lors de son mariage civil (donc né vers 1777, ce qui correspond donc bien à sa date de
2 CONC naissance) , il y présente une procuration pour le consentement de son père Louis MARIE, procuration faite en l'étude de JEHANNE notaire impérial à JUVIGNY. Son acte de deces religieux indique qu'il est né à Juvigny en 1777.




Merci

Message de jlsviro 21 Sep 2010, 19:48
Bonsoir,

Je regarde en détail en rentrant de déplacement et vous donne une réponse. N'hésitez pas à me relancer par mail si vous ne voyez rien venir...


jean-Luc

Message de jcdimartino 22 Sep 2010, 20:05
Depuis quelques temps je lis avec intérêt les échanges sur le GEDCOM sans trop vraiment comprendre de quoi il en retourne. J'ai donc regardé sur le Net et y ai vu que c'était une norme qui normalise les données de généalogie. Mais concrètement à quoi ça sert ? Est-ce que vous gérez vos données sur pluieurs logiciels différents ? Merci de votre éclairage.

Message de gerard kester 23 Sep 2010, 5:54
Oui, GEDCOM est une norme définie par l'église mormone. Elle décrit ce que doit contenir un fichier de généalogie. Cela permet de faire des échanges entre logiciels.

Il faut être conscient que la norme ne couvre pas forcément tout ce que peut gérer un logiciel, certaines informations ne sont pas forcément retranscrites dans le fichier GEDCOM soir parce que le logiciel ne l'a pas prévu soit parce que la norme ne permet pas de le faire.

lors d'un échange par fichier GEDCOM, il faut vérifier la façon dont chaque logiciel va traiter le fichier, tant lors de l'exportation que lors de l'importation des données.

Le format GEDCOM est implanté dans bon nombre de logiciels de généalogie. On peut ainsi bénéficier de fonctionnalités qui n'existent pas dans un logiciel ou changer de logiciel sans ressaisir toutes la généalogie.

Le plus pratique est l'échange entre personnes utilisant le même logiciel, le risque de perte d'information est très limité.

J'espère avoir ainsi éclairé votre lanterne.

Message de jcdimartino 28 Sep 2010, 21:30
Merci pour ces explications très claires

Message de jlsviro 07 Oct 2010, 19:57
Le problème est fixé dans la prochaine version.

Jean-Luc