Pour la nouvelle version de GénéGraphe

Démarré par jlsviro, Mai 01, 2022, 05:58 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de gerard kester 15 Jan 2012, 8:34
Bonjour à tous

Je vous sollicite pour la nouvelle version de GénéGraphe (pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le développeur de GénéGraphe).

Quand GénéGraphe a utilisé les évènements des personnes dans les étiquettes, il m'avait été suggéré de mettre en place une aide par l'ajout de bouts d'étiquettes pour faciliter le travail des personnes qui ne seraient pas forcément férues en informatique. Pour simplifier, GénéGraphe va afficher, dans une liste déroulante, des parties d'étiquettes dont la syntaxe est plutôt complexe à faire, ceci pour faciliter le travail des utilisateurs. Je trouve cette idée intéressante et je veux donc la mettre en place mais comme GénéGraphe es très simple pour moi :D , je ne vois pas trop ce que vous aimeriez y trouver.

Voici comment va fonctionner cette aide. GénéGraphe pourrait, par exemple, ajouter à l'étiquette l'affichage de toutes les infirmations concernant le décès de la personne s'il est renseigné. Cela comporterait la date et le lieu complet (ville, département, région et pays) avec la condition nécessaire pour que l'étiquette fonctionne dans tous les cas.

Je fais donc appel à vous pour me dire ce que vous voudriez comme propositions dans ce menu. N'hésitez pas à dire tout ce qui vous passe par la tête, les idées proposées seront discutées par tous et je mettrai en place ce que vous jugerez le plus utile ou pratique.

Merci de votre collaboration, je n'oublie pas de GénéGraphe existe avant tout pour vous aider dans la représentation des arbres généalogiques, c'est un outil pensé d'abord pour l'utilisateur, donc vous.

Gérard

Message de zazou120 29 Avr 2012, 23:23
Bonjour Gérard,

Une question assez basique pour commencer. La limitation à 6 générations lors de l'ajout d'ascendance perdure-t-elle ?

Si l'on choisit d'avoir n pages en hauteur sur m pages en largeur dans les paramètres de l'arbre et que l'on fasse un ajout d'ascendance alors la mise en page n'est pas conservée. Ce qui serait souhaitable c'est que la position de la personne choisie puisse être par exemple positionnée tout en bas et au centre. C'est pour qu'ensuite on ait pas tout à déplacer. :lol:

Pourrait-il y avoir une option pour que l'espacement entre les étiquettes soit calculé même si l'ancêtre n'existe pas encore ?

Y-aura-t-il possibilité d'avoir un mode Zoom pour pouvoir zommer et dezoomer avec la molette de la souris ?  :loupe:

Possibilité d'avoir une autre disposition ? Par exemple vers la droite ou la gauche ou encore en cercle. Là c'est une question mais je sais que derrière c'est un travail gigantesque. x)



Bon courage pour cette mise à jour. Je m'aperçois d'ailleurs que je ne réponds pas tellement à vos questions mais en posent d'autres.


Christophe G.

Message de gerard kester 01 Mai 2012, 10:00
Bonjour Christophe


Citation de: zazou120La limitation à 6 générations lors de l'ajout d'ascendance perdure-t-elle ?
Pour le moment, oui. Avez-vous besoin de plus de générations ?
J'avais limité à 6 générations pare que l'arbre s'étale vite en largeur (6 pages) et risque d'être difficile à lire. Ceci n'est que mon opinion et s'il faut augmenter ce nombre de générations, je peux le faire.

Citation de: zazou120Si l'on choisit d'avoir n pages en hauteur sur m pages en largeur dans les paramètres de l'arbre et que l'on fasse un ajout d'ascendance alors la mise en page n'est pas conservée. Ce qui serait souhaitable c'est que la position de la personne choisie puisse être par exemple positionnée tout en bas et au centre. C'est pour qu'ensuite on ait pas tout à déplacer. :lol:
J'ai un peu de mal à comprendre votre remarque. Chez moi, quand je demande une ascendance sur plusieurs générations, toutes les personnes ajoutées se positionnent correctement pour remplir au mieux les pages et la procédure ajoute les pages nécessaires pour faire tenir l'arbre. J'ai mis cette possibilité en place pour l'utiliser de cette façon :
- on ouvre un arbre vide,
- on demande à ajouter une ascendance sur X générations.
Toutes les personnes se placent correctement et la personne qui est à la base de l'ascendance est bien positionnée au milieu de l'arbre. Pouvez-vous préciser plus votre pensée et, éventuellement, me faire parvenir un arbre généré au format PDF ?

Citation de: zazou120Pourrait-il y avoir une option pour que l'espacement entre les étiquettes soit calculé même si l'ancêtre n'existe pas encore ?
Dans quel cas de figure ? Et si vous créez un ancêtre avec comme prénom Xx et, pour les femmes, le nom XX. Cela vous permettrait de dessiner un arbre et de bien voir ce qui manque.

Citation de: zazou120Y aura-t-il possibilité d'avoir un mode Zoom pour pouvoir zommer et dezoomer avec la molette de la souris ?  :loupe:
Le zoom existe déjà dans la barre de menu. Pour l'utilisation de la molette, je ne l'ai pas prévu, mais cela pourrait se rajoute assez facilement.

Citation de: zazou120Possibilité d'avoir une autre disposition ? Par exemple vers la droite ou la gauche ou encore en cercle. Là c'est une question, mais je sais que derrière c'est un travail gigantesque. x)

La question est intéressante et la remarque que vous faites est judicieuse. C'est un travail qui remet en cause beaucoup de choix faits lors du développement du logiciel. Il me faudrait beaucoup de temps pour tout reprendre et encore, je ne suis pas sûr que cela soit facilement faisable.


Citation de: zazou120Bon courage pour cette mise à jour. Je m'aperçois d'ailleurs que je ne réponds pas tellement à vos questions, mais en posent d'autres.

Ça n'est pas grave, vous faites partie des utilisateurs qui veulent faire avancer les choses, j'apprécie.

Message de zazou120 06 Mai 2012, 16:07
Bonjour Gérard,

Je suis remonté jusqu'à la 9° génération et je souhaite donc pouvoir en un clic mettre tous les ascendants directs. Je sais bien que l'arbre ne va pas s'élargir indéfiniment en raison de implexes. Pour en revenir sur la mise en page. Lorsque que je choisis de mettre mes 6 générations cela me génère une mise en page avec 16 pages + 6 pages blanches sur la droite. La génération la plus éloignée dans le temps est celle qui se trouve au plus haut. Si je veux conserver cet arbre et rajouter les ancêtres suivants je ne peux que déplacer tout l'ensemble vers le bas. La façon actuelle de fonctionner est très intéressante lorsque l'on redescend à partir d'un individu. Si j'avais choisi 3 pages en hauteur et 12 en largeur cela remet les 22 pages en largeur et 1 en hauteur. J'espère avoir précisé suffisamment ma pensée. Je comprends aussi votre objectif de mettre tout sur une page en hauteur pour faciliter la lecture. Cependant à un moment on est bien obligé de mettre une 2° page en hauteur pour que le contenu des étiquettes reste lisible. Après il y a la difficulté dans la mise en page pour que les étiquettes ne soient pas à cheval sur 2 pages.

Juste une remarque: J'avais un arbre sur 6 générations sur 1 page en hauteur et 22 en largeur je suis passé en mode Chronologie et là cela reste avec une page en hauteur ce qui fait qu'une bonne partie n'est pas visible. J'ai mis 4 pages en hauteur et là c'est bon.

Pour les étiquettes vides certains logiciels permettent de les générer mais ce n'est pas gênant de ne pouvoir le faire.

En conclusion je souhaite pouvoir ajouter une ascendance sur n générations parce que j'ai la possibilité d'imprimer sur du A0.

Je viens de voir que je ne peux pas générer de PDF. Il me dit que le répertoire n'existe pas. Quand je vais dans les préférences je n'arrive pas à faire le réglage du répertoire. J'aurais bien aimé pouvoir le faire parce qu'il y a quelque chose qui semble ne pas fonctionner correctement.



Christophe G.

Message de gerard kester 07 Mai 2012, 16:45
Bonjour Christophe

Citation de: zazou120Pour les étiquettes vides certains logiciels permettent de les générer mais ce n'est pas gênant de ne pouvoir le faire.
Le étiquettes sont vides parce qu'il y a des conditions qui font que certains textes n'apparaissent pas quand une rubrique n'est pas renseignée. Si vous avez "<SI><dateDeces("")><ALORS> + <dateDeces("")> <villeDeces><FINSI>", cela signifie que la date de décès et la ville de décès ne seront affichées que si la date de décès est renseignée. Vous pouvez ccréer un modèle d'étiquette qui contient, par exemple "Décès : <dateDeces("")> <villeDeces>". vous aurez systématiquement le texte "Décès : " dans l'étiquette. La date et la ville ne s'afficheront que quand ces rubriques seront renseignées dans Généamania.

Je peux facilement modifier le nombre de générations utilisées lors de l'ajout. Pour positionner la personne, je peux placer la personne la plus récente en bas de la dernière page disponible. Si vous créez un arbre vide avec 6 pages en hauteur, cette personne sera en bas de la 6e page. Est-ce que cela vous va ?

Citation de: zazou120En conclusion je souhaite pouvoir ajouter une ascendance sur n générations parce que j'ai la possibilité d'imprimer sur du A0.
Vous savez que vous pouvez définir la taille d'une page, justement pour imprimer sur du grand format.

Citation de: zazou120Je viens de voir que je ne peux pas générer de PDF. Il me dit que le répertoire n'existe pas. Quand je vais dans les préférences je n'arrive pas à faire le réglage du répertoire. J'aurais bien aimé pouvoir le faire parce qu'il y a quelque chose qui semble ne pas fonctionner correctement.
Dans votre dossier de Généamania, il doit y avoir un dossier "fichiers" et celui-ci doit contenir deux dossiers "images" et "pdf". Ce sont les noms pas défaut. Si ces dossiers n'existent pas, créez les et refaites un essai.

Vos dites que vous avez des problèmes avec les préférences. Détaillez-moi, s'il vous plait, ce qui se passe et ce qui semble ne pas fonctionner.

Ais-je répondu à toutes vos questions ?

Gérard

Message de jlsviro 25 Mai 2012, 15:13
Bonjour Gérard,

Pour ma part, j'ai aussi des soucis avec le menu Préférences. Le bouton "Valider" ne ferme pas la fiche. Je passe donc par "Annuler". En rappelant le menu, je m'aperçois que le chemin des pdf que j'avais changé ne comporte plus de '/'.

jean-Luc