Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Parts des navigateurs

Démarré par jlsviro, Mai 06, 2022, 10:22 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de jlsviro 13 Jan 2010, 0:13
Bonsoir,

Une petite statistique pour la nuit. Voici le quinté (stat à aujourd'hui) des navigateurs pour la connexion sur le site Généamania :
MS Internet Explorer 55.1 %
Firefox              35.4 %
Safari               3.3 %
Google Chrome        3 %
Opera                1.7 %

Comme on le voit, la part d'Internet Explorer s'érode, ainsi qu'on peut le lire ici où là et se rapproche des 50 %.
Ensuite Firefox, avec plus d'un tiers. Safari et Chrome sont loin derrière. Quant à Opera, malgré ses qualités, il peine à moins de 2%.

Pour ma part, j'utilise principalement Firefox ; normal me direz-vous, pour quelqu'un qui diffuse un logiciel libre. Et vous ?

Jean-Luc

Message de jlsviro 20 Avr 2010, 23:20
Petite actualisation, Internet Explorer sous la barre des 50 % !   

MS Internet Explorer 49.1 %
Firefox 37.5 %
Google Chrome 5.7 %
Safari 4.8 %
Opera 1.5 %

Chrome double quasiment sa part en 3 mois...

Bonne soirée.

jean-Luc

Message de Patcoupigny 01 Mai 2010, 8:23
Bonjour Jean-Luc,
Vous suivez avec attention les stats des navigateurs et vous semblez satisfait de la baisse des parts d'Internet Explorer.
Pour ma part, j'utilise Internet Explorer, sans chercher à connaitre son niveau de qualité.
Sans vouloir être indiscret,pouvez-vous en dire plus sur les qualités de ces navigateurs et les motifs de votre position ? ( car maintenant, je me pose les questions : ai-je fait le bon choix ? y a-t-il mieux ? est-ce simple à installer et modifier ?)

Patrick

Message de jlsviro 01 Mai 2010, 11:53
Bonjour Patrick,

Personnellement si j'utilise très peu Internet Explorer, on peut dire que c'est pour des raisons historiques :
- la version 6 avait de gros soucis, notamment avec la transparence des images png ;
- je n'aime pas trop les monopoles (rien de politique à cela, j'apprécie le libre, Cf. Généamania) et ai donc basculé naturellement sur Firefox il y a quelques années (j'ai aussi Opéra) qui m'apportait la navigation par onglets, ce que n'avait pas IE à l'époque (gros plus).

Maintenant, quel est le meilleur navigateur ? Je n'en sais rien et, à vrai dire, la réponse m'importe assez peu. Firefox me convient par son ergonomie, est suffisamment rapide et stable pour mon usage ; de plus, il propose un système d'extensions qui me sont utiles pour le développement.

Basculer sur FF ou Opéra est assez simple. Mais si vous utilisez la dernière version d'IE et que ses fonctionnalités vous suffisent, que l'ergonomie vous convient, la plus-value de changer de navigateur est relativement limitée à mon sens (ma réponse aurait été différente il y a quelques mois).

D'autres avis ?

Jean-Luc

Message de Patcoupigny 01 Mai 2010, 16:45
merci pour les réponses
Patrick

Message de gerard kester 02 Mai 2010, 7:32
Mon début en informatique personnelle s'est passé sur Macintosh (il y a environ 15 ans) et le seul navigateur était Netscape. Quand Internet Explorer est arrivé, il était de bon ton de le décrier (gueguerre Mac/PC). Il est vrai aussi que bon nombre de virus et autres "maladies" diffusées par Internet profitaient largement du couple Internet Explorer/Outlook parce qu'ils étaient largement diffusés.
J'ai aussi un penchant, comme Jean-Luc, pour les logiciels libres (GénéGraphe, pas exemple). Mais rassurez-vous, j'utilise un PC depuis ... et j'ai installé plusieurs navigateurs.
J'utilise Firefox au quotidien mais je ne peux pas citer un avantage énorme par rapport aux autres. J'apprécie simplement d'utiliser Thunderbird comme logiciel de messagerie. Ces deux logiciels sont issus de Netscape et j'ai l'impression de rester dans une ergonomie que je connais et qui me convient bien.

Message de Patcoupigny 02 Mai 2010, 9:52
Résumons,
" chacun se satisfait de ce qui lui convient "
(c'était la pensée du jour !)

Patrick

Message de jlsviro 07 Juin 2011, 23:21
Cela faisait un moment que je n'avais pas suivi la part des navigateurs et surprise !

Firefox 42 %
MS Internet Explorer 40.3 %
Google Chrome 12.5 %
Safari 3.3 %
Opera 0.7 %

Firefox en première position !

Quant à Opera, part en baisse. Je me suis aperçu par ailleurs qu'il avait de gros soucis pour gérer les onglets présents dans Généamania  x)

jean-Luc