Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Gestion des photos

Démarré par jlsviro, Mai 06, 2022, 10:31 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de gerard kester 21 Fév 2010, 12:20
Je recherche un logiciel pour gérer les photos.
Je voudrais mettre un commentaire avec le nom des personnes, le lieu, la date, .... et pouvoir faire des recherches dans ma banque de photos.  :)
Je cherche un système simple, pas une usine à gaz avec base de donnée, pages PHP, ...  x)
Et bien sûr, il serait préférable (voire nécessaire) qu'il soit gratuit  :D

Qui a une proposition à me faire ?

Message de jcdimartino 06 Mars 2010, 2:23
Si vous trouvez, je suis preneur aussi. Ca fait longtemps que je cherche ce type d'outil

Message de esamy 16 Juil 2010, 12:09
Bonjour,

C'est une question que je me suis posée pendant ... assez longtemps !
J'avais trouvé un petit logiciel gratuit : MyAlbum, mais il semble avoir cessé d'évoluer. C'est un peu le problème du libre : quand le développeur ou l'équipe qui gère le projet, pour toutes sortes de raisons, abandonne le développement, c'est assez frustrant, surtout si l'on a passé beaucoup de temps à saisir toutes ces informations et que l'on se pose avec inquiétude la question de la pérennité du travail de saisie !
Après pas mal de recherches sur Internet, voici la solution qui me semble la plus efficace sur le long terme : l'insertion de métadonnées dans les fichiers mêmes des photos. Ainsi, tant qu'on les photos dans un format lisible, on conserve les informations qui lui sont associées.
Il existe pour cela des standards qui garantissent une durée de vie raisonnable et une évolution possible en cas d'évolution de ces mêmes standards.
Il y en a un qui commence à être connu, c'est l'EXIF que tous les appareils photos numériques (et scanners) utilisent maintenant pour renseigner sur les conditions de prise de vue : date et heure, pour les appareils les plus sophistiqués intégrant un gps, les coordonnées GPS, appareil utilisé, etc.
Pour répondre aux informations que tu veux traiter (et qui sont aussi très importantes pour l'échange et la transmission des photos), il y a les métadonnées au format IPTC qui évoluent vers un autre standard, le XMP.
Il y a en particulier un champ "légende" qui permet de mettre en texte libre toute description un peu difficile à gérer autrement du genre :" ... la personne qui est debout au deuxième rang et qui porte un chapeau ...".
Après, il faut parfois détourner un peu certain champs proposés mais on peut stocker la date (mais une date incomplète ou approximative, ce qui n'est pas forcément facile avec un champ date d'une base de données), le lieu, l'auteur de la photo, les personnages via des mots clés, etc.
J'utilise un logiciel gratuit : XNview pour saisir ces métadonnées, mais il y en a sûrement d'autres.
On peut ensuite faire toutes les recherches que l'on souhaite sur ces métadonnées !
Le problème principal restant le temps qu'il faut ou que l'on peut consacrer à la saisie (d'où l'importance de ne pas trop se tromper dans la solution retenue !!!).

J'espère avoir répondu à ta question.
Cordialement,
Etienne

Message de gerard kester 16 Juil 2010, 13:34
Bonjour

Merci pour ces longues explications. Je crois que le fait de placer les renseignements dans le même fichier que l'image permet de conserver cette informations à condition d'utiliser un standard pérenne. Je vais faire des recherches de ce côté.
Merci pour cette réflexion.

Gérard

Message de esamy 16 Juil 2010, 16:28
Bonjour,

Regarde du côté des standards IPTC et XMP qui semblent être utilisés par les professionnels de la photographie.
Etienne

Message de gerard kester 03 Août 2010, 19:27
Bonjour

Je viens de me renseigner sur les formats EXIF et IPTC. C'est exactement ce que je cherchais. J'ai aussi cherché si PHP prenait en compte ces informations. Eh bien, oui !
Cela veut dire que Généamania pourrait lire (et pourquoi pas écrire) des renseignements au format IPTC dans les photos présentes. On pourrait aussi envisager une fonction de recherche dans cette "base de photos".

Qu'en pensez-vous, vous qui lisez ce forum ?

Si cela nous/vous intéresse, il reste à convaincre Jean-Luc de l'importance de cette fonctionnalité pour qu'il l'ajoute à Généamania. Mais je sais que certaines personnes sont très persuasives et qu'elles n'auront aucun mal à convaincre Jean-Luc  :)