Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Retranscription d'actes

Démarré par jlsviro, Mai 06, 2022, 11:10 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de gerard kester 09 Août 2010, 19:25
Bonjour

Vous savez que beaucoup de département proposent un accès par Internet aux scans de leurs registres paroissiaux et communaux. On peut ainsi récupérer une image des actes qui nous intéressent. Il ne reste plus qu'à en retranscrire le contenu. J'ai trouvé un petit logiciel qui affiche, dans la même fenêtre, l'image à retranscrire et le texte à saisir. Ce logiciel s'appelle Transcript et le site pour le trouver est http://www.jacobboerema.nl/en/Freeware.htm.
Il génère un fichier au format RTF qui peut être ouvert par Word ou Open Office. Ce dernier logiciel a l'avantage d'être gratuit et de pouvoir générer des fichiers PDF directement, sans passer par une imprimante PDF. De plus, Transcript existe en français.
Certes, la version date de novembre 2008 et la version en cours de test date de juillet 2009 mais il a l'air d'évoluer régulièrement quand même. Eh oui, Jean-Luc, qui nous a habitués à deux versions par an, nous a donné de mauvaises habitudes.

Voilà donc un petit logiciel qui fait peu de chose (quoi que ...) mais il a l'air de bien les faire

Message de jlsviro 09 Août 2010, 19:58
Un bon logiciel, facile à utiliser, qui permet certains réglage afin de mieux lire, que j'ai utilisé quelques années.   
Maintenant que les actes sont disponibles en ligne, je joins simplement l'image de l'acte à l'événement.