Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Outil Collaboratif

Démarré par jlsviro, Mai 07, 2022, 12:30 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de Mier 30 Avr 2008, 10:59
Cher Jean-Luc,

Dans quelle mesure, la base de données Geneamania pourrait elle devenir un outil collaboratif.
Je pense en effet, suite à mes travaux, concernant mon ascendance créer un site sur lequel les porteurs du nom pourraient s'identifier et accéder ensuite à la base.
Il serait alors intéressant que ces derniers puissent contribuer à la croissance du projet.
Cela est il envisageable? Comment cela pourrait il se faire? Je sais par expérience qu'un seul administrateur est la meilleure solution pour ce type de bases de données, mais une solution en deux étapes ne peut elle pas être envisageé avec des "administrateurs bis" dont les droits seraient définis par leur filiation?

Sujet bien complexe mais assez sympathique non?

Mier

Message de jlsviro 30 Avr 2008, 13:10
Bonjour,
Complexe et sympathique en effet. Ceci erre dans les limbes de mon cerveau depuis quelque temps, toujours repoussé... :$
La solution actuelle a l'avantage de la sécurité, mais le besoin m'a déjà été remonté. Je vais creuser le sujet et vous tiendrai informé.

jean-Luc

Message de gerard kester 02 Mai 2008, 19:04
Bonjour

Je propose une chose. Si on ajoute à la fiche un nouvel état du genre "Saisi par un collaborateur" et que ces fiches ne sont pas visibles (sauf pendant la session de la personne qui l'a saisie), cela permettrait à un administrateur de prendre le temps de faire tous les contrôles qu'il veut. Il faudrait alors une liste des fiches saisies pas un collaborateur pour les valider.

Est-ce un début de réponse ?

Gérard

Message de jlsviro 02 Mai 2008, 21:13
Un temps, j'avais envisagé un système de suggestion avec des fiches portant un statut particulier et validables par le propriétaire de la base, ce qui rejoint votre idée ; cependant, je ne sais pas si j'aurai le temps de développer cela car je veux sortir la prochaine version pour fin juin au maximum...
Jean-Luc

Message de gerard kester 03 Mai 2008, 7:21
Je vois que les idées de solution sont identiques. Je voudrais savoir ce que Mier pense de ces propositions. Puisqu'il (ou elle) est à l'origine de cette discussion, son avis est important.

Gérard

Message de Mier 04 Mai 2008, 11:35
Cher Gérard,

Tout d'abord pour humaniser un peu plus nos échanges: "Mier" est un "il", pour info "mier" signifie "la fourmi" en néerlandais. Cet identifiant m'a semblé intéressant pour donner le sens de mes travaux.
"Mier" est pharmacien et pas du tout informaticien (sa grande lacune dans ce blog, id est : il est capable de réfléchir mais pas de programmer)

Pour ce qui est des fiches. La solution est en effet intéressante. Il faudrait utiliser des fiches nominatives et non pas impersonnelles du type : "Saisi par: <NOM>+<PRENOM>". Avantage: ceci permet à l'administrateur du site en dehors de son forme de s'assurer des sources exterieures.

L'element liste est exactement ce qu'il faut.

Pensez vous qu'il soit envisageable de partager des documents types scanner ou pdf pour partager des sources?

Message de gerard kester 05 Mai 2008, 0:31
Bonsoir

Merci Mier d'avoir apporté les précisions dans le message précédent. Pour ma part, Gérard est aussi 'il' et Gérard est informaticien, capable de programmer et, parfois, de réfléchir  :D Entre-autres, je développe un programme pour dessiner des arbres à la demande (voir la rubrique GénéArbres sur la page d'accueil du forum).

Plus sérieusement, je proposais à Jean-Luc que n'importe qui (on peut envisager aussi de définir des personnes qui auraient ces droits) puisse saisir des renseignements et d'indiquer par le statut de la fiche que c'est une saisie autre que l'administrateur de l'arbre. Le fait de repérer la personne qui a fait cette saisie est aussi un renseignement intéressant.
Il se pose aussi un problème, si on veut modifier un seul renseignement sur une fiche existante, par exemple ajouter ou modifier une date de naissance, il faudrait que cette modification soit identifiée pour que l'administrateur puisse la valider (ou non). Ce mode de fonctionnement devient complexe à gérer.

Je propose que, pour modifier les fiches déjà saisies, il existe une possibilité de dire clairement : pour telle personne, j'ai telle information (exemple la date de naissance).

Votre proposition d'échanger des documents scannée ou des fichiers PDF n'est pas complexe à mettre en place. Cela ferait de Généamania une belle base de données au sens large. Mais cela ne gênera pas Jean-Luc, je crois qu'il y travaille en apportant à l'administrateur de l'arbre la possibilité d'ajouter tout type d'information sous forme de page HTML (texte + image).

Message de jlsviro 27 Juil 2008, 21:31
Bonsoir,
Avec la 2.3, Généamania est devenu un outil collaboratif. La prochaine version étendra les possibilités dans ce domaine.
jean-Luc