Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Nomenclature des Pays, Cités et Villes

Démarré par jlsviro, Mai 07, 2022, 03:32 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de DaVinci 16 Mai 2009, 22:03
Bonjour,

Quelques idées pêle-mêle pour la sélection des lieux:

L'emploi de menu déferlants pour le choix du Pays, Régions  etc. Ces menus serait déterminés en fonction du choix précédent:
Pays - Région - Département - Ville - Arrondissement, Paroisse, lieu spécifique

Il serait possible d'ajouter un item à chaque champs, mais chaque champ pourrait être laissé en blanc (avec les conséquences que cela suppose).

Ce serait bien de fournir et/ou de pouvoir importer une base de donnée des principales villes d'un pays.
Voyez vous tout nouvel usager n'est pas familier au formatage des bases de données et risque de mal structurer ses informations.

Ce serait FANTASTIQUE de fournir et/ou de pouvoir importer une base de donnée des principales villes ANTIQUES ou MÉDIÉVALES d'un pays (ou encore du monde Antique). Voyez-vous je me suis heurté à quelques problèmes d'identification de lieu. Ces données ne sont pas facilement accessibles sur internet. J'ai employé Google Map et Ils ne sont pas vraiment au fait de la terminologie des lieux (même pour la France moderne) et je crois que si quelqu'un de la France leur proposait d'améliorer ce service il se trouverait un emploi (ou un contrat). Il n'existe pas à proprement parler de site genre Google Map pour le monde Antique. Je suis bien tombé un jour sur un site ou (en collaboration avec
Google Map) on affichait une carte médiévale locale et limitée en lieu et place de la carte moderne.

Il y a bien un projet en cours chez Wikipedia:   http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Villes_du_monde (harmonisation des pages Web) avec certains items intéressants mais sans plus.

C'est un problème majeur en généalogie: L'identification des lieux et la possibilité de pouvoir accéder à une cartographie de l'époque. De la même façon que l'on consulte un arbre généalogique, maintenant on veut voir le portrait des gens et puis l'endroit ou ils vivaient (Là généalogie et archéologie se rencontrent). C'est un créneau à développer (je n'ai rien trouvé de satisfaisant à ce niveau) et ce serait, je crois, novateur.

Je vous remercie de votre attention,

DaVinci

Message de gerard kester 17 Mai 2009, 7:38
Bonjour

Citation de: DaVinciCe serait bien de fournir et/ou de pouvoir importer une base de donnée des principales villes d'un pays.
Voyez vous tout nouvel usager n'est pas familier au formatage des bases de données et risque de mal structurer ses informations.
En effet, je trouve cette idée intéressante. Il m'est aussi arrivé de trouver des villes dans des pays étrangers et la recherche de l'arborescence ville-département-région n'est pas évidente à trouver.

On peut envisager que Généamania propose de diffuser de telles listes. Je ne demande pas à Jean-Luc de les constituer mais il pourrait récupérer le travail des utilisateurs pour diffuser des listes de villes d'un pays.

Citation de: DaVinciCe serait FANTASTIQUE de fournir et/ou de pouvoir importer une base de donnée des principales villes ANTIQUES ou MÉDIÉVALES d'un pays (ou encore du monde Antique).

J'ai aussi rencontré un problème semblable. J'habite en Moselle et ce département a été annexé par les allemands entre 1870 et 1918. Toutes les localités ont été rebaptisées avec un nom allemand. Cela complique la recherche dans les actes.
De plus, il arrive que des communes se regroupent, encore un point à prendre en compte.

Gérard

Message de GUERINSERGE28 23 Nov 2011, 15:22
En attendant de pouvoir tout gérer en correspondance avec l'histoire, j'ai utilisé Wikipedia et Union Postale Universelle pour codifier les villes non françaises de mon site dans leur administration actuelle.
Je suis parti du format exporté en Gedcom (ville, département, région, pays).
Pour chaque pays j'ai cherché un équivalent de la région et un pour le département.
Comme je n'ai rien trouvé pour la codification, sauf pour les villes. J'ai donc utilisé ce code (ou l'un de ces codes pour les grandes villes) également pour les régions et les départements dont le logiciel n'a retenu que les 3 premiers.Je crois qu'il existe une liste des codes postaux des états unis d'Amérique à 3 chiffres, mais je n'ai trouvé qu'une codification alpha, or  le logiciel n'admet que des chiffres pour ces codifications.
J'ai d'abord inserré une région dans la page "liste des régions" avec ce code et le nom du pays (préinscrit).
J'ai procédé de même pour le département (avec le code et la région).
Enfin, j'ai inscrit le code postal et le "département" dans la ville concernée.

Voici ce que j'ai pris comme hypothèses pour les pays que je souhaitais enregistrer :
France  :  Région puis Département puis commune
Allemagne   : Lander  puis   Landkreiss puis Gemeinde
Pologne : voïvode  puis   Poviet (ou région) puis district puis ville
Luxembourg  :  luxembourg  puis   luxembourg (j'ai retenu le code 2090 faute de connaître l'adresse)
Italie  :  région puis province puis ville
Brésil  :  Etat puis région puis ville
EU (USA) :State (ou Etat) puis country (ou comté) puis ville
République tchèque : Bohème/Moldavie puis région puis ville
A noter que les 3 listes géographiques ainsi obtenus ne sont pas directement lisibles par pays.

Message de jlsviro 09 Déc 2011, 16:18
Bonjour,

Pour le code postal, je vais regarder. Sinon, l'approche me parait bonne.

jean-Luc

Message de jlsviro 09 Déc 2011, 16:22
Bonjour,
Citation de: gerard kesterOn peut envisager que Généamania propose de diffuser de telles listes. Je ne demande pas à Jean-Luc de les constituer mais il pourrait récupérer le travail des utilisateurs pour diffuser des listes de villes d'un pays.
Jusqu'à présent, j'avais un réel problème pour fournir des listes de villes. En effet, les villes se retrouvent dans des listes déroulantes. Imaginons que je fournisse la liste des 36 000 communes, la fiche d'édition d'une personne prendrait un poids monstrueux (en plus des temps de transfert réseau) puisque l'on aurait 2 listes avec ces 36 000 communes. Inenvisageable avec la technologie actuelle de Généamania. Ceci pourrait bien changer  8)

jean-Luc

Message de jlsviro 21 Déc 2011, 22:53
Bonsoir
Citation de: GUERINSERGE28Je crois qu'il existe une liste des codes postaux des états unis d'Amérique à 3 chiffres, mais je n'ai trouvé qu'une codification alpha, or  le logiciel n'admet que des chiffres pour ces codifications.
Le code postal est bien alpha dans Généamania. Le problème ne doit se poser que sur l'import Gedcom.

jean-Luc

Message de jlsviro 22 Déc 2011, 22:30
Bonsoir,

La correction est faite dans l'import Gedcom. cela sera opérationnel dans la prochaine version.

jean-Luc