Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Recensements de population

Démarré par jlsviro, Mai 09, 2022, 03:57 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de steph43800 04 Fév 2020, 23:18
Bonsoir à tous,

Je suis animateur d'un espace multimédia et je propose entre autre un atelier généalogie ou j'apprends aux gens à utiliser le logiciel généamania.

Depuis quelques mois on me relance sur 2 questions :
1- Comment gérer les lieux dits pour aller plus loin que les simples communes?
2- Comment gérer les recensements de population.

Pour cette 2ème question, j'ai pensé aux événements et j'ai fait 2 tentatives.
A/ La première en créant un événement "Recensement 1921" dans le type d'événement "Recensement de population".
J'ai marqué en date de début "environ 1er janvier 1921" et je n'ai pas marqué de lieu.
Ensuite j'associe l'événement à une personne et là je rentre en date de début la date d'enregistrement du recensement pour la commune concernée et je rentre en lieu la commune ou la personne a été recensée.

Problème, si dans la fiche individuelle toutes les informations que j'ai rentrées apparaissent, dans la fiche chronologique, le nom de la commune n'apparaît pas.
Ainsi je vois apparaître la ligne sous la forme :
le 30 mars 1921 : Début participation Recensement 1921

Par contre dans la fiche individuelle, l'événement est bien affiché et on peut lire ceci :
--- Evènements ---
N° 2 : Recensement de population : Recensement 1921
 Evènement : début : ca 1921
 Participation : début : le 30 mars 1921 , lieu : LES ESTABLES

B/ La deuxième tentative je l'ai faite en créant un événement "Recensement 1921 : Les Estables"
J'ai marqué en date de début la date d'enregistrement du recensement et en lieu la commune concernée.

Cette solution a l'avantage de permettre l'affichage de la commune dans la fiche chronologique de la personne sous la forme :
le 3 avril 1911 Début évènement Recensement 1911 : Les Estables
Autre avantage, on peut retrouver facilement l'ensemble des personnes recensées dans la commune pour une année donnée en explorant l'événement.

L'inconvénient de cette solution est la multiplicité des recensements puisque pour une même année on peut avoir des milliers de communes.

--- Evènements ---
N° 1 : Recensement de population : Recensement 1911 : Les Estables
 Evènement : début : le 3 avril 1911 , lieu : LES ESTABLES, Haute-Loire, Auvergne, FRANCE
 Participation : lieu : LES ESTABLES

Donc on peut dire que l'idéal serait un mélange des deux solutions. Je ne sais pas s'il est possible d'améliorer l'affichage au niveau logiciel.
Ainsi, serait il possible d'afficher la commune renseignée au niveau de l'événement pour qu'elle soit visible dans la fiche chronologique?
Ensuite sur la fiche d'une commune, il est déjà possible d'afficher les personnes nées, baptisées, mariées ou décédées dans la ville.
Serait il possible d'ajouter la possibilité de faire afficher la liste des événements rattachés à la commune et ainsi dans ce cas de voir toutes les personnes recensées pour une année donnée?

Autre question, serait il possible d'associer en une seule opération plusieurs personnes à un même événement?
Dans le cadre des recensements, il y a souvent toute une famille et cela éviterait d'ouvrir les fiches une par une pour les lier à un même événement.

Je ne suis pas certain d'avoir été clair, mais j'espère que certains auront déjà réfléchi au moyen d'enregistrer correctement les recensements de population.

Et si parmi la communauté certains ont une solution pour gérer les lieux dits, ce serait formidable !

Merci d'avance à tout le monde !

Stéphane

Message de Patcoupigny 05 Fév 2020, 9:15
Bonjour,

Ma petite méthode (à moi, d'autres en ont certainement des aussi valables) pour les lieux dits.

J'utilise simplement les événements. Jusqu'à la version 2019, beta 4, j'avais créé un événement spécifique lieu-dit, mais depuis, une erreur ayant été corrigée par Jean-Luc, j'emploie l'événement "domicile"

Exemples:


Sous Domicile, je crée le nom de la commune suivi du lieu-dit

Marcilly : Bourg (le)
Marcilly : Biquellerie (la)
Ducey : Cerisel
Ducey : Jardins (les)
...

A chaque changement survenant dans la vie d'une personne, je lui affecte l'événement "domicile" correspondant, si il existe.

Par exemple, pour une naissance, j'affecte l'événement "Ducey : Cerisel", ou autre lieu, avec la date ou au moins l'année concernée.

Pour une personne, je peux donc avoir le suivi de ses déplacements dans les hameaux avec une date approximative.

D'autre part, par "Liste des evements", j'obtiens les personnes ayant vécus dans ce village.

Dans GeneaGraphe, j'ai la remontée de ces infos en marquant l'événement.
De plus, "domicile" étant un événement venement nomenclaturé, il remonte dans le Gedcom.

La contrainte, pour un enfant, il faut saisir à la fois pour l'enfant et pour le père.

Bonne suite

Patrick

Message de steph43800 06 Fév 2020, 12:08
Bonjour Patrick et merci d'avoir pris le temps de me répondre pour les lieux dits.
Votre proposition m'intéresse ! Par contre quand vous écrivez :
Citation de: PatcoupignyA chaque changement survenant dans la vie d'une personne, je lui affecte l'événement "domicile" correspondant, si il existe.

Par exemple, pour une naissance, j'affecte l'événement "Ducey : Cerisel", ou autre lieu, avec la date ou au moins l'année concernée.

Patrick

Comment procédez vous concrètement?
J'ai bien créé un événement pour le lieu dans le type d'événement "DOMICILE".
J'ai d'ailleurs remarqué que ce type était attaché au typde d'objet "union".

Quand je suis dans la fiche d'une personne et que je souhaite ajouter l'événement créé, je ne vois pas dans la liste déroulante le type "domicile" et donc encore moins le lieu dit que j'ai créé en dessous...
Dans les types d'événements proposés je retrouve seulement baptême non mormon, baptême religieux, événements, Profession, Rang ou statut et Recensement de population.


Par contre quand je rentre dans la fiche de mon personnage qui es marié, si je vais modifier le mariage, là je peux ajouter un événement et donc je retrouve bien mon lieu dit.

Comment avez vous fait pour transformer le type d'événement "Domicile" afin qu'il ne soit plus rattaché spécifiquement et uniquement aux mariages?

Merci d'avance pour votre réponse!
Il me tarde de la recevoir!

Généalogiquement,
Stéphane
 :D

Message de Patcoupigny 06 Fév 2020, 22:57
Bonjour,
En début de réponse j'ai indiqué

Citationj'utilise simplement les événements. Jusqu'à la version 2019, beta 4, j'avais créé un événement spécifique lieu-dit, mais depuis, une erreur ayant été corrigée par Jean-Luc, j'emploie l'événement "domicile"

Eh oui, c'est là le truc. Jusqu'à cette version beta 4, le "domicile" n'était relié qu'à l'union, et cela à tort. Depuis la beta 4, l'erreur est corrigée, il est également affecté à la personne et utilisable par la procédure que vous décrivez.

Avant la beta 4, j'utilisais un événement que j'avais créé : lieudit. Geneamania permet cette création. Le problème, événement non officiellement reconnu, il n'est pas sauvegardé dans le Gedcom.

La version beta 4 est actuellement en test. Elle devrait sortir en version finale très prochainement, tout dépend, je pense, de la charge de travail personnel de Jean-Luc. Merci à lui pour ces évolutions.

Message de steph43800 30 Mars 2020, 22:12
Bonsoir Patrick, Bonsoir Jean Luc!

Maintenant que la nouvelle version est tombée grâce à Jean Luc, je reviens sur ce post!
Aujourd'hui j'ai bien la possibilité de créer les événements "Domicile" comme vous l'indiquiez.
Par contre il y a quelque chose que je dois mal faire car mes événements ne remontent pas dans la chronologie de la personne alors qu'il me semblait que c'était possible.

Si j'ai bien compris, vous créez un événement dans le type d'événement  Domicile par exemple "TARTAMPION : Le Bourg".
Première question, à cet instant là, est il important de remettre le lieu c'est à dire la commune mentionné dans le libellé?

Ensuite on ne met pas de date et on valide.

On se rend dans la fiche d'un personnage auquel on va associer un événement.
Ici "TARTAMPION : Le Bourg" et on met une date de début et une date de fin. Au moins l'année.
Dans le cas d'une info trouvée sur un recensement on ne pourra mettre qu'une date de début sans forcément connaître la fin d'ailleurs.
Deuxième question, à cet instant là, est il important de remettre le lieu c'est à dire la commune mentionné dans le libellé? Surtout si on l'a déjà fait dans la création de l'événement, cela fait doublon non?

Enfin on coche la case "participation prise en compte dans Génégraphe".
A quoi cela sert il au juste? Génégraphe est le logiciel pour construire les arbres mais ces infos ne peuvent pas apparaître sur un arbre, ce serait illisible...?

Dans la fiche pdf de la personne, je vois maintenant bien les événements mais...ils ne sont pas classés dans l'ordre chronologique, pourquoi?

Et autre question qui est un cas particulier surement mais quand un individu est né dans un lieu puis a déménagé pendant 10 ans avant de revenir finir sa vie dans le lieu ou il est né, on ne peut pas réassocier le même événement "domicile"? Dommage car les dates n'étant pas les mêmes, je pensais que cela aurait pu passer.
Au lieu de cela, le logiciel me renvoie une page blanche mais ne bouge pas.

Bref beaucoup de questions, je le conçois!
En espérant que vous puissiez m'aider!

Merci d'avance et encore merci pour tout!
Bonne soirée.
Stéphane

Message de zazou120 03 Jan 2022, 23:26
Bonsoir,

Juste pour la question sur le domicile de stéphane
 autre question qui est un cas particulier surement mais quand un individu est né dans un lieu puis a déménagé pendant 10 ans avant de revenir finir sa vie dans le lieu ou il est né, on ne peut pas réassocier le même événement "domicile"? Dommage car les dates n'étant pas les mêmes, je pensais que cela aurait pu passer.

Il me semble normal que l'on doive créer un autre évènement domicile.
Si un couple marié divorce et se remarie. Si ça peut arriver  x)
on ne se poserait pas la question c'est des évènements différents.

Christophe