Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Apache HTTP SERVER et mysqld

Démarré par rouletabille73, Déc 21, 2022, 07:29 PM

« précédent - suivant »

rouletabille73

Une autre question par rapport à mon problème d'installation évoqué dans un autre post. Je remarque que la version que je suis en trains d'installer pour un ami ne comporte pas à la décompression les éléments relatifs à Apache HTTP SERVER  et mysqld. De ce fait, je ne puis les trouver lorsque je souhaite les autoriser dans le pare feu. Sur ma version personnelle qui fonctionne bien, j'ai les dossiers suivants : Apache, mysql, utils et www plus les programmes dont geneamania.exe et uwamp.exe. Sur la version décompressée j'ai les dossiers bin, phaps, temp, utils et www plus les programmes dont geneamania.exe et uwamp.exe. De ce fait je ne peux pas autoriser Apache HTTP SERVER  et mysqld. Avons nous loupé quelque chose à l'installation? Merci de votre aide

xianmai

Bonsoir,
En fait, Apache et mysqld se trouvent dans les sous-dossiers du dossier bin. Lorsqu'on exécute UwAmp.exe, le parefeu Windows demande successivement l'autorisation d'exécuter Apache Http server et mysqld. Une fois les autorisations accordées, votre navigateur connecté à localhost affichera la page d'accueil de Généamania. C'est ce qui se passe sur mon PC utilisant Windows 10.
Le processus est peut-être différent avec Windows 11, ou bien si vous utilisez un parefeu autre que celui de Windows.
Cordialement.

Patcoupigny_1

Bonjour,
Geneamania a évolué. Sur votre micro personnel avez-vous la même version que celle qui est à disposition pour le téléchargement ? Si non, cela expliquerait les différences que vous constatez.

Patrick

jlsviro

Bonjour,
Citation de: Patcoupigny_1 le Déc 22, 2022, 06:44 AMGeneamania a évolué.
En effet, je n'utilise plus la même version de uWamp qu'il y a quelque temps. A dire vrai, par rapport à la dernière version de uWamp disponible sur le site de l'auteur, j'ai changé la version de PHP et celle de PHPMyAdmin qui renvoyait des erreurs chez moi.
jean-Luc

jlsviro

Pour le pb signalé plus haut, est-ce juste une constatation ou un problème ?
jean-Luc

rouletabille73

je me demande si le problème ne vient pas des modif intervenues avec windows 11. Nous n'avions pas le message relatif à l'autorisation de traverser le pare feu. La machine très récente avait une protection Mac Afee pour encore 7 jours après la durée d'essai. Nous avons viré cet antivirus et activé windows defender et là on a eu la demande d'autorisation pour mysqld après acceptation rien de mieux nous arrivons toujours sur localhost et impossibilité d'aller plus loin. J'ai récupéré les copies d'écran de tout le pare feu et je vais essayer de comparer avec le mien. 

xianmai

Bonsoir,
Citation de: rouletabille73on a eu la demande d'autorisation pour mysqld
Vous devriez voir 2 demandes successives d'autorisation pour le parefeu : une pour mysqld, et l'autre pour le serveur Apache (processus httpd.exe).
Cordialement.

rouletabille73

Nous n'avons eu qu'une demande, celle pour msqld, comment faire pour joindre des copies d'écran.

xianmai

Bonjour,

Je ne sais pas si votre problème d'autorisation pour Apache server est résolu. Au cas où, voici comment autoriser une application avec le parefeu Windows.
  • Appuyez et maintenez la touche Windows, puis appuyer sur la touche R ;
  • La fenêtre Exécuter s'ouvre en bas à gauche ;
  • Taper la commande : firewall.cpl, puis OK ;
  • Le parefeu Windows Defender s'ouvre ;
  • Sur la partie gauche, cliquer sur "Autoriser une application ou une fonctionnalité etc ..." ;
  • La fenêtre Applications autorisées s'ouvre ;
  • Dans le tableau central, vous pouvez faire défiler les applications ; celles qui sont autorisées ont la case à gauche cochée ; vous ne devriez pas voir "Apache server" ; par contre vous devriez voir mysqld.exe, puisque vous l'aviez validé lors de vos précédents essais ;

Si Apache server n'est pas présent :

  • Cliquer sur le bouton Modifier les paramètres ;
  • Au dessous de la liste, cliquer sur Autoriser une autre application ;
  • Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur Parcourir, puis dérouler l'arborescence :
          xxx\UwAmp\bin\apache\bin   (xxx dépend du dossier d'installation que vous avez choisi)
  • Dans la liste des fichiers, sélectionner (1 clic gauche) le fichier httpd.exe, puis cliquer sur Ouvrir ;
  • Dans la fenêtre vous devez voir Apache HTTP Server ; sélectionner-le, puis cliquer sur OK ;
  • Vous devriez le voir maintenant apparaître dans la liste des applications autorisées avec la case à gauche cochée (cochez là si ce n'est pas le cas)
  • Tout à fait en bas de la fenêtre, cliquez sur OK ; ce qui vous ramène à la fenêtre parefeu Windows Defender, que vous pouvez fermer.

Lancer geneamania.exe et (normalement !!!) vous devriez voir apparaître Généamania.

Cordialement.
Christian