Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Geneamania en local avec WampServer

Démarré par jlsviro, Août 12, 2023, 12:19 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Bonjour,

Il est possible d'avoir Geneamania en local avec la version autonome, mais UwAmp n'est plus mis à jour depuis de nombreux mois. Il est donc temps d'utiliser une autre solution.

Mon ordinateur ayant rendu l'âme, je me suis tourné vers WampServer et je vous propose donc un mode opératoire pour l'installer ainsi que Geneamania sous Windows 10 ou 11.

Installer WampServer
Rendez-vous ici, remplissez le formulaire ou passez au téléchargement direct puis téléchargez la version 64 bits.
Allez dans le dossier des téléchargements, faites un clic droit et "Exécuter en tant qu'administrateur" sur le fichier.
Exemple de répertoire d'installation : "c:/wamp64"
Tuto très détaillé ici

Lancez WampServer.

Si cela ne fonctionne pas, il manque certainement quelques "briques logicielles", donc installation des bibilothèques Microsoft via un outil qui les regroupe toutes (recommandé par WampServer)
ici
Dans assets, téléchargez  VisualCppRedist_AIO_x86_x64.exe. Allez dans le dossier des téléchargements, faites  clic droit et "Exécuter en tant qu'administrateur" sur le fichier

Quand wampserver est lancé clic gauche sur l'icône (W vert) dans la barre des tâches puis localhost (petite maison).

Si vous voyez la page d'accueil de wampserver dans le navigateur, c'est que Wampserver est opérationnel.

Passons à la partie Geneamania

Téléchargez la dernière version non autonome

Créez un répertoire Geneamania dans le répertoire wwww de votre installation WampServer.
Déposez la version non autonome décompressée dans ce répertoire.
Allez sur la page d'accueil de wampserver dans le navigateur, sous Outils (en bas, à gauche), cliquez sur "Ajouter un Virtual Host".
Dans "Nom du Virtual Host" : Geneamania, dans "Chemin complet absolu du dossier VirtualHost" : exemple "c:/wamp64/www/Geneamania"
Cliquez sur "Démarrer la création ou la modification du VirtualHost"

Création de la base de données Geneamania
Accédez à phpmyadmin via la page d'accueil de wampserver, en bas, sous "Vos alias" (le code utilisateur est root, le mot de passe est vide et le serveur mysql), cliquez sur "Nouvelle base de données", puis nommez la "geneamania" par exemple

Configurez Geneamania
Accédez à la page Geneamania : depuis l'accueil WampServer : Vos VirtualHost (en bas à droite) ou clic gauche sur l'icône dans la barre des tâches puis "Vos virtual host" puis Geneamania.
La page d'accueil de Geneamania devrait s'afficher. Si ce ne n'est pas le cas et que Geneamania vous indique une table non trouvée ou un problème de connexion, rendez-vous sur la page d'installation ici et renseignez les paramètres suivants et mettez à jour le fichier de connexion :
Serveur : localhost
Base de données : geneamania
Code utilisateur : root
Mot de passe : mettre à vide

Les fois suivantes, pour accéder à Geneamania, lancez WampServeur, allez sur l'icône verte dans la barre de tâches puis clic gauche, "Vos virtual hosts" et sélectionnez Geneamania.

En cas de souci, vous pouvez me contacter sur le forum ou le support.

Bonne journée.
jean-Luc

GUERINSERGE28

Bonjour,

Je vois une nouvelle fois le résultat d'un énorme travail !
Pour cela, j'ai utilisé mon ancien ordinateur car je craignais un conflit avec le port d'Apache.
J'ai suivi votre tutoriel et j'ai réussi après quelques hésitations et retours en arrière.
Cependant, si j'arrive bien à la page d'accueil d'un site Geneamania version 2023.03, l'import d'une sauvegarde sql de mon site autonome version 2022.02 ne change absolument rien....

Cordialement.
Serge

jlsviro

Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris votre problème :-( Comment se manifeste-t-il ?
Si vous affichez une version 2023.03, c'est que l'installation elle-même fonctionne sur votre ordinateur.

En règle générale, si vous voulez importer une sauvegarde provenant d'une version antérieure, il et recommandé de cocher le case "Vidage préalable de la base actuelle". Ensuite vous serez invité à procéder à une mise à jour de la base.

Jean-Luc

GUERINSERGE28

Bonjour,
J'ai un raccourci Wampserver64 sur le bureau qui, via Wampmanager, ouvre les 3 applications : mariadb64, mysql64 et apache64.
Parmi les icônes cachées apparait alors le W "vert" qui, via localhost, ouvre dans Firefox l'écran d'accueil de Wampserver dans lequel se trouve "geneamania".
"geneamania" ouvre la page "Bienvenue sur le site de généalogie de FamilleSergeGuérin".
J'ouvre l'import de sauvegarde, je coche la case de vidage et je choisi mon fichier Export_Sauvegarde_20230827.sql.
En validant,il ne se passe rien si ce n'est que ces choix disparaissent : l'écran "Import d'une sauvegarde" revient à son affichage initial..
Cordialement.
Serge

GUERINSERGE28

Bonsoir,
Je crois que mon fichier sql avait un défaut.
Je viens de recommencer et j'ai eu le message : le fichier excède le poids autorisé (2M).
En effet mon fichier "pèse" près de 8 Mo !
Cordialement.
Serge

jlsviro

Bonjour Serge,

Il s'agit d'une limitation par défaut de l'installation, mais vous pouvez aller au delà en modifiant le paramétrage.
Faites un clic gauche sur l'icône de WampServer, sélectionnez "PHP" puis "Configuration PHP" et agissez sur "Post_Max_Size" et "Upload_Max_Filesize" ; passez les à 16 Mo. Votre fichier devrait alors être accepté.

Normalement, cela devrait passer...

Bonne journée.
jean-Luc

GUERINSERGE28

Bonjour,

Nouvelles difficultés !

Fichier de sauvegarde à télécharger : Export_Sauvegarde 20211122_sg.sql
Vidage préalable de la base actuelle
Préfixe de rechargement : sg

(!) Warning : undefined variable $req in c:\wamp64\www\geneamania\Import_Sauvegarde.php on line 343


 Incohérence dans la version (2023.03 vs. 2022.02 beta 1), veuillez procéder à une migration de la base.


Installation de Généamania v2023.03
Requête en erreur : ALTER TABLE sgcompteurs CONVERT TO CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci;
SQLSTATE[42S02]: Base table or view not found: 1146 La table 'geneamania.sgcompteurs' n'existe pas

Cordialement.
Serge

jlsviro

#7
Bonjour,

Je le demande s'il ne s'agit pas d'un problème de préfixe. Pouvez-vous m'envoyer le contenu de votre fichier param_part.php, votre fichier de sauvegarde et un export via PhpMyAdmin de votre base Geneamania ?

Merci
Jean-Luc