Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Menu principal

Conséquence d'une erreur Homme/femme dans l'union

Démarré par jlsviro, Mai 14, 2022, 04:38 PM

« précédent - suivant »

jlsviro

Message de Patcoupigny 19 Nov 2012, 19:31
Bonjour,

Si par erreur, on crée une union de personnes de même sexe, il en découle une anomalie dans la table des unions et par suite sous Généagraphe.

Exemple :
Union de DUPONT Victor (H) avec LECHARTIER Marie (H) par erreur.
Le fait de corriger le H en F sous la fiche de la femme ne corrige pas la table des Unions.
Si dans la tables des personnes on a :
DUPONT Victor ref 2660
LECHARTIER Marie ref 2662
Le sexe étant le même on peut avoir dans la table des Unions
Ref Mari : 266 ; Ref femme 2660.

La correction, au niveau de la fiche individuelle n'inverse pas au niveau de la table Unions
Il se passe alors de drôles de choses sous Généagraphe au niveau des unions ! (j'ai cherché pourquoi ! x) )

Bon retour de vacances
(c'est déjà fini le Vendée Globe  :lol: ?)

Patrick

Message de jlsviro 23 Nov 2012, 12:04
Bonjour,

Non, les vacances ne sont pas encore finies  8) Je suis toujours environ à 17 000 kilomètres de ma base... Je reviens de la Great Ocean Road à l'ouest de Melbourne ; c'est géant !!!

Je regarde votre soucis en détail à mon retour. Actuellement, les unions ne sont gérer correctement que pour des personnes de sexe différent bien que certaines parties de l'application s'affranchissent de ce "détail".

jean-Luc

Message de GUERINSERGE28 15 Avr 2014, 10:39
Bonjour,

Pour la seconde fois, j'ai commis une erreur de cochage du sexe sur une personne avant de lui ajouter un conjoint qui a donc,lui aussi été enregistré dans le mauvais sexe.
Si la correction effectuée ensuite s'affiche correctement dans Geneamania, l'export Gedcom laisse toujours apparaître l'erreur initiale dans Visuged pour les 2 conjoints laissant supposer qu'il y a un autre enregistrement qui n'est pas corrigé.
En effet, la table des unions n'est pas modifiée malgré de multiples "Réparation(s) des tables".
J'ai donc ouvert PhpMyAdmin pour trouver d'abord dans la table des personnes le numéro de l'un des conjoints, puis dans la table des unions, j'ai retrouvé ces 2 couples pour lesquels j'ai inversé les numéros Mari et Femme qui étaient effectivement erronnés.
Résultat : dans chacuns de ces couples, le conjoint apparait 2 fois bien que chaque nom n'apparaisse qu'une fois dans la liste des noms. Après réparation des tables, la même anomalie subsiste. Les contrôles sur la personne renvoient le message "Pas d'erreur" pour les 4 contrôles.
Que me conseillez-vous ?
Cordialement
Serge

Message de GUERINSERGE28 15 Avr 2014, 11:18
Bonjour,

Finalement, j'ai ouvert la fiche de l'un des conjoints sur laquelle j'ai retrouvé les 2 union avec le même conjoint. J'ai supprimé la première et tout est rentré dans l'ordre. J'ai donc renouvelé cette opération sur l'autre couple.
Dans phpMyAdmin, les unions que j'avais modifiées avaient disparues.
Dans VisuGed, je n'avais plus d'erreur mais 2 unions avaient disparues.
Donc TVB.... mais la manip n'est pas évidente.

Cordialement

Serge

Message de jlsviro 17 Avr 2014, 9:51
Bonjour,

Donc si je résume ce que j'ai compris.
- Généamania crée un conjoint via l'ajout rapide et lui affecte le sexe "inverse" de celui de la personne de départ. A ce moment, l'union est correcte.
- vous rectifiez le sexe de l'une des 2 personnes et aucune autre correction n'est apportée à l'autre personne ou à l'union.

Est-ce un bug ? A mon sens, non... Généamania ne sait pas si vous avez fait une erreur au moment de la création de la personne ou au moment de la modification. Là, vous partez sur le fait que l'erreur est au niveau de la création mais il n'y a aucun moyen de le détecter. La seule solution simple me parait de supprimer l'union, rectifier les personnes et refaire l'union. Selon moi, il n'est pas nécessaire d'aller sous PhpMyAdmin.

D'autre part, la réparation des tables est une opération purement technique. Elle ne prend pas en compte le contenu "fonctionnel" des tables et ne peut donc pas corriger les incohérences. Elle permet juste de remettre la table en état lors de certains problèmes techniques.

Etes-vous d'accord avec cette analyse ?

jean-Luc

Message de GUERINSERGE28 18 Avr 2014, 23:21
Bonsoir,

C'est avec VisuGed que j'ai découvert les 2 erreurs de sexe dans la première union.
Si j'ai bien observé : la rectification des sexes des 2 conjoints a créé une seconde union qui n'est apparue dans la fiche union de Généamania pour le couple concerné qu'après que j'ai eu rectifié les 2 sexes dans PhpMyAdmin.
Comme il n'existe pas de liste des unions dans Généamania, je me suis aperçu avec PhpMyAdmin qu'il y avait 2 unions avec les mêmes personnes. Il aurait donc suffit que je supprime l'union ayant un mari "femme" et une épouse "homme" dans PhpMyAdmin au lieu d'inverser les 2 personnes.
Il aurait probablement mieux valu que je supprime l'union avant de changer les sexes, mais ceci m'aurait demandé de ressaisir les caractéristiques de l'union.
Reste la question : pourquoi VisuGed détecte l'erreur qui n'est pas vue par Généamania ?
Cordialement
Serge

Message de jlsviro 21 Avr 2014, 22:32
Bonsoir,

J'avoue que j'ai du mal à suivre le cheminement de vos manips et je ne comprends pas comment a pu apparaitre la deuxième union, si ce n'est autrement qu'à l'affichage.  x) Dans la fiche familiale, l'union risque de ne pas apparaitre si vous changez le sexe des personnes sous PHPMyAdmin ; par contre Généamania ne fait pas de contrôle... donc il ne détecte rien contrairement à VisuGed.

A part bloquer le changement de sexe en cas de présence d'une union, je ne vois pas trop comment empêcher ce problème.  :'( Car propager le changement de sexe sur les conjoints me parait "aléatoire"...

Une idée ?

jean-Luc

Message de GUERINSERGE28 22 Avr 2014, 17:59
Bonjour,

Dans la mesure où la bonne solution est de supprimer l'union mal renseignée, j'adhère pleinement à votre proposition de blocage du changement de sexe des personnes ayant une union avec, si possible, l'indication qu'il faut supprimer l'union avant de pouvoir rectifier le sexe (au moins dans la documentation).
C'est après avoir changé le sexe dans PhpMyAdmin que sont apparues les 2 unions dans la fiche de Généamania. J'ai donc eu l'impression que le premier changement de sexe dans Généamania avait créé une seconde union invisible dans Généamania.

Cordialement
Serge

Message de jlsviro 23 Avr 2014, 23:37
Bonsoir,

A tester plus précisément, mais à priori, j'arrive à bloquer les boutons radio pour le sexe de la personne (donc pas de modification possible) et à afficher un message au survol de la souris lors de la présence d'une union.

Ceci devrait répondre à votre problème.

jean-Luc

Message de zazou120 25 Avr 2014, 0:08
Bonsoir,

Et avec le mariage pour tous ? donc mariage entre 2 personnes du même sexe.
Je n'ai pas encore un tel cas mais cela ne saurait manquer dans les années à venir.

Christophe

Message de gerard kester 25 Avr 2014, 7:37
Moi, j'ai un mariage entre deux hommes dans ma famille fin juin. Est-ce que je vais pouvoir l'enregistrer ?

Message de GUERINSERGE28 25 Avr 2014, 9:10
Bonjour,

Le blocage que vous proposez répond bien à mon problème.
En ce qui concerne les unions, à côté du nouveau mariage entre personnes du même sexe, il y a aussi le problème de la nature de l'union :
  - j'ai des ancêtres protestants dont je n'ai pas encore trouvé le mariage mais qui sont considérés comme "concubins" dans les registres paroissiaux catholiques,
  - j'ai aussi le cas des unions libres,
  - et celui du PACS.
De la même façon, à côté du divorce, il y la séparation de corps et les fins d'union libre ou de PACS.
Mais tout cela me semble plus complexe à enregistrer autrement qu'en commentaire d'autant qu'en GEDCOM, c'est-à-dire pour les Mormons je crains que cela ne reste que des notions "impensables".
Cordialement

Serge

Message de jlsviro 25 Avr 2014, 23:28
Citation de: gerard kesterMoi, j'ai un mariage entre deux hommes dans ma famille fin juin. Est-ce que je vais pouvoir l'enregistrer ?
Demandez leur d'attendre une version de Généamania supportant ce type d'union  :lol:

Message de jlsviro 25 Avr 2014, 23:30
Citation de: GUERINSERGE28En ce qui concerne les unions, à côté du nouveau mariage entre personnes du même sexe, il y a aussi le problème de la nature de l'union :
  - j'ai des ancêtres protestants dont je n'ai pas encore trouvé le mariage mais qui sont considérés comme "concubins" dans les registres paroissiaux catholiques,
  - j'ai aussi le cas des unions libres,
  - et celui du PACS.
Pourquoi ne pas utiliser la fonctionnalité "lien entre des personnes" de Généamania ?

Message de gerard kester 26 Avr 2014, 7:37
Citation de: jlsviro
Citation de: gerard kesterMoi, j'ai un mariage entre deux hommes dans ma famille fin juin. Est-ce que je vais pouvoir l'enregistrer ?
Demandez leur d'attendre une version de Généamania supportant ce type d'union  :lol:

Merci, je vais faire comme ça.

Message de jlsviro 01 Mai 2014, 22:27
Citation de: gerard kesterMoi, j'ai un mariage entre deux hommes dans ma famille fin juin. Est-ce que je vais pouvoir l'enregistrer ?
J'ai bien une idée en tête, mais j'ai peur que GénéGraphe ne fonctionne plus après les modifications de base de base que j'envisage (changement des noms des champs dans la table union).

jean-Luc

Message de Patcoupigny 02 Mai 2014, 7:37
Bonjour,
Ce qui ne serait pas une bonne idée ! x)
C'est que j'y tiens, à GeneaGraphe !
Patrick

Message de gerard kester 03 Mai 2014, 9:02
Bien sûr, je peux adapter GénéGraphe rapidement.

Message de jlsviro 03 Juin 2014, 21:11
Le "mariage pour tous" vient de débarquer dans la beta 3 de la 6.4  :lol:

jean-Luc